Auteur Sujet: Problème d'amorçage pompe à huile neuve  (Lu 7034 fois)

Mick6

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Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« le: 14 juillet, 2017, 23:34:00 23:34 »

Bonsoir à tous,

Je vis une situation d'urgence et j'espère pouvoir trouver de l'aide ici, je m'explique:

Après avoir eu l’apparition d'un défaut de pression d'huile au démarrage sur mon Aprillia RSV1000R de 2010 qui totalise 18000km, j'ai procédé au démontage de la pompe à huile suite aux conseils trouvés sur ce forum. La pompe à huile était bien complètement morte (d’énormes rayures sur les rotors externes). J'ai donc remplacé cette dernière par une pompe à huile neuve acheté chez Aprilia (environ 600€, merci pour la douille  :P ), j'ai terminé le remontage cette après midi.

Le problème c'est qu'après avoir essayer de redémarrer le moteur, j'ai le témoin de pression d’huile qui reste allumé en permanence, et le moteur qui fais des claquements métalliques qui me font bien flipper...  ???

La pompe à huile ne semble pas s'amorcer, j'ai essayer plusieurs choses, comme de vider 2l d'huile du réservoir et de remettre ces 2 litres par le haut du cylindre arrière en ayant démonter le cache culbu, mais rien n'y fait!!

Je sais pas si il y a une technique pour amorcer les pompes à huile de ces V60, si quelqu'un peut m'aider...

Car le hic c'est que je dois partir demain pour une session piste au circuit d'Alès, et comme c'est parti, je sens que ma session je vais me la mettre sur l'oreille  :'(
« Modifié: 17 juillet, 2017, 20:19:36 20:19 par Mick6 »
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Mick6

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #1 le: 15 juillet, 2017, 09:37:38 09:37 »

Il n'y a vraiment personne qui peut m'aider ??  :'(
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titituono

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #2 le: 15 juillet, 2017, 09:48:05 09:48 »

heu j ai bien peur de donner de mauvaise nouvelle...
le probleme est que si des morceaux ont commencé a ce balader et à bouffer tout ce qui traine le niveau de fuite entre les paliers est augmenté et donc la pression d huile ne monte pas au niveau qu elle devrait.
les clacs clacs peuvent etre juste dut au tendeur de chaine qui ne sont pas amorcés (plus d huile dedans donc chaine détendu)
il n y a pas d actions pour amorcer une pompe a huile, mais es tu sure de ton capteur de pression d huile (y a t il des fuites apparentes par exemple)?
est ce que les clapets anti retour ont bien été remis en place (nécessaire pour que l huile soit sous pression)? voir image là
https://www.google.fr/search?q=pompe+a+huile+V60+aprilia&client=firefox-b&sa=N&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0ahUKEwibwpzU5YrVAhVNmbQKHVTvB-A4ChCwBAhO&biw=1280&bih=923#imgrc=R2R20EYvu-nNcM:
concernant la journée piste je pense que tu peux l oublier d entrer, si tes pas sur de ta machine. tu peux te faire mal "betement" et encore pire blesser quelqu un d autre.
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Mick6

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #3 le: 15 juillet, 2017, 10:04:03 10:04 »

Le clapet anti-retour c'est le système avec le ressort et la bille dans le corps de pompe? Si oui, oui il était bien en place et Aprilia m'a confirmé que le réglage sur la pompe neuve était fait en usine. Sinon non je n'ai aucune fuite apparente niveau moteur.
Avant de remplacer la pompe à huile la moto marchait bien, j'avais juste le témoins de pression d'huile qui s'allumait pendant 1 ou 2 secondes au démarrage, du coup j'ai préféré remplacer la pompe rapidement justement pour rien endommager.
Et puis quand j'ai vidangé je n'ai retrouvé aucun copeau de métal dans l'ancienne huile. Idem quand j'ai démonté le moteur, je n'ai rien vu d'anormal.
Mais tu me confirmes que quand je remet l'huile dans le réservoir la pompe devrait s'amorcer toute seule? Au bout de combien de temps environ?
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Mick6

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #4 le: 15 juillet, 2017, 10:12:02 10:12 »

En fait sur internet j'arrête pas de trouver des mecs qui disent avoir des difficultés pour ré-amorcer des pompes à huile suite au démontage d'un moteur sur diverses moto, surtout sur des motos à carter sec. Je vois qu'il y a différentes méthodes pour y parvenir, il y en a qui disent qu'il faut faire tourner le moteur pendant plusieurs secondes en mettant des petits coup de gaz, d'autre qu'il faut démonter les bougies et le faire tourner à la main... Mais bon si sur les V60 il n'y a aucune difficulté normalement pour amorcer les pompes à huile suite à leur remplacement, bah je sais plus quoi penser...  :(
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titituono

