Auteur Sujet: Paillettes dans l'huile  (Lu 6833 fois)

Metarock

• Invité
Paillettes dans l'huile
« le: 16 septembre, 2014, 18:36:54 18:36 »

Bonsoir a tous,

j'ai déjà lu quelques posts sur le forum parlant de coussinets qui se suicident et de blocs qui serrent, seulement je n'ai trouvé ces paillettes qu'en faisant une simple vidange et je n'ai senti avant cela aucune différence de comportement...

la belle est un tuono 2006 c'est ma premiere vidange (je ne sais pas quelle huile avait mis l'ancien proprio) boite dure mais rien d’inquiétant pas de bruit de moteur qui m'affolent plus que ça.

y a  t il une chance pour que ces intrus métallique proviennent a tout hasard de l'usure de l'embrayage ? ou autre...?

(Je me suis déjà préparé au pire) et j'attends juste l'expertise des vieux loups habitués aux v60 et leur maintenance.

Merci de me dire ce que vous en pensez

titituono

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Paillettes dans l'huile
« Réponse #1 le: 16 septembre, 2014, 19:33:20 19:33 »

ha oui pas très beau tout ca...
il y a longtemps que tu l as?
sinon je te conseille de recontacter direct l ancien proprio....

Metarock

• Invité
« Réponse #2 le: 16 septembre, 2014, 19:39:00 19:39 »

je l'ai depuis huit mois maintenant elle a 25 000 km

Bredaautaquet

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: factory 2006
« Réponse #3 le: 16 septembre, 2014, 21:12:11 21:12 »

Salut,

Aie, en effet c'est pas beau.

Contrôle le "faux" palier de l'arbre d'équilibrage dans la culasse arrière et le jeu de fonctionnement qui doit être mécanique, cad pas trop elevé (il suffit de virer le cache culbuteur), c'est un point faible a partir des moteurs 2006 (plus de palier -> métal sur métal).
Si c'est ça, tu peux encore peut être sauver ton moteur en passant sur un filtre long sans by pass (cela évitera de tuer tes pompes à huile) et en changeant le support de l'arbre d'équilibrage.

si c'est pas la haut qu'est le problème, il te faudra d'autres avis!

Bon courage
tant que les oreilles ne touchent pas, l'angle maxi n'est pas atteint !

cristo

• Invité
« Réponse #4 le: 16 septembre, 2014, 21:14:38 21:14 »

pignons de boite, les coussinets donnent des plus gros morceaux. 8)

Metarock

• Invité
« Réponse #5 le: 16 septembre, 2014, 22:26:43 22:26 »

ok, merci

C'est a peu prêt ce que je pensais je suis bon pour ouvrir...

cristo, les paillettes sont bien toutes dorées et j'avais rien d'énorme sur l'aimant j'avais exclu les pignon de boite

Et comme j'ai rien d'autres d’alarmant j’espère pouvoir le sauver en changeant le(s) coussinet(s) malade.

Merci encore je vous tiendrai au jus quand je m'y mettrai !

Metarock

• Invité
« Réponse #6 le: 19 septembre, 2014, 22:44:12 22:44 »

bonsoir,

J ai comencé le démontage cette aprem pas encore identifié le pb mais je me suis retrouvé bloqué (j'avais pas de clé a choc...)
Par contre les demis lunes du carter de droite (j'ai pas encore démonté a gauche) sont un peu marqués, je sais que c'est pas ça qui a causé les copeaux mais d'apres vous cela mérite-t-il que je les change ?

merci

Pilou

• MODÉRATEUR GLOBAL
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #7 le: 19 septembre, 2014, 22:59:59 22:59 »

Les traces que tu as, elles sont justes un peu plus brillantes que le reste du palier, c'est ça?
Si c'est le cas, laisse tel quel.

Metarock

• Invité
« Réponse #8 le: 19 septembre, 2014, 23:24:06 23:24 »

oui c'est ça, mais au doigt on sent pas vraiment de rayure...

mais tant que c'est ouvert j'ai envie de tout changer  ::) vu que j'ai pas l'intention de rouvrir tout de suite !

Pilou

• MODÉRATEUR GLOBAL
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #9 le: 19 septembre, 2014, 23:34:27 23:34 »

Ben pourquoi tu poses la question alors?!?

Metarock

• Invité
« Réponse #10 le: 20 septembre, 2014, 00:24:24 00:24 »

je prefere avoir l'avis des membres du forum !

si on me dit que ça sert a rien qu'ils ont une tronche tout a fais normale je les changerai pas  ;)

je voulais juste dire que je commence un peu a devenir parano avec cette brelle mais tout les avis sont bon a prendre et il y en a beaucoup qui m'ont déja aidé !

