Auteur Sujet: Comparatif perso RSV4 factory 2014 vs Yamaha R1 "2015"  (Lu 8670 fois)

Olivier TFE

  • Invité
Comparatif perso RSV4 factory 2014 vs Yamaha R1 "2015"
« le: 21 mai, 2015, 10:39:01 10:39 »

- Comparatif (sans prétention et partiel) entre Aprilia RSV4 Factory "2014" et Yamaha R1 (normale) "2015" -

(Partie 1/4)


Il serait plus juste de comparer les 2 modèles 2015, mais je fais avec ce que j'ai... :) Et de plus, je compare la Yam "normale" et Aprilia "Factory", donc cela compense la différence de millésime.

N'ayant pas roulé sur route avec la R1, ce comparatif est bien entendu sans prétention et incomplet...

La première chose, c'est que ces 2 motos sont en réalité très proches (!): compactes, fines, petites, basses, bruit V4, châssis très performant, position de conduite, étroitesse du réservoir au niveau des jambes, ABS Bosh v9, électronique de pointe...

Comme certains savent, j'ai roulé 1,5 session sur le cuit de Jerez samedi dernier (16/5/15) puis je suis passé aussitôt à la R1 sur la même piste... La comparaison est donc facile... Durant cette journée, j'ai roulé sur une R1 "2015" "normale" bleue déjà rodée, du Team Cardoso School, mais 100% stock. Elle était donc réglée "aux petits oignons" pour un usage piste polyvalent. Chaussée de slicks Bridgestone V02, un pneu haut de gamme qui se veut "aussi bon que les Dunlop KR" (je pense que ce n'est pas tout à fait ça, mais cela se rapproche).

Je me suis tout de suite senti "chez moi" à bord de la R1 "2015".
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Comparatif perso RSV4 factory 2014 vs Yamaha R1 "2015"
« Réponse #1 le: 21 mai, 2015, 10:39:34 10:39 »

- Comparatif (sans prétention et partiel) entre Aprilia RSV4 Factory "2014" et Yamaha R1 (normale) "2015" -

(Partie 2/4)


Voyons tout ça point par point:
(je note sur 5)

1 - Moteur (sur piste): Yam 5 - Aprilia 4,5
- Elle me semble plus puissante (200ch officiels) que ma RSV4 (184ch officiels): ça pousse velu et on sent bien le boost vers 9-10.000 tr/mn quand les clapets de la boite à air s'ouvrent. Dans la ligne droite de derrière j'atteignais env. 260 km/h, ce qui me semble bien plus qu'avec la RSV4, mais peut-être que le compteur triche plus...?

- Il se pourrait que la R1 soit un peu plus creuse que la RSV4 sous 8.000 tr/mn. A confirmer.

- La remise des gaz sur la R1 en mode Power 1 (la plus radicale) engendre un léger accoup, plus doux sur la RSV4 (mode Track aussi).


2 - Boite: Yam 4 - Aprilia 4
- Le shifter de la Yamaha passe les vitesse de manière plus souple et de manière constante, alors que celui de la RSV4 semble parfois être mal réglé et donnent de gros accoups à la boite (parfois).
- Par contre, la sélection de la Yam est un peu trop dure.
Egalité, donc.


3 - Stabilité: Yam 5 - Aprilia 5
- Les 2 motos font jeux égal, mais sur la R1, on a encore un peu plus la sensation d'avoir une moto "solide comme un rock". C'est très plaisant.


4 - Maniabilité: Yam 6  (elle sort de l'échelle!) - Aprilia 4
- En son temps, la RSV4 était vu comme "incroyablement maniable" pour une 1000. Et bien la R1 la surpasse encore sur ce point! Il faut tester pour le croire! Je vous assure que dans le pif-paf d'Almeria, elle passe comme une 600 voire mieux! Je frote le genou à gauche "pif" et 1" plus tard, je frote à droite "paf"! On la balance avec les cuisses et appuis sur les repose-pieds. A chaque passage, je me demandais comment cette magie pouvait avoir lieu! Un vélo!
- La RSV4 demande un peu plus de temps et d'effort pour ce pif-paf.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Comparatif perso RSV4 factory 2014 vs Yamaha R1 "2015"
« Réponse #2 le: 21 mai, 2015, 10:40:18 10:40 »

- Comparatif (sans prétention et partiel) entre Aprilia RSV4 Factory "2014" et Yamaha R1 (normale) "2015" -

(Partie 3/4)


5 - Wheelings: Yam 5 - Aprilia 3
- La Yam lève la roue avant, mais pas de manière exagérée non plus. On roule efficacement et on se fait un petit plaisir avec un wheeling en 2e ici ou là, au sortir d'une courbe. A Jerez, c'était surtout les courbes 1 et 13. L'électronique (anti-wheel sur 1 = mini) fait un très beau travail. La roue lève et ne dépasse pas une certains hauteur mais on croirait que c'est le pilote qui gère. Aucune coupure intempestive.
- Sur ma RSV4 "2010", cela coupait brutalement et j'avais fini par désactiver l'anti-wheeling, très désagréable. Du coup, je ne l'ai pas remis sur ma "2014" et je me demande s'ils ont amélioré ça?


