- REPROGRAMMATION ECU R1 2015 avec les outils "Flash Tune" (USA) -Site du fabriquant:
https://ftecu.com/C'est mon mécano habituel qui travaille avec Flash Tune depuis déjà quelques temps, sur de nombreuses motos... Il a de plus un informaticien externe qui vient lui donner un coup de main dans ce domaine.
Il m'a facturé en tout 430 euros + 20 euros pour la passage au banc de la moto d'origine le 23/7/15. Il m'a fait 2 vis en bronze sur mesure (au tour) pour boucher les 2 trous laissées par les sondes lambda, sans supplément de prix.
Et oui, il manie tour, fraise, soudeuses et autres outils...
En résumé, voici ce que permet cette repro:- Elimine les restrictions de l'ECU: vitesse maxi, ouverture des papillons...
- Réglage de l'injection;
- Réglage de l'ouverture des papillons;
- Ajustement du frein moteur;
- Ajustement de l'allumage;
- Ajustement de la température de déclenchement des ventilateur (96°C conseillé);
- Permet d'éliminer sans détrompeur: valve échappement (EXUP), amortisseur de direction électronique, forcer l'AIS fermée (block smog virtuel), volet d'entrée d'air moteur, sondes lambda...
Les modifications moteurs apportées sur ma R1 2015 sont:- Echappement Spark : demi-ligne full titane (pas de cata, plus de sondes lambda);
- Filtre à air BMC "route";
- Bloc smog (AIS);
- Suppression du volet d'entrée d'air moteur;
- Reprogrammation ECU sur mesure.
Courbes PWR1 d'origine avec échappement d'origine mais valve bloquée ouverte (23/7/15):

Puissance et couple à la roue arrière:
=> Maxi 170 ch à en 4e (en 5e: 171 ch).
=> Maxi 11,5 mkg à 9.400 tr/mn
=> A 12.000 tr/mn: 10 mkg.
(Sans plomb 98 )
Courbes PWR1 après repro sur mesure et gros travail au banc + réglage du mélange avec sonde large bande:
Puissance et couple à la roue arrière:
=>
Maxi 203,7 ch à 12.800 tr/mn en 5e, soit +33,7 ch.=> Maxi 12,2 mkg à 10.000 tr/mn.
=> A 12.000 tr/mn: 11,8 mkg.
(Sans plomb 98 Repsol)
Entre 4.500 et 6.500 tr/mn, la repro apporte jusqu'à 5ch de plus.
A partir de 8.500 - 9.000 tr/mn, la puissance augmente fortement sur le moteur reprogrammé.
Essai sur route:La moto est transfigurée! Moteur plus plein partout, réponse à la poignée de gaz plus franche, les trous et autres défauts causés par le nouvel échappement non catalysé sont supprimés (pétarades exagérées, mollesse dans certains cas...), moteur nettement plus puissant!
Au-dessus de 10.000 tr/mn, c'est un "autre monde" par rapport à la moto d'origine.
En même temps, le dosage du la puissance reste très fin. La moto ne devient pas un monstre.
A basse vitesse derrière les voitures par 30°C, les ventillateur s se déclenchent dès 96°C et du coup la température d'eau ne dépasse jamais 96-97°C.
En PWR1, il me semble que la remise du filet de gaz est plus douce que d'origine (j'étais passé du coup en PWR2 sur route et même sur la piste de Gran Canaria).
Aucun défaut au tableau de bord malgré toutes les suppressions de périphériques (sondes, valve, AIS...).
Je n'ai fait que 50 km en mode contrôle. A confirmer lors d'une grande balade en montagne prévue demain... A voir aussi la consommation, etc.
Pour le moment, je suis très très satisfait!