Auteur Sujet: Concessionnaire refuse de réparer ma moto en garantie  (Lu 4780 fois)

ThiAngel

  • Invité
Concessionnaire refuse de réparer ma moto en garantie
« le: 28 octobre, 2015, 11:02:20 11:02 »

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide, ou plutôt d'avoir des conseils sur mon cas...

Je confirme que j'ai bien un joint de culasse sur ma RSV4 2014 (acheté en janvier 2015), pour rappel j'ai posté ceci sur ce sujet suite à un cas similaire au mien que j’avais lu: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258006.270

Citer
En parlant de liquide de refroidissement... J'ai bien failli m'en mettre une bien méchante aujourd'hui... Grosse (oui GROSSE) fuite de liquide de refroidissement en roulant, virage à gauche rapide, grosse raquette, j'ai eu chaud.

Je m’arrête trois virage après en sécurité, et la... Le liquide pisse comme une vache au niveau durite/pompe à eau...

4100 km, RSV4 2014, appel assistance, la dépanneuse arrive plus tard pour embraquer ma belle... En attendant qu'elle soit livré chez le concess du coin...

J'ai déjà eu le phénomène du bocal vide (au mini...), je me suis poser des questions sur le coup, moto qui chauffe pas, rien d'anormal, j'ai cherché une fuite j'ai rien trouvé malgré ma surveillance plus tard... J'avais quand même remarqué la durite "gonflé" à chaud, je pensais à la pression dans le système mais j'avais prévu de l’emmener voir ça chez le concess quand même.

Quand je vous lis je reste un peu dubitatif  ???  Un lien possible?

Oui donc j'ai bien un joint de culasse, ils ont fait le test... Mais la où est le problème c'est qu'ils veulent pas prendre la responsabilité de la réparer (??!!) Je parle du concessionnaire Aprilia de Perpignan motofusion66. Ils veulent que je l'emmène à l'endroit où j'ai acheté mon RSV4, chez hotbikes à Toulouse.

Je suis surpris du refus surtout que le mec m'a sorti en début de semaine "T'inquiète, on va vérifier si c'est un joint de culasse et réparer ça avec la garantie, te fait pas de souci"

Je comprend pas ce refus! Du coup je vais la chercher cette après-midi... Mais je sais pas comment réagir, que faire... Déjà que ça traîne depuis le temps.

Soit je laisse tombé motofusion66 et je part sur Toulouse... Ou j'essaye de voir avec un autre concess plus près de chez moi? Avec la peur d'une même réponse? Ou je sais pas...

une idée? C'est normal de refuser de réparer la moto en garantie d'un client?

ps: le concess m'a appelé ce matin, je vais essayé d'en savoir plus quand j'irais la chercher dans l'aprem...
IP archivée

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : Concessionnaire refuse de réparer ma moto en garantie
« Réponse #1 le: 28 octobre, 2015, 11:12:12 11:12 »

faut en savoir plus c'est clair !!


peut être que ces mécanos sont des burnes et qu'ils ne connaissent pas bien les aprilia ( mais ça ils ne te le diront jamais ), dans ce cas effectivement faut peut être pas hésiter à  voir ailleurs en précisant la provenance de la moto
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Concessionnaire refuse de réparer ma moto en garantie
« Réponse #2 le: 28 octobre, 2015, 11:40:26 11:40 »

Pour avoir déja discuté de ce sujet avec mon concess , il y a plusieurs choses à prendre en compte .

- Si ton mécano est concessionnaire Aprilia , il se doit de réparer ta moto . Ta moto doit pouvoir être prise en garantie par n'importe quel concessionnaire en France . Imagine que tu déménages à l'autre bout de la France , et que tu doives ramener la meule au point d'achat à chaque fois ........ lol .
- Le problème pour un concess qui prend en garantie une machine qu'il n'a pas vendu(donc pas gagné d'argent dessus) , c'est qu'Aprilia donne des temps(et donc un certain montant) pour un type de réparation . Si le concess déborde de ces temps , le "surplus" est pour sa pomme . Du coup faut pas s'attendre à du boulot super fignolé .

Tu peux toujours le forcer à faire la garantie en écrivant à Aprilia . Mais ça va prendre du temps et à voir la qualité (rapidité) du travail .
A mon avis tu as 2 solutions :
- la ramener ou tu l'as achetée
- téléphoner à des concess plus prêt de chez toi qui accepteront la prise en garantie .



« Modifié: 28 octobre, 2015, 11:54:09 11:54 par Stefrsvr »
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Concessionnaire refuse de réparer ma moto en garantie
« Réponse #3 le: 28 octobre, 2015, 12:11:44 12:11 »

Par curiosité je viens d'appeler mon concess . La réponse est très claire :

- il a obligation légale de prendre en charge ta moto
- MAIS il y a des risques que ça lui coûte de l'argent ( en aucun cas il n'en gagnera ) et comme il n'a pas fait de gain en te vendant la moto c'est pas forcément valable pour lui . Sans parler du fait qu'il risque de trainer des pieds si tu l'obliges à prendre la garantie .

