Auteur Sujet: Importation RSV 1000 de 2008  (Lu 10703 fois)

Pierre Tom

• Invité
Importation RSV 1000 de 2008
« le: 02 septembre, 2014, 22:31:11 22:31 »

Salut tout le monde,

Avant toute chose, si je ne suis pas dans la bonne catégorie, je m'excuse par avance, en espérant que mon post pourra être replacé dans la bonne case...

Comme je l'ai indiqué en Mai lors de l'acquisition de ma belle, voici un topo de la situation. Oui je sais, Mai => Septembre, ça fait quelques semaines ;-) on dira que je ne suis pas doué avec la paperasse et que ça m'ennuie profondément... J'attends souvent que ma femme en ai ras le c** pour que je me bouge. Donc dans un sens merci à elle lol

Alors voici mon histoire...

J'ai toujours adoré le tuono et encore le RSV depuis le modèle 2004-2005. Malheureusement j'ai toujours cru que c'était hors budget.
Que les puristes aprilia sautent ces 2-3 lignes, mais après 3 ans en hornet (première moto) 5 ans en Z750 j'ai eu envi d'une vraie moto.

Après avoir donc fait l'acquisition l'an dernier d'un voiture en Italie, expérience réussi et procédure au final pas si complexe que cela, je me suis dit "pourquoi pas une moto aussi ?" Je précise qu'il faut quand même un peu patience et aimer l'aventure...

Je me mets donc un soir a regarder rapidement sur internet, et la, quelle surprise !!! des tuonos dans mes prix !!!! après quelques mails traduit via reverso et google traduc (je ne parle pas Italien et me débrouille en Anglais) je reçois enfin des réponses. Attention l'Italie à environ 10 ans de retard sur les arnaques internet lol... les mecs me disent qu'ils sont militaires, que la moto est chez des amis et qu'ils me la livreront bla bla bla... Bref je trie et tombe enfin sur des personnes sérieuse. Entre temps, je me suis aussi fait insulté, je pense que les proprietaires me prenaient pour un arnaqueur, je peux les comprendre.

Bref je continue mes échanges de mails, je trie, je recommence et à un moment, oh miracle, une RSV 1000 en Sicile... Oui oui sur l'Ile au bout de la pointe de l'Italie.

Je vous passe donc les échanges avec le vendeur pour arriver directement au lieu de rdv.

J'examine la moto, conforme aux photos, documents et autres informations reçues par mail. Je lui laisse ma femme en guise de garantie et lui demande d'essayer la moto, en bon passionné, il a peur mais accepte, je vais un tour de son parking, reviens (avec un sourire jusqu'aux oreilles) et lui dit ok c'est bon...

C'est maintenant que les choses marrantes commencent :

En Italie il existe 2 docs pour rouler, le certificat de propriété et la carte de circulation, il faut IMPERATIVEMENT les faire radier pour exportation, sinon la préfecture refusera de faire la carte grise en France. Cette radiation se fait soit au PRA (préfecture) soit dans des agences ayant une sorte de délégation de pouvoir leur permettant de faire les procédures administratives du PRA. On en trouve plusieurs dans les villes.
Nous optons pour cette dernière solution et nous nous rendons dans l'agence administrative (pas d'équivalence en France désolé).
Lors de la radiation la plaque d'immatriculation qui est propriété de l'Etat est rendue et suite à la radiation pour exportation, un certificat temporaire d'immatriculation m'est donné ainsi qu'une magnifique plaque d'immatriculation en carton format A4 paysage... très pratique quand il pleut ou quand il s'agit de la fixer sur le support de plaque surtout quand il se trouve entre les deux échappements. (pour info pour une voiture c'est la même chose, et surtout il n'en donne qu'une à mettre à l'arrière du véhicule.
Bien évidement tout cela à un cout. (env 100€ de mémoire).

Une fois les documents en main, et le carton fixé comme on peut sur la moto, direction Paris !!

Durant le trajet la douane m'arrete en france, regarde la plaque me questionne un peu, regarde les docs, sourie et me laisse très gentiment partir. (il semble exister un vide juridique sur le format de plaque, la lois française impose un format mais l'Europe reconnait l'existence des plaques de transit Italienne qui malgré les apparences sont tout ce qu'il y a de plus officielles et légale et même si mes cours de droit sont un peu loin, l'Europe prime sur la France.)