6 - Electronique: Yam 5 - Aprilia 4
- Tableau de bord magnifique sur la R1: digital couleur. C'est le premier full digital qui me plait vraiment. Ils ont du passer des semaines pour trouver cet agencement. Commandes 100% au guidon avec 3 boutons à gauche et une molette/appui à droite! C'est moderne et très efficace!
- Tab. de bord semi-digital sur la RSV4, en noir et blanc. Commandes au guidon gauche mais les actions réagissent avec lenteur. C'est "made in 2009"... Cela dit, lorsqu'on roule, c'est parfait. Rien à redire.

- Aides à la conduite bien faites sur les 2 modèles (sauf anti-wheeling RSV4, à améliorer). Totalement paramétrable, désactivable, discret à la conduite, sans aléas de fonctionnement. La Yam propose une séparation entre "controle de traction" (patinage dans l'axe) et "dérapage" (glissades de l'arrière vers l'extérieur du virage). Les 2 sont réglables séparément.

- La Yam offre un freinage racing couplé: on freine de l'avant et le système (UBS) freine légèrement la roue arrière pour stabiliser la moto. Attention, ce n'est pas un gros freinage, c'est racing, donc juste pour assoir la moto en début de (gros) freinages. Au fur et à mesure que la moto s'incline vers l'avant, le frein arrière relâche... C'est tellement bien qu'on ne s'en aperçoit pas mais on se dit "Wouaou! Elle est bien stable au freinage!".


7 - Freinage: Aprilia 5 - Yamaha 4,5
- Excellent freinage sur les 2 motos, mais certains sentent un manque de mordant et/ou manque de consistance de la manette de frein sur la R1, à cause sans doute de la répartition vers l'arrière. Pour ma part, je ne partage pas ce point de vue. peut-être sont-ils de plus "gros freineurs" que moi; peut-être sont-ils trompés par les bonnes réactions de la moto (grâce au frein AR couplé) qui leur fait croire que c'est peu mordant...?
- L'ABS de la RSV4 permet de freiner avec l'arrière sans risque de blocage. On parvient même à faire crisser le pneu, parfois.
- Le freinage est endurant sur les 2 modèles. La Yam est (enfin!) équipée aussi de durites tressée (avant seulement).


8 - Suspensions: Aprilia 5 - Yam 5
- Ohlins de base sur RSV4 Factory: pas mal et très endurant sur piste mais date un peu!
- Kayaba très récent sur la Yam R1 "normale" (Ohlins électroniques comme chez Ducati sur le R1M).
- C'est réglable dans tous les sens sur les 2, avec en plus compression "rapide/lente" séparée sur la Yam. J'ai encore peu d'info sur les réglages (accès, facilité, changements effectifs...). Sur la RSV4, une fois qu'on a remplace le silencieux d'origine (qui gène pour l'accès à la molette du bas de l'amortisseur), tout est accessible.
- N'ayant testé que sur piste, les 2 motos me semblent du même niveau. Elles sont stables, réagissent sainement sur les bosses, acceptent les freinages sur l'angle, etc.
- Pour juger tout cela, il faut bien entendu que la moto soit adaptée au poids et style de pilotage du pilote! La Yam a été mise rapidement à mes mesures, en attendant fin du rodage et éventuels ajustements...


9 - Esthétique: Aprilia 5 - Yamaha 4
- C'est une affaire de goût bien sûr, mais l'Aprilia me semble plus racée. La Yamaha a des formes plus torturées et ils ont "osé" ces phares à Leds ronds sous l'endroit habituel. Il faudra mettre une déco sur le champ resté libre... Son dosseret me semble par contre encore plus sympa que celui - déjà très bien - de la RSV4.
- La grosse "gamelle" d'échappement sous le moteur est bien disgracieux, sur la R1. Aprilia nous en fait grâce, heureusement! Mais il existe déjà un bon nombre de lignes ou demi-lignes (ouf! on peut conserver le collecteur et retirer la suite)...
- Avantage Aprilia sur les superbes cadre et bras oscillant en alu poli, alors qu'ils sont peints en noir sur la R1 (il faut prendre la R1M pour avoir un bras oscillant poli).


