Oui, ce n'est pas simple!
Mais je trouve que ne pas mettre de tampon, c'est quand même le pire.
Dans ma chute de Décembre, 16 m de glissade... Tu imagines sans tampons?
=> Carénages haut et bas
=> Carter d'embrayage
=> Guidon
=> Réservoir
=> Dosseret de selle
=> Etc. ?
Et avec le risque de tordre la fourche ou de casser les butées, en plus, car si le guidon avait pris tout le choc qu'a pris le tampon, humm!

Alors bien sûr, il s'agit de suppositions...mais bon.

Après, si la chute se produit à 200 km/h et que la moto part en tonneaux, tampons ou pas, c'est pareil!

Sur mon modèle de tampon, le support alu ne touche pas le cadre et comme le tampon est fixé au milieu, cette partie fait amortisseur.
Je préfère assumer le risque de changer une culasse toutes les 20 chutes que de remplacer les composants cités plus haut chaque 2 chutes! (probabilités inside

)