Comment mon concess voit ton problème :
- va faire réparer ta moto ou tu l'as achetée
- en parallèle , si tu as des achats à faire , essaye de les faire dans le magasin ou on t'as refusée la prise en garantie . Surement dans le futur ce ne sera plus un soucis pour lui de prendre ta moto en garantie .


Je vais étayer par mon expérience personnelle . Lors de l'achat de mon rsvr en 2006 , j'avais le choix d'une moto neuve à Nantes à 11000€ ou la même à Rennes à 13000€ . J'ai fait le choix de prendre celle à Rennes . Et j'ai bien fait car déja le jour de l'achat , j'ai eu gratos tapis de réservoir plus sacoches et une meilleure reprise de mon vieux rsv . Et depuis (quasi 10 ans quand même) je te dit pas les faveurs que m'a fait mon concess (certaines non dévoilables ici) . Je te garanti que les 2000€ d'écart je les ai largement récupéré .

En gros , faut pas toujours regardé juste le prix d'achat mais aussi le service qu'il y aura derrière .
« Modifié: 28 octobre, 2015, 12:41:26 12:41 par Stefrsvr »
IP archivée

ThiAngel

  • Invité
Re : Concessionnaire refuse de réparer ma moto en garantie
« Réponse #4 le: 28 octobre, 2015, 12:42:25 12:42 »

Merci pour ces réponses précise!

Je suis bien d'accord par rapport à ton expérience personnelle, en fait si j'ai acheté sur Toulouse c'est que dans le Sud au plus proche de chez moi c’était la seule qui resté en stock (avec la fameuse remise des 2000€ d'Aprilia).

C'est bien ce que je me disais, qu'il y avait obligation... Et je savais pas qu'ils pouvaient perdre de l'argent! Merci de l'info... Mais de la à refuser la moto avec un futur client, surtout qu'il ma bien vendu les compétences de son mécano...

Mon père m'a conseillé avant de chercher un autre concessionnaire, d'appeler l'assistance Aprilia (véhicule en garantie) pour voir et trouver une solution. Du coup ils vont chercher un concessionnaire près de chez moi (il y en a pas 36) pour prendre en charge ma moto et ces réparations. L'assistance prendra en charge le transfert du véhicule.

Je vous cache pas que j'ai peur... J'ai un chat noir collé au cul depuis le début avec elle... J'essaye toujours de trouver le mieux pour ma belle. Aujourd'hui je sais pas ce qui va lui arriver. Le transfert sur Toulouse ils le feront pas (200km) sauf si pas le choix elle m'a dit. Mais si vraiment je dois l'emmener là-bas par mes propres moyen, c'est prendre le risque de rouler avec...

Donc c'est soit je laisse l'assistance gérer, ou soit je prend le risque de partir sur Toulouse avec. (En gros les deux solutions que tu m'a proposé Stefrsvr)
« Modifié: 28 octobre, 2015, 12:45:08 12:45 par ThiAngel »
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Concessionnaire refuse de réparer ma moto en garantie
« Réponse #5 le: 28 octobre, 2015, 12:46:10 12:46 »

Pour ce qui est de l'assistance , elle ramènera la moto chez le concess le plus proche de chez toi point barre .

Pas de remorque moto dispo pour amener la moto la ou tu l'as achetée ?
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Concessionnaire refuse de réparer ma moto en garantie
« Réponse #6 le: 28 octobre, 2015, 12:46:43 12:46 »

Pour capitaliser, faudrait regrouper les numéro de série des V4 ayant eu ce souci de serrage de culasses.

Ainsi, si ça correspond à un range précis, on connaîtra les modèles à fuir...
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Virusanto

  • Invité
Re : Concessionnaire refuse de réparer ma moto en garantie
« Réponse #7 le: 28 octobre, 2015, 12:51:18 12:51 »

Vous me faite peur j'ai l'impression de plus avoir de liquide dans le vase et d'avoir aissi cette durite qui gonfle  ???
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Re : Concessionnaire refuse de réparer ma moto en garantie
« Réponse #8 le: 28 octobre, 2015, 13:07:55 13:07 »


C'est bien ce que je me disais, qu'il y avait obligation... Et je savais pas qu'ils pouvaient perdre de l'argent! Merci de l'info... Mais de la à refuser la moto avec un futur client, surtout qu'il ma bien vendu les compétences de son mécano...


 Exemple simple (les chiffres sont fantaisistes bien sur)
Pour ton problème , il faut :
-déposer le moteur ............ Aprilia dit qu'il faut 1h
-ouvrir le moteur ......... Aprilia dit qu'il faut 1h
-changer la culasse ....... Aprilia dit qu'il faut 2h
-refermer .......... Aprilia dit qu'il faut 1h
-remettre le moteur .......... Aprilia dit qu'il faut 1h
Aprilia versera donc 6h de main d'oeuvre à ton concess . Mais pas de chance , une vis de fixation pète .......... 2 h de boulot de plus pour retirer le morceau cassé du pas plus une vis à fournir , ben la c'est dans le c.. pour ton concess .

Et encore j'ai pris l'exemple d'une vis mais ça peut arriver avec d'autres pièces pas forcément moins chères .