10 - Ergonomie - Position de conduite: Yam 5 - Aprilia 4
- Cela dépend aussi du pilote (taille, corpulence, goûts) mais de mon côtés, je suis parfaitement installé sur les 2.
- Les reposes-pieds d'origine font frotter un peu plus les bottes sur les RSV4: avec des petites platines réhausseuses (54 euros), c'est alors idem à la R1 d'origine.
- J'aime les selles fermes alors je suis satisfait. La R1 offre une selle encore plus proche des selles racing en mousse. Très pratique pour piloter.
- La (grosse?) différence se trouve au niveau de la forme du réservoir: la R1 offre une échancrure toute en rondeurs, d'un bord à l'autre, à la base du réservoir (celle qui touche la selle). Cela permet de gros déhanchements sur piste, sans douleur aux jambes et avec facilité. La RSV4, surtout depuis le modèle 2013-2014 (18,5L + ABS), possède un réservoir plus anguleux.
- Il est également plus facile de se mettre en position de limande et regarder à travers de la bulle sur la Yamaha.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Comparatif perso RSV4 factory 2014 vs Yamaha R1 "2015"
« Réponse #3 le: 21 mai, 2015, 10:41:10 10:41 »

- Comparatif (sans prétention et partiel) entre Aprilia RSV4 Factory "2014" et Yamaha R1 (normale) "2015" -

(Partie 4/4)


Bilan: Yam 43,5/45  -  Aprilia 43/45
Le match est donc serré. Normal, nous avons à faire aux fleurons des hypersportives. N'oublions pas que ce comparatif est incomplet: il manque l'essai sur route (confort, souplesse et couple moteur, consommation...). Je ne manquerai pas de compléter une fois de retour sur les routes (fin Juin)...

J'ai volontairement omis de parler du bruit car tout le monde (?) remplace au moins le silencieux, mais d'origine Aprilia 5 - Yamaha 1!!! Le bruit est magnifique sur la 1ère et tout feutré sur la 2e, comme souvent entre italienne et japonaise de série. Une fois mis le bon échappement sur les 2, le bruit est finalement proche! V4, on aime ou pas. Moi, j'adore!

Question fiabilité, la R1 est trop récente (premières livraisons fin Mars). L'Aprilia, c'est un peu une loterie: où c'est fiable (à part des détails) ou ça casse! Le montage en usine reste à améliorer mais la conception moteur/partie cycle est bonne/excellente.

Même si la Yamaha est légèrement devant, il faut se rendre compte que la RSV4 est sortie en 2009 et n'a subit que peu d'évolutions (jusqu'à la nouvelle 2015), tandis que Yamaha a eu tout le temps de penser son nouveau modèle 2015, qui n'a rine à voir avec l'ancienne. On voit d'ailleurs qu'ils ont bien "regardé" (pour ne pas dire copié) la BMW S1000RR, l'Aprilia RSV4, la Ducati Panigale... :)

Au final, la R1 "2015" est une fabuleuse moto, mais elle doit encore faire ses preuves... et la RSV4 Factory est toujours dans le coup, donnant beaucoup de plaisir à son pilote.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Comparatif perso RSV4 factory 2014 vs Yamaha R1 "2015"
« Réponse #4 le: 21 mai, 2015, 11:02:51 11:02 »

Pour illustrer...

On devine que le réservoir de la R1 est très arrondi au niveau des jambes:


Ici, on voit bien le côté (trop) anguleux du nouveau réservoir RSV4 2013- :













IP archivée

raf

  • Invité
Re : Comparatif perso RSV4 factory 2014 vs Yamaha R1 "2015"
« Réponse #5 le: 21 mai, 2015, 11:27:17 11:27 »

merci pour ce comparatif complet.
En somme deux belles machines pour pilotes un minimum expérimenté, sans ça nombreuses "options" ne servent pas ou peu.
Ça donne envie, mise à part l'avant de la R1 que je trouve vraiment moche, c'est personnelle mais je ne m'y fait pas .
IP archivée

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : Comparatif perso RSV4 factory 2014 vs Yamaha R1 "2015"
« Réponse #6 le: 22 mai, 2015, 14:10:24 14:10 »

Pour la Rsv 2015, y a déjà un comparatif :
http://youtu.be/JxOo5Q2zj10

Elle en ressort 1ère.
Bien que je ne parle pas allemand, il me semble qu'ils expliquent que c'est essentiellement du à l'étagement de la boite de vitesse qui était idéale pour ce circuit.

