Auteur Sujet: Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)  (Lu 11853 fois)

Olivier TFE

  • Invité

Après 20.360 km de routes de montagne et circuit, j'ai chuté pour la 1ère fois sur route avec ma RSV4, hier, samedi 17/12/2011.

Sur une petite route sinueuse, en descente, j'ai accéléré un peu trop fort sur un petit bout droit (en 2e) et je suis arrivé un peu trop vite (70-80 km/h ?) dans le virage suivant. J'ai freiné mais j'ai vu que cela risquait de ne pas passer alors j'ai bloqué la roue Avant et j'ai chuté, évitant ainsi une sortie de route dans un mur de rocher très agressifs.

La moto est tombée sur le coté droit et a glissé sur environ 16m.
Moi, j'ai réussi à tomber sans bobo. J'ai juste "pris" le choc sur l'avant bras, au moment de toucher le bitume. Heureusement, pas de doigt ni jambe sous la moto. Je dois dire que même si aucune chute ne fait plaisir, celle-ci s'est très bien passée pour moi! J'ai juste une petite douleur au niveau de l'avant bras, qui est légèrement enflé. A part cela, même pas un bleu ni la moindre douleur.

Encore une fois: chapeau à Alpinestars!!! Quelques petites traces sur la botte et le gant droit, ainsi que sur la manche droite. Mais par rapport à la chute, je trouve que le cuir résiste incroyablement bien. Même le "Alpinestars" en caoutchouc sur l'extérieur de la cuisse à fait office de protecteur, comme en atteste la perte de couleur sur quelques lettres.

J'ai glissé sur quelques mètres et suis resté au milieu de la petite route, heureusement très peu fréquenté en ce samedi 15h. Un copain en Aprilia Dorsoduro était juste devant et m'a aidé à relever la moto, qui s'est arrêté au 10 cm du caniveau et du mur de rochers. Pour vous dire, la roue Arrière (en l'air) était au-dessus du caniveau et nous avons dû déplacer un peu la moto avant de la relever.


Analyse des causes de la chute:
Bien sûr, c'est une erreur de pilotage de ma part. Mais comme souvent en cas d'accident, il y a plusieurs facteurs: c'était la fin de la balade et je roulais depuis environ 5h30 (9h30 - 15h); je n'avais rien mangé depuis 7h du matin; je suivais une Dorsoduro 750 sur une route plutôt adaptée aux supermotardx qu'aux R. Une petite erreur, mal corrigée par le cerveau fatigué et en attente du repas... et hop! la chute!  :)


Dégâts sur la moto:
- Demi-guidon droit tordu;
- Tampon latéral (protecteur) limé sur 8 mm;
- Protège carter d'embrayage (en carbone kevlar) bien troué mais il a rempli sa tâche car le carter magnésium n'est pas touché;
- Embout de guidon limé sur plusieurs mm;
- Pédale de frein Arrière cassée (au niveau du réglage excentrique);
- La protection R&G de mon silencieux S-Project a magnifiquement fonctionné!
- La protection d'axe de roue Avant à bien rappé;
- La protection d'axe de roue Arrière à à peine touché le sol;
- Rétro droit un peu éraflé (il s'est replié).

Le carénage n'a rien du tout, ni le dosseret. Rien!


Les plus par rapport à ma chute sur piste du 16/10/2010:

- La position de l'échappement SC-Project - plus haut - offre l'énorme avantage de protéger le dosseret, le haut du carénage et même le réservoir, car la moto ne bascule plus comme avec l'échappement d'origine. Une raison de plus pour remplacer l'échappement d'origine!

- Les protections latérales du moteur/carénage de marque Moto Wation sont bien plus efficaces que les protections optionnelles Aprilia (plus jolies mais qui avaient plié lors de ma précédente chute).


Les photos:

Frein Arrière:


J'avais une pièce d'avance:


Et voilà! Réparé!


