en cas de sinistre un expert est mandaté par l'assurance pour estimer d'une part si le véhicule est mécaniquement réparable (genre pas de cadre cassé), et d'autre part s'il est économiquement réparable (valeur des réparations < valeur du véhicule).
l'expert se base souvent sur la cote du marché de l'occasion pour la valeur du véhicule, et s'il ne le fait pas tu peux lui demander de revoir son estimation en fonction du marché réel.
si le véhicule est RSV (non réparable économiquement) tu peux racheter l'épave pour pas grand chose et la remonter pour piste ou la vendre en pièces.
s'il est irréparable mécaniquement, il me semble que c'est plus compliqué et que les pièces touchées doivent être détruites...
après il y a un point important, le tout risque c'est bien si le montant de l'accident est supérieur à ce que va te couter le 25% malus. c'est à dire que si tu tombes tout seul et que t'en as pour moins de 1000e t'as pas forcément intérêt à déclarer l'accident ! (à moins d'avoir un bonus proche de 50 et une franchise faible). sur une sportive carénée ça monte vite, mais sur un roadster la chute alakon coute pas trop cher en général, et sur un supermot c'est gratuit

en gros tout risque c'est bien si tu exploses la moto en étant en tort (tout seul ou avec un tiers), ou si on te la fait tomber dans le parking avec dégâts, mais pour les chutes "de base" que tu ne déclares pas ça fait un surcoût inutile.
edit : j'ai fait un devis chez allianz pour mon tuono 2005, 15% bonus, tiers/vol et pilote : 2100e annuel

je suis à 720 chez MDM pour les mêmes garanties, clairement ils ne veulent pas de moi... probablement à cause de mon âge (23)