Metarock

• Invité
« Réponse #11 le: 20 septembre, 2014, 14:17:02 14:17 »

Bon des nouvelles fraiches, j'ai démonté ce matin tous les pignons coté droit regardé de l'exterieur les coussinets de vilo, et de l'arbre d'équilibrage qui n'ont pas l'air bouffés plus que ça et n'ont pas de jeu anormal.

du coup j'ai aussi controlé l'arbre d'équilibrage du cylindre arriere sous le cache culbuteur et une fois démonté surpise il est monté d'un coté sur roulrment et de l'autre par un pallier mais sans coussinets alors qu'ils sont indiqués sur l'éclaté du moteur...les ref sur les pieces correspondent pourtant a l'éclaté des 2006 avec coussinet !

je suis un peu perdu là :'(

Bredaautaquet

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: factory 2006
« Réponse #12 le: 20 septembre, 2014, 14:46:39 14:46 »

salut,

comme je l'avais expliqué plus haut, aprilia a changer cette pièce à partir de 2006 et n'a certainement pas cru bon de mettre à jour ces docs...

La mienne n'a évidemment pas de coussinet non plus, c'est direct métal/métal et ça fait flipper. de plus a juste titre car après mon serrage moteur, j'ai constaté une usure et un jeu plus qu'anormal sur ce palier (Plus d'1 mm)

de ton coté, ça donne quoi comme jeu ?

tant que les oreilles ne touchent pas, l'angle maxi n'est pas atteint !

Metarock

• Invité
« Réponse #13 le: 20 septembre, 2014, 15:01:48 15:01 »

ok, oui en effet t'avais bien raison !
par contre je ne trouve pas qu'il avait du jeu anormal tout juste de quoi laisser un ptit film d'huile se mettre
donc rien a ce niveau là...

cristo

• Invité
« Réponse #14 le: 21 septembre, 2014, 09:20:53 09:20 »

A chaque remise en route à chaud , ce palier là fait du bruit, jusqu'à pressurisation complète , cela prend presque 15 sec au ralenti.

Metarock

• Invité
« Réponse #15 le: 21 septembre, 2014, 16:58:12 16:58 »

oui cristo j'ai lu ça dans un autre post (c'etait peut etre bien toi qui en parlait d'ailleurs)

du coup toujours rien trouver de special pour l'instant ma pompe a huile a des trace du passage des paillettes mai je pense qu'elle peut repartir...
J'ai recontacté l'ancien proprio hier (il avait serré le bloc d'origine et l'avait changé) pour lui demander si il avait aussi changé les durites et le radia...et non il m'a dit avoir juste tout nettoyé et a précisé "pas facile"

je lui ai donc envoyé une photo des paillettes que j'ai trouvé pour savoir si c'est ce genre de copeaux qu'il a trouvé en nettoyant.

J'attends sa réponse

Metarock

• Invité
« Réponse #16 le: 25 septembre, 2014, 19:56:41 19:56 »

Bon, l'ancien proprio m'a répondu qu'en nettoyant il avait pas vraiment trouvé de paillettes...

j'ai démonté coté alternateur mais j'ai pas encore pu retirer le rotor, j'avais pensé a la clé a choc mais pas prévu le décapeur thermique ni l'outil qui va bien pour l'extraire.

mais je commence a me demander si je trouverai quoi que ce soit  :(

titituono

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 26 septembre, 2014, 08:52:04 08:52 »

bon l ancien proprio si il a serré son moteur sans qu il y est de morceaux de ferrailles qui se balade il faudra qu il m explique...

Metarock

• Invité
« Réponse #18 le: 26 septembre, 2014, 12:28:39 12:28 »

ouai, meme en faisant juste l'echange standard de bloc il a pas du forcer sur le nettoyage des péripheriques  >:(

« Modifié: 29 septembre, 2014, 10:25:44 10:25 par Metarock »

Metarock

• Invité
« Réponse #19 le: 29 septembre, 2014, 10:26:07 10:26 »

Par contre je n'arrive pas a trouvé les cotes de l'extracteur pour le rotor, j'ai pas de concess aprilia prêt de chez moi ça doit etre du M22 la longueur 5 cm je pense que ça le fait mais je suis pas sur que le pas soit standard quelqu un aurait l'info svp ?

titituono

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 29 septembre, 2014, 10:47:39 10:47 »

C est M22 au pas de 150
tu peux prendre un goujon de roue de pl...

Metarock

• Invité
« Réponse #21 le: 29 septembre, 2014, 14:56:18 14:56 »

Impec, merci tituono ! ;)

Metarock

• Invité
« Réponse #22 le: 02 octobre, 2014, 21:32:57 21:32 »

Bon j'ai regardé derrière le rotor...et rien de plus qu'avant  :'(
toujours rien n'a l'air d’être bouffé, j'ai nettoyé a fond radia et réservoir.

Donc je remonte, je vais faire 50/100 km et je revidange, je serai sur de si ça vient de l'ancien bloc, ou si c'est celui la qui se meurt de qqpart avant de m'envoyer le gros démontage a base de pochette de joint a 300 boules  ::)

je vous tiendrai au jus...

