Auteur Sujet: Fiabilité de nos V60, casse inédite ?  (Lu 2859 fois)

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Fiabilité de nos V60, casse inédite ?
« le: 14 septembre, 2007, 14:57:13 14:57 »

Salut à tous !

pas de panique: mémére va bien !  :tarpe

je discutais juste avec un mec super sympa dont la fille bosse chez Aprilia (concess dans le 95...) et qui me disait qu'un des gros pb du V60 est le sertissage de l'arbre à came qui n'est pas trés robuste et )peut donc laisser l'arbre bouger avec les conséquences qu'on connait (moteur HS !)

Cela dit cela m'etonne, jamais croisé cette info sur V60 ou ailleurs...

Un avis ? info fiable ?

 :v
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par albator »
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

toungautier

  • Invité
Fiabilité de nos V60, casse inédite ?
« Réponse #1 le: 14 septembre, 2007, 17:40:03 17:40 »

Je ne doit pas garder mes motos assez longtemps pour te répondre :gaz
IP archivée

lleidos

  • Invité
Fiabilité de nos V60, casse inédite ?
« Réponse #2 le: 14 septembre, 2007, 19:43:01 19:43 »

les seules casse mis a par la roue libre, que mon conss aie vu, est du aux soupapes, dans des utilisations piste, Molinier en l'occurence, ou une d'elle a du toucher un piston lors d'un rétrogradage violent
mais peut-etre ne dit-il pas tout  :green1
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.441
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Fiabilité de nos V60, casse inédite ?
« Réponse #3 le: 14 septembre, 2007, 20:24:11 20:24 »

En effet, les AAC sont en 2 morceaux, il peuvent se décaler.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

albator

  • Invité
Fiabilité de nos V60, casse inédite ?
« Réponse #4 le: 14 septembre, 2007, 21:56:26 21:56 »

Je confirme, les cames peuvent tourner sur les arbres (j'en ai quelques'un dans cet état à la maison  :argh ).
C'est un problème connu en utilisation piste "full gaz" sur les modèles ou les arbres ne sont pas monobloc (à partir de 2005).
IP archivée

loran

  • Invité
Fiabilité de nos V60, casse inédite ?
« Réponse #5 le: 15 septembre, 2007, 23:02:41 23:02 »

ce n'est pas comme les voitures ou je crois que c'est fait expres pour éviter que la came ne tape sur la soupape?et ainsi de suite sur le piston? :roll
IP archivée

ledoc

  • Invité
Fiabilité de nos V60, casse inédite ?
« Réponse #6 le: 16 septembre, 2007, 09:46:57 09:46 »

effectivement c est vrai mais ca passe en garantie et ils sont remplacés par des monoblocs
IP archivée

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Fiabilité de nos V60, casse inédite ?
« Réponse #7 le: 16 septembre, 2007, 19:53:53 19:53 »

donc ce pb est valable pour les modeles d'avant 2005 ?!

mince, et c'est prit en garantie en cas de pépin ? comment savoir que cela vient de ca quand le moulin est explosé ?!  :-?

en tous cas merci pour les réponses... :v
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

bikemania12

  • Invité
Fiabilité de nos V60, casse inédite ?
« Réponse #8 le: 22 septembre, 2007, 20:29:08 20:29 »

les problèmes d'arbre à cames, c'est valable pour les models avant ou après 2005...par ce que je survol la réponse d'Albator et je lis bien, model à partir de 2005, donc après  ;-)   :v
IP archivée

albator

  • Invité
Fiabilité de nos V60, casse inédite ?
« Réponse #9 le: 23 septembre, 2007, 15:01:11 15:01 »

Ce problème touche les modèles jusqu'à 2005.
Je ne connais pas exactement la date de mise en production des arbres monobloc, mais au moins dès 2006 il n'y a pas de soucis.

Pour info une photo du résultat (vu côté admission) : la soupape de gauche est cassée avec la tulipe plantée dans le conduit  :argh

 
IP archivée

albator

  • Invité
Fiabilité de nos V60, casse inédite ?
« Réponse #10 le: 24 septembre, 2007, 22:33:38 22:33 »

Avec la photo  (?)
 
IP archivée

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Fiabilité de nos V60, casse inédite ?
« Réponse #11 le: 25 septembre, 2007, 09:53:46 09:53 »

ayeuuuu !!! ca fait mal rien que d'imaginer ca dans mon diablo... :argh

ca fait un peu peur ce truc, y'a rien à faire pour prévenir ?
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

albator

  • Invité
Fiabilité de nos V60, casse inédite ?
« Réponse #12 le: 25 septembre, 2007, 20:11:29 20:11 »

ça c'est le résultat d'un piston et de soupapes trop intimes : 'se font de trop gros bisous  :mrgreen
Il peut y avoir plusieurs causes, mais faut pas psychoter, ça n'arrive pas tous les jours  :8-)

- Soit une came tourne sur l'arbre, pour le prévenir on peut souder les cames sur les arbres (cf Polux_RSV)

- Soit les soupapounettes s'affollent à cause d'un tendeur de distri faiblard (pb de pression d'huile ou surrégime), la aussi M'sieur Polux_RSV a un remède : mettre une cale pour empêcher que le tendeur ne recule trop.
Une méthode de prévention est aussi de creuser les embrêvements de soupapes sur le piston.

- Enfin il peut y avoir des dispersions sur le calage des arbres (frettage des cames et/ou de l'entrainement du pignon décalé) qui vient rapprocher les soupapes du piston. Il faut vérifier le bon calage au disque gradué et comparateur.

Je me répète mais ça reste peu courant  :plol
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.092 secondes avec 29 requêtes.