- Chute avec la R1 sur le circuit d'Albacete -
Et voilà, elle est déjà moins neuve!

Samedi 30/5/15 à Albacete (Espagne), je découvre cette piste très viroleuse. Je suis 4e à la 2e session, 5e à la 3e et pourtant je ne connais pas la piste. Il faut dire qu'il n'y a guère de pilotes rapides, ce samedi...
Mes temps: 1'53" session 1 et le meilleur en 1'48"5 session 3.
Vers 13h15, l'avant de la R1 se dérobe dans une courbe, à env. 80 km/h. Glissade sur le flanc gauche, puis la moto se retourne sur le flanc droit en entrant dans les graviers (!).
Aucun bobo pour moi, mais guidon droit cassé, carter alternateur percé et quelques éraflures de peinture ici et là...
Grosse surprise car je n'ai pas commis d'erreur de pilotage. Après analyse, il s'avère que le revêtement neuf du circuit (02/2015) est très abrasif et use énormément le pneu Avant et j'ai une fourche réglée un peu dure, ce qui aggrave encore la chose.
Mon pneu Avant qui avait à peine été "entammé" à Valencia le WE précédent, s'est usé ici à vitesse grand V. Comme les flancs étaient très rugueux, je pensais que les témoins d'usure étaient cachés mais non!
En fait, j'avais vu 2 pilotes perdre l'Avant devant moi, mais je pensais qu'ils avaient fait une erreur... Après ma chute, je parle avec un autre pilote qui vient également de chuter: idem; perte de l'Avant "par surprise".
Il s'est avéré que de nombreuses chutes "de l'Avant" ont eu lieu ce samedi.
Je devais remplacer les Bridgestone V02 par mes Dunlop KR habituels juste après cette session de 13h, car nous disposions de 1h40 de pause au lieu de 40'. Erreur!
L'organisateur aurait dû détecter ces problèmes et informer les pilotes. Erreur!
Orage l'après midi:
Personne ne roule plus que moi car l'orage à inondé la pluie toute l'après midi! Samedi noir... (dans les 2 sens du terme: nuages et humeur).
Réparation de la moto:
Je passe plus de 7h (!!!) à remettre la moto en état pour le lendemain: nettoyer (de la terre partout), boucher le trou dans le carter avec de la soudure à froid (Nural), chercher un demi-guidon droit, faire changer les pneus, etc, etc!
Personne n'a de guidon en rechange. Je téléphone ici et là, même à l'organisateur du lendemain... Finalement, Alex, un pilote de l'organisation, a l'incroyable gentillesse de me laisser sa Yam R1 200x pour que je démonte le guidon droit! C'est le même, sauf la position des vis, mais cela se monte. Merci Alex! Chapeau!
Un autre ange gardien m'offre son Nural pour réparer le carter.
Un 3e ange gardien passe au moins 3h sur ma moto: il soude des pièces en plastiques cassées dans le dosseret droit (décidément, la moto se détruit bien plus dans le gravier que sur le goudron!), m'aide à nettoyer/démonter échappement, carénages, chaine, etc. Après étude des réglages, il me recommande d'assouplir un peu la fourche.
La moto crache 200gr de gravier lorsque je démarre! Heureusement, la valve d'échappement est fermée. Je comprends pourquoi les Ducati de MotoGP ont des grilles!
Vers 21h30, ouf!, la R1 est roulable pour demain!
Je dors dans le paddock, comme hier (tente).
Dimanche 31/5/15: le retour du bonheur!
La piste est sèche. J'ai fait la connaissance avec Roberto et sa femme, qui viennent de Madrid juste pour rouler ce dimanche. Il a une ... R1 (ancien modèle). Nous partageons le même box et roulons plusieurs fois ensemble, avec chacun la GoPro. Nous avons un rythme très voisin, puisqu'au final de la journée, je ne l'ai battu que de 40 millièmes! Par contre, j'étais loin de mes possibilités et de celle de la R1. La chute d'hier et la faible connaissance de la piste sont les causes.
Début de matinée, je suis mal dans mon cuir: chute en mémoire, moto "réparée", petites vibrations au freinage (uniquement à haute vitesse), R1 pour la 1ère fois en Dunlop KR, etc.
Mon 3e ange gardien d'hier vient me voir en visiteur (il habite à Albacete) et me donne un coup de main durant 1h... On regarde fourche, direction, freins, jante; pour les vibrations. Rien de bien visible et le problème demeure.
Je reprends confiance et mon moral remonte en flèche vers la mi-journée. Les Dunlop KR s'avèrent merveilleux et le soucis d'usure du pneu Avant ne se reproduit pas. Les duretés de gommes vont pile avec la piste du jour! La R1 colle et ne glisse plus du tout! Je peux remettre du gaz bien tôt sur l'angle.
Plusieurs pilotes me disent: "Elle tractionne à mort, ta moto! J'ai essayé, mais impossible de te suivre en sortie de courbe."
Le chrono s'améliore: 1'54 (mal dans ma peau) => 1'48"8 => 1'46"9 => 1'46"2 à la dernière session (17h). Le plaisir - lui - a fait un bon encore bien plus grand que le chrono!
Comment dire... sur les dernières sessions, je retrouve ce que je sentais à Valencia le WE dernier: position des pieds et des genoux en virage affinée, aisance, précision des gestes et trajectoires... Avec en plus, l'accroche parfaite des Dunlop KR. L'osmose entre la R1 et moi. Le grand plaisir.
En outre, le plaisir de doubler pas mal de monde, de jouer avec les plus rapides, de rouler avec Roberto... Il constate que la nouvelle R1 a nettement plus de pêche que la sienne, pourtant équipée Akra...
Nuit en camping sauvage non loin du circuit (car circuit fermé cette nuit)...
Lundi 1/6/15:
Je me lève tôt pour aller faire diverses courses à Valencia et commander un set complet de demi-guidon racing, qui devrait arriver demain au magasin.
Je vais m'installer dans un camping à 25km...
Le vendredi soir, nous ne sommes que 2!

La piste vue du toit:

Samedi, ma R1 après la chute:

La protection yam a plié, mais c'est fait pour:

La moto s'abime toujours pas mal dans le gravier:

Arrière avant nettoyage:

L'échappement a été appuyé sur le bras oscillant et c'est légèrement écrasé:

Carter d'alternateur percé (l'huile s'échappe si on penche la moto):

Avant nettoyage, ça parait toujours horrible:

Le guidon:

Le pneu Avant (Brid V02) usé anormalement:

Ma Yam est au fond à droite (côté pit-lane):