« Modifié: 28 octobre, 2015, 13:10:21 13:10 par Stefrsvr »
IP archivée

ThiAngel

  • Invité
Re : Concessionnaire refuse de réparer ma moto en garantie
« Réponse #9 le: 28 octobre, 2015, 13:15:47 13:15 »

Non j'ai pas de remorque ni d'attelage... Je peux essayer de voir avec un ami sinon.

Mais bon si la femme de l'assistance me trouve une autre concession, j'aurais pas besoin de déranger mon entourage et la finalité sera la même, moto réparé (enfin... J'espère!)

Sauf si vous pensez qu'il faut que je l'emmène vraiment à Toulouse...

Je connais pas spécialement les compétences des concessionnaires Aprilia du coin, ni celui de Toulouse. A la limite allé sur Foix, la où j'ai fait ma première révision...

C'est pas une mauvaise idée hans51, mais si c'est monté à la main, ça peut être aléatoire non?

ps: Ah oui, la petite vis qui peut te faire perdre ta journée... J'y pensais pas à cette éventualité. Il faut vraiment enlever le moteur du cadre?!  ???

Virsanto, j'ai eu la même peur, et malheureusement ça c'est confirmé d'une manière qui aurait pu mal finir sur la route pour moi... Après le niveau est super chiant à vérifier, j'utilise une torche pour voir le niveau. Après c'est peut être rien pour toi mais à voir pour ta durite, après le problème que j'ai eu su la route, c’était flagrant en la regardant... Dur au touché.

ps2: Désolé Raven si je me suis trompé de section, même si c'est un prob méca à la base, c'est pas le sujet de ma question... Sorry!
« Modifié: 28 octobre, 2015, 13:23:04 13:23 par ThiAngel »
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Re : Concessionnaire refuse de réparer ma moto en garantie
« Réponse #10 le: 28 octobre, 2015, 13:27:06 13:27 »


Mais bon si la femme de l'assistance me trouve une autre concession, j'aurais pas besoin de déranger mon entourage et la finalité sera la même, moto réparé (enfin... J'espère!)
Renseignes toi sur la concession ou vas atterrir la moto , ce serait bâlot qu'arrivée la bas elle ne veuille pas s'en occuper

Sauf si vous pensez qu'il faut que je l'emmène vraiment à Toulouse...


ps: Ah oui, la petite vis qui peut te faire perdre ta journée... J'y pensais pas à cette éventualité. Il faut vraiment enlever le moteur du cadre?!  ???
Je ne sais pas , mon exemple est "fantaisiste"

IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Concessionnaire refuse de réparer ma moto en garantie
« Réponse #11 le: 28 octobre, 2015, 13:50:57 13:50 »

Je comprends que tu sois obligé de déranger une personne de ton entourage, voir louer une remorque, mais si il y a un doute sur les concessions autour de chez toi, je préfèrerai encore en être un petit peu de ma poche, me taper 200 bornes et avoir le boulot bien fait.
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Concessionnaire refuse de réparer ma moto en garantie
« Réponse #12 le: 28 octobre, 2015, 13:55:27 13:55 »

Même avis que Pilou  ;)
IP archivée

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : Concessionnaire refuse de réparer ma moto en garantie
« Réponse #13 le: 28 octobre, 2015, 16:34:30 16:34 »

Pas mieux que Pilou. Et si tu n'as pas d'attelage loue une camionnette sur la journée :)
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

ThiAngel

  • Invité
Re : Concessionnaire refuse de réparer ma moto en garantie
« Réponse #14 le: 28 octobre, 2015, 20:01:59 20:01 »

Bon, je suis allé chercher ma belle... Elle est dans mon garage au chaud.

J'ai bien écouté vos conseils et j'irais l'apporter à Toulouse! Je pense que c'est le mieux... Il m'a marqué pour mardi matin déjà pour le démontage. Ça me laissera le temps de m'organiser pour l'emmener d'ici samedi...

Le mécano super au téléphone, il va essayer de me trouver une bécane de prêt en plus!

Le jour de la panne j'avais demandé à l'assistance de la livrer à Toulouse mais pas possible, ils voulaient pas, juste concession du coin... Comme confirmé plus haut.

Tout ce temps perdu pour rien... Mais bon l'essentiel est qu'elle soit soigné sérieusement.

Et pour en revenir à ton expérience perso Stefrsvr, chaque fois que j'aurais un truc à faire j'irais là-bas, un peu plus cher peut être, c'est pas la porte à coté mais c'est l'excuse pour y faire une balade.

Ah oui, pour en revenir sur le concessionnaire de Perpignan, il a joué la carte de la franchise avec moi, ça confirme vos dire... "On veut pas perdre d'argent et prendre le risque d'en perdre plus pour x raison sur une moto qui n'a pas été acheté chez nous" et il est bien au courant que c'est une obligation légal pour lui.

Merci à vous tous pour votre aide rapide!  :) C'est avec plaisir que je vous offrirez à boire si vous passez dans le coin! (Perpignan dans le 66)
IP archivée
 

Page générée en 0.072 secondes avec 23 requêtes.