Il manque 8mm au tampon latéral:


On voit ici qu'il est de longueur idéale pour ne pas trop dépasser mais protéger le carénage:


Super, la protection R&G n'a pas bougé et à bien protégé l'échappement:


Le tube a tout de même une petite éraflure:


Tampon de roue Arrière: à peine frôle:


Par contre le tampon de roue Avant a bien frotté:


Le protège carter d'embrayage (carbone-kevlar)



(A suivre...)
« Modifié: 26 décembre, 2011, 13:40:44 13:40 par Olivier TFE »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #1 le: 18 décembre, 2011, 22:46:28 22:46 »

(suite)

Guidon tordu (ligne rouge), levier de frein cassé, embout de guidon usé:


Guidon tordu:




Dans ces cas-là, c'est bien pratique d'avoir son propre atelier!



*** FIN ***
IP archivée

phil29

  • Membre ACTIF de la LNB
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.955
  • Localisation: Challans 85
  • Moto: Tuono 06 ; RSV 99 ; Caponord 01
  • Tuono 06 / RSV 99 -
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #2 le: 18 décembre, 2011, 22:53:09 22:53 »

Pas de bol , mais l'important c'est tu n'es rien physiquement

Bon bricolage

Phil
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #3 le: 18 décembre, 2011, 23:09:50 23:09 »

Merci.

En fait, étant donné les routes ici, je trouve que j'ai eu beaucoup de chance!!!  8)
La moto et moi sommes restés sur la route et personne en face ni derrière.
IP archivée

Math

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #4 le: 18 décembre, 2011, 23:16:27 23:16 »

Merci pour le retour "d'expérience"!
Tu t'en tires plutôt pas mal!

Ça m'a convaincu d'installer des protections de bas de fourche, je pensais pas que ça puisse frotter autant!
« Modifié: 22 décembre, 2011, 13:19:41 13:19 par Math »
IP archivée

FJP4

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #5 le: 18 décembre, 2011, 23:17:35 23:17 »

Salut Olivier,

heureux que tu t'en  sortes bien et que ta moto ne soit que peu abîmée

Parcontre, évite de reprendre les même protection de carter...car si sur 10m ta protection de carter est dans cet état, et à la vue de la couleur des couches qui la compose, il semblerait qu'elle soit principalement composée de fibre polyester, plutôt que de kevlar (il y a en a, mais trop peu)

La protection d'échappement a vraiment bien remplie son rôle...sa me fait réfléchir   ;)
IP archivée

ben15

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #6 le: 18 décembre, 2011, 23:23:39 23:23 »

je pense comme FJP4 que ta protection carbone n'a de carbone que le nom et la couche final. et effectivement elle a pris cher juste pour 10 m a vitesse peu elevée.
Tant que le bonhomme n'a rien  c'est le principal
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #7 le: 18 décembre, 2011, 23:25:09 23:25 »

C'est une photo au flash. En réalité c'est bien jaune.

Mais de toutes façons tu as raison, je vais mettre des protection GB Racing (qui n'étaient pas dispo pour RSV en 2010)...

=> http://www.gbracing.eu/?osCsid=b4tk5eajjdo1njl9sih63pocl0
IP archivée

lilou92

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #8 le: 19 décembre, 2011, 00:17:36 00:17 »

Bon retablissement a toi et ta belle , par contre  faut tjrs penser a s alimenter et bien s'hydrater l'eau c'est le mieux de tout. Le cerveau a besoin de carburant et le corps aussi  bien entendu.
IP archivée

Sigismer

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #9 le: 19 décembre, 2011, 10:25:01 10:25 »

Ouch, triste nouvelle.  :(
Enfin, au moins tu n'as rien et la moto s'en sort bien aussi, tout compte fait.
Je vais aussi acheter des protège-carters, ça semble vraiment indispensable.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #10 le: 19 décembre, 2011, 11:16:54 11:16 »