 ;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Comparatif perso RSV4 factory 2014 vs Yamaha R1 "2015"
« Réponse #7 le: 26 mai, 2015, 20:19:06 20:19 »

J'ai téléchargé cette vidéo et je vais la visionner...


J'ai ouvert un sujet pour partager avec vous les aventures avec ma Yam R1 ici:

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=272539.0
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Comparatif perso RSV4 factory 2014 vs Yamaha R1 "2015"
« Réponse #8 le: 26 mai, 2015, 21:37:41 21:37 »

Je viens de voir la vidéo... Pas compris grand chose à cause des langues... Comme toi.

Je me demande pourquoi ils ont gardé les rétros pour la piste?!

Chrono: Aprilia 1 - BMW 2 - Yamaha 3 - etc.
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Comparatif perso RSV4 factory 2014 vs Yamaha R1 "2015"
« Réponse #9 le: 26 mai, 2015, 22:45:35 22:45 »

Bon mon allemand est très rouillé et j'ai du mal avec leur accent hollandais :-\

l'essayeur dit qu'il a beaucoup apprécié la R1, bon feeling, plaisante, super son, l'électronique fonctionne très bien. ensuite le gars qui interview demande comment elle se comporte face à l'aprilia qu'il qualifie de "handling-wunder" donc le top du top niveau comportement et maniabilité, notamment au niveau stabilité en entrée de courbe, et l'essayeur lui répond que la moto s'inscrit très bien en courbe et qu'il y a une petite différence avec l'aprilia mais que la R1 n'est pas vraiment moins bien pour autant, et qu'elle offre une très bonne performance. il dit qu'il est un poil plus lent avec la R1 qu'avec l'aprilia. (mais je comprends pas tout, donc je sais pas s'il donne une raison)

pour l'aprilia (ouf, c'est en anglais :P ), le premier ressenti de l'essayeur est : fantastique ! il trouve la moto facile et au setup très bien adapté au circuit. facile à contrôler en sortie de courbe, et surtout en entrée de courbe où il se prend pour un pilote de GP à entrer à fond. l'interviewer confirme que les autres trouvent tous que le point fort est la vitesse en entrée de courbe. moto facile à contrôler en courbe, les glisses se rattrapent facilement par rapport à la ducat ou la bmw. l'aprilia est très stable en sortie de courbe, ils ont fait un gros progrès par rapport aux précédentes versions surtout en milieu de virage où elle manquait auparavant de grip. la moto n'est pas entièrement nouvelle, mais bien préparée et avec de bonne améliorations. la bmw était censée être la meilleure pour la route (dans le sens + sécurisante), mais l'aprilia est plus stable encore.
ensuite question sur la puissance vis à vis de la bmw, pas de réponse directe autre que l'aprilia est bien une des plus rapides, mais l'essayeur précise que c'est en partie grâce à la démultiplication de la transmission qui est parfaitement adaptée au circuit (sous entendu ce n'est pas le cas sur les autres motos).


voilà ce que j'ai pu tirer des 2 passages sur les 2 bécanes, j'ai du mal à suivre la conclusion par contre, mais ça reprend globalement les mêmes infos. ;) le chrono est quand même à prendre avec des pincettes puisque les motos sont STOCK donc avec des transmissions différentes et pas forcément adaptées.

je peux faire la même chose pour les autres brêles si vous voulez, mais l'allemand ça me prend du temps je dois vraiment l'écouter 20 fois ::)
« Modifié: 26 mai, 2015, 22:47:43 22:47 par meuhbat »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Comparatif perso RSV4 factory 2014 vs Yamaha R1 "2015"
« Réponse #10 le: 27 mai, 2015, 07:21:39 07:21 »

Ah! Merci pour cette traduction!

Cela colle avec mon modeste comparatif, avec l'ancienne RSV4 "2014".
La R1 et la RSV4 sont assez proches, je vous dit! (feeling, sensations, précision, bruit)  :)

Il n'y a que moi pour changer de moto et de marque mais retrouver presque la même!  ;D
(déjà enfant, j'aimais racheter les mêmes chaussures...pourquoi changer quand ça plait?)


Il serait intéressant de voir qui a effectué les settings de suspensions et comment?
Ils n'en parlent pas?
IP archivée
 

Page générée en 0.067 secondes avec 19 requêtes.