Oui , le bouchon est une des toutes premières choses à vérifier en cas de doute(s) car si c'est lui le fautif ça serait tout de même con de descendre un moteur pour rien ! Ensuite le thermostat peut aussi être défaillant en ne s'ouvrant pas , ça créé une surchauffe , un débordement par le vase alors que là encore la (ou les) culasses n'ont rien ; par contre en roulant comme ça oui , elles risquent de finir par avoir quelque chose les culasses ...!
Le mieux en cas de fort doute reste le test de Co² ; là c'est sans appel et au moins on n'ouvre pas pour rien .
J'ai bien failli faire descendre mon moteur tout neuf à cause d'un truc si bête que je n'aurais jamais pensé qu'il puisse avoir tant d'influence : comme expliqué dans un autre post sur ce forum , j'avais recoupé la durite de mise à l'air libre du vase d'expansion juste parce que je trouvais ce bout de tuyau vilain sous la moto ; à partir de ce jour à chaque grosse accel' avec prise de vitesse conséquente la moto se retrouvait crépie de LDR sous les carénages , inutile de dire que je pensais évidemment à une culasse ou un truc du genre ; après avoir testé un autre bouchon , pareil ... bref ; et c'est en voulant le démontrer à mon concessionnaire que j'ai eu l'idée de lui dire voilà comment on va faire , ça sera sans appel ; on va mettre le tuyau de trop plein dans un bocal que l'on va fixer oû l'on pourra et lorsque j'aurais roulé , vous verrez que ça aura craché une bonne quantité ...
On fait le niveau au repère maxi avant de tester et je pars rouler , je lui en mets pas mal etc ... et à ma grande surprise RIEN ; mais alors rien de rien , pas une goutte , pas la trace de la moindre vapeur , RIEN ! A passer pour un con là c'était réussi mais en fait l'explication est vicieuse ; si vous regardez ce fameux tuyaux il est coupé en biseau vers l'arrière et mesure environ 3cm ; le recouper au ras du carénage comme je l'avais fait revient à placer l'embouchure dans une zone de forte turbulence et dépression à haute vitesse sous la moto , et ça , sans l'idée du bocal pour prouver que j'avais raison ... mais finalement tort (!) et bien on aurait ouvert le moteur pour rien , sous garantie , avec l'appuie du responsable technique d'Aprilia France qui était déjà informé du problème ; bref , un truc de fou qui ne pouvait arriver qu'à moi ! Alors si il vous prend , pour une raison d'esthétique de vouloir couper cette durite , coupez-vous donc le doigt à la place vous gagnerez du temps . . .
Conclusion aérodynamique : La dépression est telle à l'arrière de la pointe avant du carénage qu'à haute vitesse le phénomène se retrouve à même de créer le vide dans le vase d'expansion jusqu'à pouvoir établir un effet de succion , et lorsque le processus est amorçé ; le liquide de refroidissement déjà bien brassé par les vibrations dans le vase d'expansion n'a aucun mal à se barrer par le tuyau . . .
PS : J'ai conservé le petit récipient attaché derrière le radiateur par un collier Rislan pour voir et je vois que je ne vois rien depuis , CQFD .