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #5 le: 15 juillet, 2017, 10:34:01 10:34 »

bon déja si il n y a pas de copeaux dans l huile c est plutot bon signe.
as tu regardé l etat du filtre (si il est sale ou copeaux ou autres)
il existe des cas ou le capteur de pression d huile merdouille. soit tu à un mano pour mesurer la pression d huile soit tu changes la capteur par un autre pour voir si ca ne le fait plus.
peut etre que ton probleme ne venait que du capteur.
perso réamorcer le circuit d huile en mettant des coups de gaz... j ai déja vu des trucs plus malin que ça...

je serais plus partisan de démonter les bougies et faire tourner le moteur au démarreur quelques secondes (moins de 5 s).

tu n as rencontré aucun probleme lors du remontage de ta pompe? pas de doutes sur le montage (je demande au cas ou il y a quelque chose qui est pu merdé dans la manip)
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Mick6

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #6 le: 15 juillet, 2017, 10:56:01 10:56 »

Bah c'est vrai que le capteur de pression j'y ai bien pensé mais je me dit que si c'était ça je n'aurai pas de bruit de claquement dans le moteur et le niveau d'huile dans le tube transparent baisserait en étant absorbé par la pompe. La le niveau d'huile ne bouge pas d'un poil, tout reste dans le réservoir, j'ai l'impression que la pompe n'absorbe rien...
Niveau remontage oui je suis vraiment sur de mon coup, j'ai vraiment pris le temps de tout vérifier, étape par étape, en suivant la doc d'atelier.
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titituono

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #7 le: 15 juillet, 2017, 11:04:51 11:04 »

tu sais le situé le bruit de claquement? (plutot en haut ou en bas, ok je sais ce n est pas évident a déterminer)

normalement un moteur qui claque car les coussinets sont hs ca ne se produit pas en 30s en démarrant la moto au ralenti... après si tu un peu trop insisté?
sinon je suis un peu sec, c est vrais que le niveau en tant normal descend assez vite à la mise ne route du moteur.
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Mick6

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #8 le: 17 juillet, 2017, 20:17:31 20:17 »

Bon voilà un peu où j'en suis, les nouvelles ne sont pas bonnes...
En gros j'ai fini par ré-amorcer la pompe à huile en faisant tourner le moteur manuellement et en poussant l'huile dans le haut du réservoir d'huile grâce à un compresseur  (en mettant des petits coups d'air comprimé par le tuyau du haut). La, la pompe à donc commencer à pomper l'huile dans le réservoir.

Donc je remet tout en place et je redémarre le moteur, là plus de bruits de claquements bizarre, l'huile avait l'air de circuler, sur le coup je commençais à retrouver le sourire !

Ça n'a pas duré bien longtemps, j'ai laisser le moteur chauffé un peu, j'ai mis un petit coup de gaz et là le bruit qui fait mal, un vieux bruit de casserole dans le bas moteur, des gros claquements qui suivent le régime moteur... Ça sent pas bon du tout.

Ah mon avis déjà les coussinets de bielles ils sont HS, plus sûrement d'autre trucs. Mon moteur à 18000km, de savoir que j'ai déjà à faire à une grosse panne mécanique de ce genre ça me tue franchement !  Je sais pas ce que je vais faire du coup...
« Modifié: 17 juillet, 2017, 20:23:04 20:23 par Mick6 »
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TheWorms85

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #9 le: 18 juillet, 2017, 07:08:46 07:08 »

Malheureusement, si le moteur a tourné sans huile même quelques secondes, ça peut causer bien des soucis. Je serais à ta place, je tomberai le moteur et vérifierait tout.
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titituono

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #10 le: 18 juillet, 2017, 07:56:13 07:56 »

tu peux revidanger dnas un bac propre pour etre sure que ca a morflé...
si les coussinets sont flingués ils devraient y avoir pas mal de limaille (meme si il peut y en avoir sans pb particulier)
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Mick6

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #11 le: 18 juillet, 2017, 13:59:25 13:59 »

Oui c'est ce que je vais faire, des que j'aurai un peu de temps libre je vais revidanger et ré-ouvrir pour vérifier. Mais je me demande quand même si ça va vraiment repartir un jour, j'ai l'impression que ces moteurs sont fiables, mais que dès que les ennuis arrivent, ça ne s'arrête plus...

A titre d'info,  il y a des professionnels spécialistes dans la réfection complète de ce type de moteur en France?
Genre tu lui amènes ton V60 et il te le refait nickel chrome et derrière tu es sur de plus être ennuyé?