Une moto, avec 2 roues, normal qu'elle tombe de temps à autres.  :D :D :D

Et puis c'est en tombant qu'on apprend à mieux tomber.
J'y ai presque pris goût!  ;) ^-^

La principale leçon pour tous les motards: roulez en cuir de la tête aux pieds!
Je précise même: en TRÈS BON cuir (attention aux gants bas de gamme, notamment). J'ai les top de top Alpinestars à 230 euros (GP Tech) et je ne regrette pas! (après 2 chutes avec ces gants).
IP archivée

Campou4731

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #11 le: 20 décembre, 2011, 20:21:24 20:21 »

Content que ce ne soit que materiel!!!! et meme dans un CR Accident tu es toujours aussi precis....merci pour tes photos et oui les protections indispensables de bonnes qualités d'abord nous et aprés pour la moto.On se répare moins vite!!!!
IP archivée

popovski69

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #12 le: 21 décembre, 2011, 21:56:13 21:56 »

il fallait un testeur, il a fallu que ça tombe sur toi!!!!!! je suis etonné ta belle et toi vous avez rien et et c'est cool, apres  est ce que le cadre a pas pris? un telle choque sur le tampon ça peut faire quand meme du mal? tu va controlé visuellement le cadre? au niveau des soudures
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #13 le: 21 décembre, 2011, 22:18:09 22:18 »

Oui, c'est OK pour le cadre.

Les tampons sont fixés sur le cadre mais en même temps le moteur est derrière le cadre, donc c'est solide.
De plus, ces tampons laissent un espace entre cadre et platine des tampons (les 2 vis étant aux extrémités et le tampon au milieu), qui peut servir d'amortisseur sur les chocs, si besoin...

D'ailleurs j'ai commandé des tampons de rechange, chez motovation USA, aujourd'hui: http://www.motovationusa.com/index.htm
IP archivée

VBREIZH

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 238
  • Localisation: ENTRE NANTES ET BREST
  • Moto: RSV 1000 R 2008 + RSV4 FACTORY APRC
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #14 le: 21 décembre, 2011, 22:35:38 22:35 »

Bon rétablissement à toi et à ta moto! Suite à ma chute du 12/11 sur circuit j'ai recommandé des gants Knox Handroïd qui m'ont épargné ma main et qui sont bon à jeter!

http://www.knox-lab.com/hand-armour

Bon remontage et guérissage!

IP archivée
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries, que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes"

Olivier TFE

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #15 le: 22 décembre, 2011, 08:04:10 08:04 »

Merci VBREIZH !  :)

Oui, tes gants ont l'air sérieux, même si c'est difficile de juger sur des photos...
Il manque toutefois le lien entre auriculaire et annulaire (sur les Alpinestars GP Tech, ils sont reliés par un tissu, pour éviter le retournement de l'auriculaire).
IP archivée

pierre

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #16 le: 22 décembre, 2011, 10:37:26 10:37 »

A bravo  ;), tous ca pour suivre un dorsoduro  :-[

Bon si tu n'a rien , et que la moto n'a pas grand chose... 8)
Quand on tombe de cheval il faut remonter de suite.......aller fonce faire un session sur circuit ^-^
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #17 le: 22 décembre, 2011, 11:55:03 11:55 »

Je pense que j'aurai remis ma moto en état pour samedi, donc route...

Il n'y a pas de sessions circuit en ce moment (pour les Espagnols, les fêtes, c'est sacré: restau, famille, cadeaux = pas de temps pour le reste).
IP archivée

mousk

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #18 le: 22 décembre, 2011, 13:09:34 13:09 »

Je me suis bricolé des tampons de fourche avec des roues de skate... je trouvais ça moche et pas persuadé de l'efficacité...
En voyant l'état des tiens je vais de ce pas les remettre en place et tant pis pour le look!
Pour info il suffit d'une tige filleté, 2roues de skate et de la visserie freinée... mais vous devez le savoir je pense.

bon bricolage et heureusement le bonhomme n'a rien!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #19 le: 22 décembre, 2011, 14:22:53 14:22 »

En même temps, le kit protection axe de roue Avant ne coûte que 32 euros chez Evotech UK.
En plus, ils vendent (sur demande par eMail), les tampons de rechange (dans les 12 euros le tampon).

