3/4 - Montage des commandes reculées:- LighTech modèle R (haut de gamme): env. 680 euros avec port et douane (eBay Allemagne: Mike Breitenborn).
- Elles se montent facilement et sans aucun soucis. Bien entendu, pédale de frein Ar et sélecteurs sont inclus. Je ne me suis pas embêté avec le témoin de frein AR.
- Une pièce rapportée permet de fixer l'échappement d'origine.
- Hauteur / recul: la position la plus basse et la plus en avant est 1cm plus haute que d'origine et 1 cm plus en arrière. C'est parfait, j'ai choisi cette position, pour le moment. Il reste 5 autres positions plus hautes et/ou plus en arrière...
- Il faut préciser que les repose-pieds sont bien plus courts (13 => 10 cm env.) que ceux d'origine donc le frottage de botte sur piste va déjà être réduit...
- Les vis sont de qualité et en titane...
- Aussi bien la pédale que le sélecteur sont montés sur roulement à aiguilles! Pas de jeu.
- Les embouts des 2 pédales et les 2 cale-pieds sont repliables.
- Les 2 pédales sont réglables en longueur et le sélecteur propose 4 trous filetés pour la tige de sélection: MotoGP inversé ou normal et pour chacun 2 choix de bras de levier. J'ai opté pour le trou le plus éloigné de l'axe, ce qui compense le sélecteur plus long côté pied: course et forcé égales à l'origine.
A l'usage:- Meilleur feeling de frein AR car l'embout se sent mieux sous la botte que la pédale plate Yam.
- Agréable sensation sélecteur/frein grâce aux roulements: un peu plus doux, plus précis.
- Repose-pieds très stables et avec un bon grip. Tout le système est très solide et ne bouge pas.
Vraiment de la pièce de grande qualité!
Les couleurs vont parfaitement avec ma R1 rouge/blanche:

Côté frein:

Le maitre cylindre est exactement à l'endroit d'origine, donc aucun soucis de longueur de durites. C'est la différence avec certaines commandes reculées "bâclées". Chez LighTech, la précision est d'usage:
4/4 - Test suppresseur d'EXUP et valve d'échappement bloquée volontairement en position ouverte:- J'ai déconnecté le moteur de valve d'échappement et tourné la poulie afin que la valve soit toujours ouverte.
- J'ai connecté le suppresseur d'EXUP à la place du moteur de valve: aucune erreur au tableau de bord.
- J'ai testé sans ce connecteur: erreur 17 dès la mise du contact.
- Ce connecteur est fabriqué par un certain Cédric, qui les vend 26 euros sur le Bon Coin:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/233969064.htmA l'usage:- Le bruit est plus présent dès le ralenti;
- J'entend bien mieux mon petit coup de gaz lorsque je rétrograde;
- Le moteur ne m'a pas paru plus "rugueux" ni plus "creux";
- La consommation semble identique 7,3L/100 mesurés hier;
- Aucun message d'erreur sur 250 km parcourus.
La suite à ce niveau sera d'installer l'échappement Spark, attendu vers le 20/7/15... Au moins, je sais déjà que le suppresseur marche et je profite d'un bruit plus présent...
La semaine prochaine:- Préparation de mon 2e jeu de jantes (Yamaha origine): montage des roulements... disques Galfer à l'Avant, pneus slicks...
- Peut-être les leviers LighTech et la grille de radiateur d'eau, si les colis arrivent à temps.
- 2 journées de piste samedi et dimanches 11***Mot censuré***2/7/15 à Gran Canaria avec ferry, hôtel, groupe d'élèves (court de circuit organisé par mon ami Dailos)...