Debut de la procédure en france :

Le document le plus simple a obtenir est le quitus fiscal, il vous suffit de vous rendre a votre centre des impots et de le demander, c'est gratuit et vous devez juste présenter les documents Italien, une copie de votre pièce d'identité et d'un justif de domicile.
Pour la suite, le RSV du haut de ses 140 cv est bien évidement au dessus des 100 cv imposés pour la France, c'est la qu'on dit "encore une magnifique spécificité de notre beau pays" mais c'est un autre débat qu'on pourra abordé plus tard...
Il faut donc passer par la case concess pour un petit bridage 100cv.
Une fois que c'est fait, il faut aller à DRIRE de chez vous accompagné du certificat de conformité européen (donné par le vendeur s'il la, ce qui est rare, ou commandé sur le site d'aprilia pour 150€) afin qu'il vous délivre un attestation de réception à titre isolé d'un pays membre de l'UE.

Voila, j'en suis la...

Une fois ce papier obtenu, vous n'avez plus qu'a aller à la préfecture avec :

- Carte de circulation RADIEE POUR EXPORTATION et ORIGINALE
- Certificat de propriété RADIEE POUR EXPORTATION et ORIGINALE
- Une facture si pro ou attestation de vente si particulier
- Une photocopie de la pièce d'identité du vendeur si particulier
- Le certificati de conformité européen
- La facture ou attestation du concess indiquant que le bridage a été fait
- La reception a titre isolé de DRIRE
- Un justif de domicile
- Le quitus fiscal
- Une photocopie de votre pièce d'identité
- Un chèque ou votre carte bleue ;-) faut passer à la caisse maintenant.

Voila mon histoire est un peu longue mais j'ai essayé d'être assez complet pour que vous sachiez bien ou vous mettez les pieds.

A bientôt sur les routes ou aux abords d'une piste.

« Modifié: 24 février, 2016, 21:56:23 21:56 par Pierre 39 »

Geogamer

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV
Re : Importation RSV 1000 de 2008
« Réponse #1 le: 03 septembre, 2014, 09:33:54 09:33 »

J'ai fait la même expérience que toi mais de Belgique vers la France. C'est déjà beaucoup moins compliqué  :D (Il n'y a que la partie procédure en France de ton message qu'il faut effectuer).

lebrisw

• Invité
« Réponse #2 le: 03 septembre, 2014, 09:41:23 09:41 »

que ce soit pour une importation UK, Italie ou autre...  il faut:
1/  importer une moto qui fait moins de 106cv  , c'est simple , assez rapide et pas cher

2/ si elle fait plus de 106cv.... 
il faut connaitre un concessionnaire de la marque qui accepte de remplir les papiers pour le dossier d'homologation.  Chez Honda par exemplaire, la marque ( Honda France) vérifie que les pièces ont bien été commandées par la concessionnaire.... Un boitier CDI conforme c'est environ 1200€...

il est donc préférable d'etre pote avec un concessionnaire  :) et d'etre bien informé avant de faire quoi que ce soit.
sinon, tu te retrouves avec un moto uniquement utilisable sur piste

hans51

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
« Réponse #3 le: 03 septembre, 2014, 09:52:55 09:52 »

Bah avec un peu de chance bientôt on aura plus à se soucier du bridage...

:)
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

jujuv60

• Invité
« Réponse #4 le: 03 septembre, 2014, 10:00:54 10:00 »

et ben....moi qui trouvais que c'était compliqué d'importer des véhicules en Suisse....la France bas tout les records de paperasses inutiles !!

Tu as bien du courage en tout cas..

Tu n'as pas de droit de douane je suppose entre Italie et France ? pas de TVA non plus ? Tu as acheté en Italie parceque moins cher ou parcque tu ne trouvais pas ton bonheur en France ? Si pour une question de budget, tu es vraiment gagnant au final ?

TAÏMYR

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: 1000 TUONO 2006
« Réponse #5 le: 03 septembre, 2014, 10:14:36 10:14 »

J'espère que la différence de prix vaut le coup..........Parce que dans le cas d'un CBR avec un boitier CDI à 1200 euros , j'ai des doutes  ;)
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Pierre Tom

• Invité
Re : Re : Importation RSV 1000 de 2008
« Réponse #6 le: 03 septembre, 2014, 12:52:07 12:52 »

et ben....moi qui trouvais que c'était compliqué d'importer des véhicules en Suisse....la France bas tout les records de paperasses inutiles !!

Tu as bien du courage en tout cas..

Tu n'as pas de droit de douane je suppose entre Italie et France ? pas de TVA non plus ? Tu as acheté en Italie parceque moins cher ou parcque tu ne trouvais pas ton bonheur en France ? Si pour une question de budget, tu es vraiment gagnant au final ?

Mon post est très long parce que j'ai tenté de rentrer dans le détail, mais dans les faits et en se depechant c'est pas si long et compliqué.
J'ai choisi l'Italie pour des raisons de budget en effet et j'en ai profité pour faire un petit tour de Sicile en RSV par la même occasion.

