Je vois pas où ça va frotter ? Le garde-boue ?
Un 190/55 n'est pas plus large qu'un 50, il est juste plus haut donc à moins que la chaine soit courte et la roue arrière très proche de l'intérieur du bras oscillant, il n'y a pas de raison que ça frotte.
J'ai vu des RSV piste montés en 190/55 et ça fortte nulle-part alors pourquoi un Tuono ?
Sinon pour répondre à la question, le 50 ou 55 correspond à la hauteur du pneu et c'est le % de sa largeur.
Un 190/50 fait 95mm de haut
Un 190/55 fait 104.5mm de haut
Un 180/55 fait 99 de haut.
Un 190/55 sera plus pointu qu'un 190/50, donc un gain en maniabilité non négligeable permettant aussi d'avoir une surface au sol importante sur l'angle pour passer la puissance.
Maintenant, je pense pas que la puissance d'un Tuono "mérite" autant de surface au sol. Un 180/55 me semble bien assez pour un usage route