- CR montage demi-ligne Spark + filtre BMC + block smog Graves + leviers Lightech -Vendredi, j'ai monté moi-même les éléments cités ci-dessus, sur ma R1 "2015"...
Durant ces travaux,
j'ai pu apprécier le bon agencement et la bonne conception de la moto. Les éléments se démontent et remontent facilement et tout prend parfaitement sa place. Un peu mieux que sur mon ex Aprilia RSV4...
1 - Echappement demi-ligne Spark full titane v1 silencieux 350mm:Spark propose un choix assez complet:
- Tubes titane ou inox (un peu moins cher);
- Silencieux 350 mmm ou 300 mm (il est toujours en titane);
- Montage sous la selle (v1) ou sur le repose-pied pilote (v2).
NOTE: le collecteur de la R1 2015 est déjà en titane, donc avec une demi-ligne full titane, la ligne complète est en titane.
J'ai la version "v1" avec la fixation sous la selle:

Voici la version "v2" fixée au repose-pied pilote:

L'échappement se monte parfaitement et sans forcer. J'ai juste du plier un peu la longue patte de fixation afin que le silencieux ne touche pas le bras oscillant. Un détail.
Durant mes travaux, j'ai pris le temps de tout peser avec ma nouvelle balance de précision 0-15 kg et de faire de nombreuses photos...
Ici, les différentes vis et colliers Spark:

La "gamelle" catalysée d'origine est très volumineuse et lourde (6,7 kg!):

On en profite pour retirer 2 des 3 supports alu de la gamelle (Le 3e est utilisé par a béquille latérale donc je le conserve). Ici, un des supports à supprimer = pièce bien nette vers le haut de la photo:

Le moteur de valve d'échappement (EXUP) et ses câbles pèse 669g:

Place laissée vacante par le moteur d'EXUP:
Détail des poids des échappements:Spark V2 full titane 350mm:
- Vis + colliers: 266g
- Tubes Y + tube simple en titane: 643g
- Patte de fixation sous la selle: 322g (!)
- Silencieux 350mm: 1.893g
TOTAL: 3.124g
Yamaha:
- 2 supports alu: 119g
- Gamelle catalysée + colliers + 3 vis: 6.686g !
- Silencieux: 1.614g
- Patte repose pied pilote: 115g
- Moteur EXUP et câbles acier: 669g
TOTAL: 9.203g
GAIN: 6.079gAstuce pour revisser les sondes lambda:
- Soit débrancher les connecteurs sous le réservoir;
- Soit compter le nombre de tours au démontage (7 tours) et tourner en sens inverse à vide avant de revisser afin que le câble au final ne soit pas vrillé.
(A suivre...)