Cela ne vaut pas le coup de bricoler...
IP archivée

Shaoru

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #20 le: 22 décembre, 2011, 14:37:51 14:37 »

et bien tu t'en sort extrêmement bien !

IP archivée

mousk

  • Invité
Re : Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #21 le: 22 décembre, 2011, 18:57:49 18:57 »

En même temps, le kit protection axe de roue Avant ne coûte que 32 euros chez Evotech UK.
En plus, ils vendent (sur demande par eMail), les tampons de rechange (dans les 12 euros le tampon).

Cela ne vaut pas le coup de bricoler...

En effet c'est pas ce que ça coute... mais quand c'est faisable avec ce qui traine dans le garage...

En tout cas merci pour le cr bien détaillé, d'autant plus dans ces circonstances.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #22 le: 26 décembre, 2011, 13:39:43 13:39 »

Correction sur la glissade de ma moto le 17/12/11: 16 mètres de glissade (et pas 10 comme j'écrivais le 18/12/11).   ??? ;D

Je suis repassé hier à l'endroit de ma chute et j'ai mesuré la trace laissée par le carbone du protège-carter d'embrayage.

Donc il a tout de même bien résisté ce carbone-kevlar...

(J'ai édité mon message du 18/12)
IP archivée

Campou4731

  • Invité
Re : Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #23 le: 05 février, 2012, 09:30:28 09:30 »

Correction sur la glissade de ma moto le 17/12/11: 16 mètres de glissade (et pas 10 comme j'écrivais le 18/12/11).   ??? ;D

Je suis repassé hier à l'endroit de ma chute et j'ai mesuré la trace laissée par le carbone du protège-carter d'embrayage.

Donc il a tout de même bien résisté ce carbone-kevlar...

(J'ai édité mon message du 18/12)


Et au fait, olivier le reservoir il a touché ou pas du tout?
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité

Et au fait, olivier le reservoir il a touché ou pas du tout?
Cette fois, le réservoir n'a pas touché. Je pense que c'est parce que le silencieux SC-Project et les tampons de cadre Motovation sont plus hauts que l'échappement d'origine et les protection optionnelles Aprilia. La moto a donc moins tendance à se mettre "pattes en l'air".  :)

Lors de ma chute sur piste le 16/10/2010 (avec échappement et protections Aprilia), le réservoir avait copieusement frotté le sol...
IP archivée

omby

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #25 le: 18 mars, 2012, 23:38:27 23:38 »

.
« Modifié: 19 août, 2012, 15:40:12 15:40 par omby »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #26 le: 19 mars, 2012, 08:05:46 08:05 »

Sinon, tu as les Top Block pour la RSV4. Leur forme réduit probablement le risque d'accrocher une aspérité de la route ou un piano sur piste... Mais je crois qu'ils sont à 260 euros... (?)
IP archivée

obi

  • Invité
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #27 le: 19 mars, 2012, 08:21:33 08:21 »

T'as bien rentabilisé les protections au moins.
Content que les dégâts restent légers et que tu ne te sois pas amochés ;)
IP archivée

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier
Re : Chute sur route en RSV4 le 17/12/11! (j'ai testé les protections pour vous)
« Réponse #28 le: 19 mars, 2012, 09:44:56 09:44 »

ah j'avais pas vu ton post , olivier , ben dommage, mais tant mieux tu n'as rien eu de méchant sur toi , et encore tant mieux , ta moto s'en est sortie presque sans bobo !

Joli post en tout cas sur l'utilisation/l'utilité des protections sur la moto.
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!
 

Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.