Auteur Sujet: bruit du pot d echappement  (Lu 3458 fois)

valentino

• Invité
bruit du pot d echappement
« le: 23 septembre, 2007, 17:45:08 17:45 »

salut me suis fait toper la semaine derniere au sono ...
ba oui j avais pas la chicane donc amende et tout le tralalalala
depuis beaucoup moins de bruit avec la chicane aaaa enfin en regle......rrrrrrrrrrrrrrrr
je voulais savoir si quelqu un savais si je me refait toper une deuxieme fois sans la chicane ce que je risque ....
merci  :tv
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par valentino »

j-m

• Invité
« Réponse #1 le: 23 septembre, 2007, 18:09:04 18:09 »

hheeu je dirais une autre amende  

sinon

Code de la route

Ce que prévoient les textes
Le Code de la route est à ce jour l’outil réglementaire presque exclusivement utilisé par les forces de l’ordre. L’article R. 318-3 s’applique aux automobiles comme aux motocyclettes, cyclomoteurs et vélomoteurs. Il prévoit que les véhicules à moteur « ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains ». Notamment, les moteurs doivent être munis d’un dispositif silencieux, en bon état de fonctionnement. L’échappement libre est interdit, ainsi que toute opération tendant à le supprimer ou à réduire l’efficacité du dispositif d’échappement silencieux.

Les véhicules à deux roues ne sont pas soumis à une obligation de contrôle technique comme le sont les automobiles.

Les cyclomoteurs doivent porter, sur une plaque métallique, diverses indications et notamment celles concernant le niveau sonore et l'homologation du silencieux.

L’application des textes
L’article R. 318-3 du Code de la route est invoqué pour les infractions suivantes :
- moteur à échappement libre ;
- moteur non muni d’un échappement silencieux en bon état ou dont le dispositif a été modifié (concerne les pots homologués) ;
- émission de bruits gênants par suite du mauvais état ou de la modification du dispositif d’échappement silencieux ;
- utilisation en agglomération du moteur par accélérations répétées (au démarrage, au pont fixe, en circulation).

Cet article permet une verbalisation sans nécessité de recours à une mesure sonométrique – ce qui explique son engouement auprès des services concernés. Il prévoit une contravention de la 3ème classe (amende forfaitaire, 68 €) relevant de la procédure d’amende forfaitaire. La procédure de l'amende forfaitaire exclut la possibilité de saisir et de confisquer le dispositif ayant servi à commettre l'infraction (dispositif d’échappement non homologué ou modifié par exemple).

Il n’en reste pas moins qu’il est difficile de caractériser la gêne lors de la rédaction du procès-verbal. Faute d’un libellé suffisamment précis, le procès-verbal risque d’être contesté ou annulé.

Par ailleurs, dans le cas d'une infraction d'émission de bruits gênants fondée sur le Code de la route, le fonctionnaire ou l'agent verbalisateur a la possibilité de prescrire l’immobilisation du véhicule et, lorsque le véhicule lui paraît exagérément bruyant, de prescrire de le présenter à un service de contrôle du niveau sonore en vue de sa vérification. La non exécution de cette injonction constitue une contravention de 4ème classe (amende forfaitaire, 135 €) (article R.325-8 du Code de la route).

myst6

• Invité
« Réponse #2 le: 24 septembre, 2007, 05:39:39 05:39 »

A priori, une simple amende, ils disent toujours "et que l'on ne vous reprennent pas". Mais je ne pense pas qu'ils vérifient le registre des PV au moment de l'arrestation. Sinon avec la loi Sarko ils te considéreront comme un multi-recidiviste, et hop au trou pour un peine plancher. :plol

Moi j'ai mis la chicane devant eux quand je me suis fait arrêter, et malgré que je sois à Paris, ils m'ont laissé repartir.

valentino

• Invité
« Réponse #3 le: 24 septembre, 2007, 08:50:14 08:50 »

merci pour vos reponses c est coolll
sinon tu as enleve ta chicane depuis ou non ....
ciaoooo
moi j ai trp envi de retrouver mon son que j adoreee rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
ps merci j m
pour cette longue explication :tv

RSVCOP

• Invité
« Réponse #4 le: 24 septembre, 2007, 19:43:59 19:43 »

Pour information, il n'y a pas de récidive en matière contraventionnelle, donc si tu te fais intercepter de nouveau et contrôler eu sonométre, c'est 90 euros et passage aux mines pour régulariser et monter le pot d'origine ou les DB

toungautier

• Invité
« Réponse #5 le: 24 septembre, 2007, 21:36:40 21:36 »

Tien RSVCOP, c'est vrais que tu es du métier, donc peuvent ils immobiliser la moto? Car ils m'ont dit qu'ils me garderai le véhicule s'ils me reprenait :argh

myst6

• Invité
« Réponse #6 le: 24 septembre, 2007, 23:13:59 23:13 »

Moi je n'ai pas osé enlever ma chicane à nouveau, habitant Paris je ne pense pas avoir autant dde chance la prochaine fois, je me dis que les 90€ sont mieux dans ma poche.
J'enlève la chicane du pot seulement l'été quand je roule du côté de St Jean Pied de Port :v

fred89

• Invité
« Réponse #7 le: 24 septembre, 2007, 23:22:04 23:22 »

Citation de: toungautier

Tien RSVCOP, c'est vrais que tu es du métier, donc peuvent ils immobiliser la moto? Car ils m'ont dit qu'ils me garderai le véhicule s'ils me reprenait :argh

oui,c'est possible, mais bon, en général, ils ne veulent pas trop se casser la tete avec ça. Sauf camapgne specifique (et mediatisée) sur le sujet

valentino

• Invité
« Réponse #8 le: 30 septembre, 2007, 19:57:10 19:57 »

merci merci
pout toutes vos reponses mais je pense moi aussi garder mes euros de coté dans ma tit poche pour d autres soucis rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.....
ciaaaoooooo :tv

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.023 secondes avec 15 requêtes.