Je l'ai payé 4000€

Pour les frais d'immat, je rajoute 100€ de frais administratif sur place, 150€ pour le COC, 100€ env pour le bridage (a priori pour le RSV c'est une simple vis a mettre au niveau des papillons) je récupère la moto vendredi ou samedi et a priori pas de boitier a prix fou.
Faudra compter environ 70€ pour la DRIRE.
Donc je pense avoir fait une très bonne affaire.

Une fois la moto bridée que je récupère vendredi, je dois prendre rdv avec la DRIRE et je vous en dirai plus a ce moment la. Certains disent qu'ils ont pu la faire immatriculer en allant au bluff dans leur préfecture mais j'y crois pas trop.
« Modifié: 24 février, 2016, 21:58:05 21:58 par Pierre 39 »

lebrisw

• Invité
« Modifié: 03 septembre, 2014, 15:15:42 15:15 par william_bzh »

chukro

• Invité
« Réponse #8 le: 03 septembre, 2014, 15:32:22 15:32 »

L'histoire du CDI c'est parce que chez Honda tu dois certaines fois avoir recours a ce changement pour débrider la machine (même si ça reste une japonaise)

Toute cette paperasse, c'est parce que y'a les 106 cv et puis parce qu'il faut bien justifier cette palanqué de fonctionnaires recrutés à la grande période Miterrand

Pierre Tom

• Invité
« Réponse #9 le: 03 septembre, 2014, 16:25:07 16:25 »

Donc tu penses que cellescià pourraient facilement rentrer en France..
 si ça branche quelqu'un:

http://www.subito.it/moto-e-scooter/aprilia-rsv-r-nera-moto-limitata-83-200-napoli-99422282.htm
http://www.subito.it/moto-e-scooter/aprilia-rsv-mille-r-nera-2006-trento-96581660.htm
http://www.subito.it/moto-e-scooter/bimota-sb8r-2000-milano-80998169.htm?last=1

Pour commencer, c'est le site que j'ai utilisé pour mes recherches.

Pour la Bimota, si elle n'a pas été produite et vendue en france, je pense que ca va être l'enfer. Et je ne connais pas assez la marque ou le modèle pour savoir si c'est peu le faire.
Pour la première annonce, perso de 2004, 375 kms... J'ai de serieux doute.
Pour la seconde ca parait plus faisable. Ca semble être une serie limité, d'ou un prix que je trouve un peu élevé...

De manière générale, avec de la patience, tout doit pouvoir être immatriculable...

Pour ce qui est des 106cv oui je sais bien, et je ne crois pas qu'en 2016 ça sera plus simple, je ne crois à la rétroactivité de la lois, mais si c'est le cas, c'est sur que ca sera beaucoup plus simple !!!!!!!

Pour info, première déconvenue (en quasi direct, j'ai reçu le mail à 16h) avec Aprilia France qui me dit "On ne peut pas vous délivrer le COC, la moto fait 105Kw et pas 78Kw comme l'impose la france.

Je lui ai expliqué que j'etais au courant, que la moto etait chez le concess pour bridage et que c'est la DRIRE qui validerai la puissance avec le COC + Déclaration du concess.

Si ca continue je vais devoir leur apprendre leur job  >:(

lebrisw

• Invité
« Réponse #10 le: 03 septembre, 2014, 17:09:27 17:09 »

c'est la marque qui détermine sur la moto est conforme ou non;  en fonction du dossier rempli par le concessionnaire. c'est pour cela qu'il faut être bien avec lui

Pierre Tom

• Invité
« Réponse #11 le: 03 septembre, 2014, 18:01:55 18:01 »

Je me trompe peut être mais je ne vois pas bien la relation entre mon concess et Aprilia France. J'ai fait la demande de COC directement sur le site Aprilia avec comme justificatif une photo de plaque constructeur, une copie de la déclaration de session et une copie de la carte grise Italienne.

Mon concess lui ne s'occupe que de brider la moto.

C'est la DRIRE qui me fournira avec le COC + la facture de bridage une attestation de reception à titre isolée.

En ayant que la carte grise Italienne, il est évident qu'Aprilia n'aurai pas pu me délivrer un COC avec une puissance à 78 Kw.

Mais encore une fois, je me trompe peut être.

chukro

• Invité
« Réponse #12 le: 03 septembre, 2014, 18:40:09 18:40 »

--HUMOUR ON--
On ne dit pas immatriculé, on dit il m'a sodomisé trois fois
---HUMOUR OFF--

Bredaautaquet

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: factory 2006
« Réponse #13 le: 03 septembre, 2014, 21:01:26 21:01 »

:D :D
tant que les oreilles ne touchent pas, l'angle maxi n'est pas atteint !

lebrisw

• Invité
« Réponse #14 le: 04 septembre, 2014, 08:56:17 08:56 »

LOGIQUEMENT ..... la Siège national de la marque en question,  demande la confirmation de conformité auprès de la concession qui a réaliser le bridage.
il y a un dossier, ou un document que le concessionnaire fourni au siège france de la marque

Pierre Tom

• Invité
« Réponse #15 le: 28 janvier, 2015, 23:11:00 23:11 »

Bonjour à tous,

Je viens vous annoncer une grande nouvelle, j'ai récupéré ma carte grise hier!!!!