En tout cas merci à ceux qui se sont intéressés à mon problème, c'est toujours cool de se sentir moins seul   ;)

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peter_poppers

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #12 le: 19 juillet, 2017, 08:38:09 08:38 »

Pas besoin je pense de chercher un spécialiste vu que ce moteur n'a rien de particulier côté mécanique. Le tout est de trouver un garagiste sérieux. Je pense qu'une petite structure est mieux car au moins tu sais qui met les mains dedans. Personnellement que ce soit moto ou bagnole, j'ai fuit les concessions depuis un bail et je vais chez des indépendants multimarques en qui j'ai confiance.
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Mick6

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #13 le: 29 octobre, 2017, 17:23:16 17:23 »

Je reviens sur mon souci, j'ai avancé un peu dans mes recherches mais je n'ai toujours pas trouvé la solution à mon problème. Tout mes soucis (bruits de claquements, problème d'amorçage de la pompe...) semble venir d'une pression d'huile bien trop faible. J'ai mesurer ma pression  au mano pour en avoir le coeur net, je suis très largement en dessous du minium préconisé par le constructeur, et la pression est quasi nul au ralentit...

Mais d'ou ça peut venir?? Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème?? Je suis blond et je passe à côté d'un truc tout bidon?

Sachant quand même que la pompe à huile et neuve et bien montée, le filtre à huile, l'huile, tout est OK (j'ai reverifié au moins 356 fois...  ;)

Si quelqu'un peut m'aider parce que ça commence à me miner cette moto en panne depuis plusieurs mois, et je trouve personne qui semble avoir rencontré ce problème!
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lafouine4

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #14 le: 29 octobre, 2017, 17:37:03 17:37 »

Voir le régulateur de pression d'huile, ressort HS, fuite du piston
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hans51

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #15 le: 29 octobre, 2017, 18:39:19 18:39 »

Ben si la pompe est neuve...

Le truc si tu manques de pression c'est soit que c'est bouché qque part (là il faut faire une vidange avec de l'huile fluide + additif de nettoyage, ou 50% gasoil et 50% huile + 2 vidanges derrière avec changement de filtre à chaque fois)

Tu as redémonté ta pompe neuve pour voir la tête qu'elle a? elle a tourné bcp avec la nouvelle pompe?

Pour amorcer tu peux enlever les bougies, enlever la durite d'essence et faire tourner au démarreur 2 ou 3 minutes. La pression doit monter, le moteur de doit pas claquer.



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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #16 le: 29 octobre, 2017, 18:48:42 18:48 »

Quand tu as monté la pompe dans le carter, as tu utilisé le loctite orange 574?
Les goupilles N°2 de ton éclaté, sont elles bien à leur place?
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hans51

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #17 le: 29 octobre, 2017, 19:03:41 19:03 »

Ben en y repensant, es-tu 100% certain d'avoir remonté la pompe comme il faut?

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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #18 le: 30 octobre, 2017, 12:08:23 12:08 »

Oui pour ce qui est du remontage sûr et certain que la pompe est remontée correctement et que je n'ai pas oublié de goupilles ou quoi que ce soit  (j'ai suivi le manuel d'atelier à la lettre et j'ai vraiment pris mon temps histoire d'être sur de ne rien oublier).

Par contre non je n'ai pas utilisé le loctite orange 574, je n'etais pas du tout au courant qu'il fallait utiliser ça.  C'est indispensable? Mon problème pourrait réellement venir de là?

Pour répondre à tes questions Hans non je n'ai pas encore redemonté la pompe neuve mais je crois que je vais le faire sous peu, et non la moto n'a pas beaucoup tourné avec la nouvelle pompe  (juste quelques démarrages).
Pour amorcer la pompe c'est bien la technique que j'ai utilisé, dès fois ca fini par l'amorcer mais elle se redesamorce au bout d'un ou deux démarrages...
« Modifié: 30 octobre, 2017, 12:11:58 12:11 par Mick6 »
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Re : Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #19 le: 30 octobre, 2017, 13:35:05 13:35 »

(j'ai suivi le manuel d'atelier à la lettre et j'ai vraiment pris mon temps histoire d'être sur de ne rien oublier).

Par contre non je n'ai pas utilisé le loctite orange 574, je n'etais pas du tout au courant qu'il fallait utiliser ça.  C'est indispensable? Mon problème pourrait réellement venir de là?
Si tu n'as pas utiliser de loctite 574, c'est que tu n'as pas suivi le manuel à la lettre!
Réellement, je ne sais pas, mais Il est possible que ton problème puisse venir de là.
Sans le loctite, il n'y a aucune étanchéité hormis la seule planéité des plans de joint.
Par contre, il n'y a aucune procédure particulière pour amorcer la pompe une fois remontée.
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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #20 le: 30 octobre, 2017, 15:51:24 15:51 »

Sinon c'est ptêtre con, mais ptêtre remplacer le radiateur d'huile par une durite transparante.