Metarock

• Invité
« Réponse #23 le: 19 octobre, 2014, 13:53:23 13:53 »

Bon quelques news,

J'ai fini le remontage hier, j'ai remis les liquides mis quelques coups de démarreur pour réamorcer tout le merdier.
La batterie a chargée toute la nuit et ce matin  je refais craquer ça tourne sans avoir eu a insister de trop je laisse tourner, et la elle cale...normale je vois le fond du réservoir j'avais remis qu'un peu d'essence.

Donc j'en remet je remet un coup de démarreur et là elle ne veut plus repartir !
j'insiste (pas trop) histoire de pas non plus fumer le démarreur et sa roue libre et j'arrive a la faire partir en tenant un leger filet de gaz et des que je relâche la poignée, elle cale et je sens bien qu'elle tourne pas normalement avec cette méthode...

J'essaie alors de la démarrer a la poussette et j'arrive pas a la faire partir non plus

si quelqu un a une idée je suis preneur là j'ai du mal a comprendre ce qui a pu foirer a 10min d'intervalle .

Olly

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
« Réponse #24 le: 19 octobre, 2014, 18:39:09 18:39 »

J'suis pas mécanos mais pour avoir cassé 2 moteurs V60 et autres... je dirais au sujet des paillettes que cela viens de la boite, pas forcement inquiétant si ton huile est vieille, ou suivant utilisation de celle ci...!
La boite est assez dure d'origine.Pour un coussinet de bielle, il dégage en quelques kms voir centaines de mètres, et si cela dure quelques kms on l'entend.
Vu ton arbre, sur les culasses finalement tu n'as plus rien en bronze la haut me semble t-il.

Pour ta panne tu peux regarder:
tuyau débranché ou mal branché ou déchiré (les 2 petits tuyaux noir des corps d'injection qui vont au capteur de la boite a air sont très fragiles)
tuyau d'essence pincé par le réservoir
cosse électrique débranché

« Modifié: 20 octobre, 2014, 06:34:19 06:34 par Olly »
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Metarock

• Invité
« Réponse #25 le: 21 octobre, 2014, 19:49:52 19:49 »

Merci olly,

ça me rassure ouai je pense que l'huile etait pas récente et du coup je vais surveiller au bout de qqes kms de roulage (quand elle fonctionnera correctement)
Je me suis remis dessus cette aprem et  pas de tuyaux pincés de durites abîmées ou de cosses débranchées j'ai rien trouvé... :'(
par contre, le cylindre arrière est capricieux j'ai vérifié l'allumage et ça crack bien
j'ai remis un peu de ralenti pour m'aider a la tenir en marche et j'ai roulé un tout petit peu et 0 sauce et comme sur la béquille, quand je lache l'axcel elle cale et au retrogradage c'est un feu d'artifice derriere.

donc je me dis : peu etre une crasse avalée qui fait chier a l'injection vu que je l'ai laissé racler le fond du reservoir a la remise en route, ou une bulle qqe part, ou encore un capteur :/
du coup je vais chercher sur le fofo le code de service pour voir ce que dis le boitier et regarder sur les docs si je trouve un éclaté de l'injection pour nettoyage...

Metarock

• Invité
« Réponse #26 le: 21 octobre, 2014, 20:48:22 20:48 »

bon aucune erreurs ecu enregistrée...par contre au moment ou je suis rentré dans le menu diag la réserve s'est allumée, coincidence ? (je suis monté dessus et j'étais tout juste a la limite ?!)

Par contre la durite avia qui va du reservoir a l'injection est protégée par une gaine en plastique je la ferai sauter demain pour verifier :)
« Modifié: 21 octobre, 2014, 22:27:55 22:27 par Metarock »

Metarock

• Invité
« Réponse #27 le: 22 octobre, 2014, 18:14:47 18:14 »

bon, j'ai épluché la protech de la durite avia et elle a pas l'ai pincé...

J'ai lu des posts a base de capteurs tps et de son réglage tres bien décrit mais impossible de mettre la main sur mes prise diag y en a sur ses modeles là ou ils font exception ?

vinceV60

• Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
« Réponse #28 le: 22 octobre, 2014, 18:23:00 18:23 »

normal, pas de prise diag sur ton modèle. Ces prises sont dispo sur les modèles d'avant.  ;)

Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Metarock

• Invité
« Réponse #29 le: 22 octobre, 2014, 18:27:24 18:27 »

ok merci vince, du coup la procedure de reglage de ce fameux tps se fait de quelle façon sur mon model ?

j'ai lu des posts don les pbs correspondaient a ceux que j'ai maintenant et je voudrais le verifier :/
« Modifié: 22 octobre, 2014, 18:29:20 18:29 par Metarock »

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.02 secondes avec 16 requêtes.