Au moins tu verras l'huile circuler, et si ya des bulles tu auras confirmatoin d'un défaut d'étachéité.

Après c'est une idée qui me vient comme ça, je sais pas si ça se fait.

Sans bougies ni essence of course.
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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #21 le: 30 octobre, 2017, 16:04:18 16:04 »

Je m'attendais à cette réponse Pilou  :P

Non sérieusement je viens de reverifier sur le manuel d'atelier dans la section "remontage de la pompe à huile" il ne parle pas de cette loctite 574 à appliquer sur les plans de joints de la pompe, juré! Où alors je suis vraiment miro !  ;)

Mais si tous ceux qui ont changé de pompe à huile ont mis cette loctite au remontage alors je vais redémonter et en faire de même, en espérant que ça règle mon problème.
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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #22 le: 30 octobre, 2017, 16:11:02 16:11 »

La pompe à huile était bien complètement morte (d’énormes rayures sur les rotors externes).

Le problème c'est qu'après avoir essayer de redémarrer le moteur, j'ai le témoin de pression d’huile qui reste allumé en permanence, et le moteur qui fais des claquements métalliques qui me font bien flipper...  ???
Une idée du pourquoi des rayures? Tu as vidangé pour voir si il y avait des morceaux dans l'huile?

Parce que le manque de pression, et vu les claquements dont tu parles, pourraient aussi venir d'une fuite par les coussinets de bielle HS....
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Re : Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #23 le: 30 octobre, 2017, 16:17:53 16:17 »

Non sérieusement je viens de reverifier sur le manuel d'atelier dans la section "remontage de la pompe à huile" il ne parle pas de cette loctite 574 à appliquer sur les plans de joints de la pompe, juré! Où alors je suis vraiment miro ! 

En premier lieu, prendre rendez-vous chez l'ophtalmo ....  ;D

Sinon plus sérieusement, page 2-13 du manuel atelier moteur où il est expliqué où s'utilise le loctite 574 et page 5-8 (paragraphe 5.7 remontage pompe à huile) où il est bien indiqué l'utilisation du loctite 574
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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #24 le: 30 octobre, 2017, 16:19:45 16:19 »

Ah ouai c'est pas bête comme idée ça Hans! Ça pourrait peut être me permettre de mieux déterminer ou ça coince (si c'est autre chose que la pompe qui pose problème). Je vais tenter le coup de la loctite 574 et si mon blem persiste je court-circuiterais mes radiateurs avec une durite transparente pour voir.

Non Pilou je n'ai aucune idée de la provenance de ses rayures !  D'après ce que j'ai trouvé sur un autre post il semblerait que certaines pompes à huile étaient défectueuses sur le V990. Dans mon huile absolument rien d'alarmant, j'ai revidangé 2 fois mais rien d'anormal ni dans le filtre ni dans l'huile. Les coussinets j'y ai pensé au debut mais quand j'arrive à faire ré-amorcer la pompe, je n'ai plus aucun bruits anormals dans le moteur, donc j'ai écarter cette possibilité  (d'autant plus que mon moteur tournait bien avant le remplacement de la pompe, j'avais juste des dft de pression au ralentit).
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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #25 le: 30 octobre, 2017, 16:22:13 16:22 »

Alors, monte la pompe à huile comme il faut et à voir ce que ça dit ...
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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #26 le: 30 octobre, 2017, 16:28:53 16:28 »

En premier lieu, prendre rendez-vous chez l'ophtalmo ....  ;D

Sinon plus sérieusement, page 2-13 du manuel atelier moteur où il est expliqué où s'utilise le loctite 574 et page 5-8 (paragraphe 5.7 remontage pompe à huile) où il est bien indiqué l'utilisation du loctite 574

Bon dieu mais on doit pas parler de la même doc d'atelier alors, moi la section remontage de la pompe c'est la 3.10.3 et elle se trouve en page 3-114 de mon manuel. C'est le manuel moteur "Engine V990 RR" que j'ai telechargé ici
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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #27 le: 30 octobre, 2017, 16:36:51 16:36 »

Effectivement, je parle du manuel moteur 1053-1 . C'est celui du moteur des premières génération, mais c'est exactement le même à quelques détails prés et je le trouve plus détaillé ...
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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #28 le: 30 octobre, 2017, 16:41:32 16:41 »

Ah bah c'est bon à savoir ! Moi qui fait une confiance aveugle à mon manuel si il manque des informations dedans c'est super.... non mais si mon blem vient de là alors qu'ils ne le précisent pas dans le manuel des moteurs nouvelles générations ça craint franchement!
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Re : Problème d'amorçage pompe à huile neuve
« Réponse #29 le: 30 octobre, 2017, 16:50:32 16:50 »

Essai, on verra bien ensuite ...
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