Il m'aura juste fallu 8 mois, mais à peine 10 jours depuis que j'étais en relation avec un type très compétent du service client d'aprilia/piaggo France.

Pour faire simple, alors que mon COC était refusé par la préfecture qui me demandait de passer par les mines, qu'en parallèle mon ancien contact me disait que je ne pourrais jamais obtenir un COC conforme... Et bien en fait j ai envoyé tout mon dossier au service homologation en France qui m'a transmis un Certif de conformité partielle, et avec la facture de bridage + le reste du dossier, c est passé a la préf!!

Je vais enfin pouvoir rouler avec une vraie plaque et non plus ma plaque temporaire Italienne...

J espère renouveller l'expérience cet été peut être pour une V4!!

N'hésitez pas si vous avez des questions

« Modifié: 24 février, 2016, 22:01:44 22:01 par Pierre 39 »

lebrisw

• Invité
« Réponse #16 le: 29 janvier, 2015, 08:53:58 08:53 »

comment as tu bridé ta moto ?
changement boitier ? tu es passé en concession ?

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #17 le: 29 janvier, 2015, 11:23:22 11:23 »

Allons William!!! La cale et la map...

Pierre Tom

• Invité
« Réponse #18 le: 29 janvier, 2015, 12:02:51 12:02 »

Bonjour,

Je devais présenter une facture pour justifier le bridage, donc passage obligé par le concess !!

Il place une cale et une visse et le tour est joué.

Pour la map, je ne sais pas ce que c'est ;-) mais à priori je dirai "non".

C'est quoi exactement ? c'est ce qu'on appel aussi le "boitier" ?

gonzo

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV1000R 06/WR250Z 99
« Réponse #19 le: 29 janvier, 2015, 21:44:08 21:44 »

la map est le réglage d'injection.
Map1 pour pot catalysé et map2 pour non catalysé si j'ai tout compris.

Pierre Tom

• Invité
« Réponse #20 le: 29 janvier, 2015, 23:03:42 23:03 »

Je vais continuer dans ma nullité, mais est ce que ça se règle soi-même?
« Modifié: 24 février, 2016, 22:02:29 22:02 par Pierre 39 »

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 30 janvier, 2015, 07:14:45 07:14 »

Non, concessionnaire only

lebrisw

• Invité
« Réponse #22 le: 30 janvier, 2015, 08:53:33 08:53 »

Allons William!!! La cale et la map...

je sais Pilou, mais je voulais savoir si on lui demandait de justifier la bridage (par un changement de boitier, par exemple).
ça veut que toutes les aprilia au monde ont 2 maps ,  106cv et l'autre  ? c'est ça  ?

Pierre Tom

• Invité
Re : Re : Re : Importation RSV 1000 de 2008
« Réponse #23 le: 30 janvier, 2015, 10:38:32 10:38 »

je sais Pilou, mais je voulais savoir si on lui demandait de justifier la bridage (par un changement de boitier, par exemple).
ça veut que toutes les aprilia au monde ont 2 maps ,  106cv et l'autre  ? c'est ça  ?

Bonjour,

Je vais passer chez mon concess demain pour lui demander toute cette histoire de map.
« Modifié: 24 février, 2016, 22:03:49 22:03 par Pierre 39 »

lebrisw

• Invité
« Réponse #24 le: 30 janvier, 2015, 14:48:38 14:48 »

les mines n'existe plus je crois que c'est uniquement en passant par un concessionnaire que l'on peut faire immatriculer un véhicule étranger.

c'est comme pour mettre une banquette dans une voiture commerciales.  c'est la facture du concessionnaire qui sert de justificatif.

hans51

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
« Réponse #25 le: 30 janvier, 2015, 17:00:11 17:00 »

Normalement un certificat de conformité EU suffit (sauf dans le cas des mobs >100ch), mais c'est aussi une grosse escroquerie au passage.

Lors de mon retour de CZ ya 2 ans, pour faire immatriculer ma caisse, ils m'ont refusé mon certificat de cofirmité EU (alors que sur leur site c'est ce qu'il faut) car il manquait 2 chiffres à la fin.
J'ai du du coup repasser par Volvo France pour ré-avoir un certificat FRANCAIS, qui a bien les 2 derniers chiffres. Donc 150€ pour un 01 à la fin du certif, et malgré ce qui est écrit dans les règles c'est pas un EU qu'il faut mais un Français, et pas seulement pour les mobs >100ch :)
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Fredodo

• 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Tuono Limited
« Réponse #26 le: 13 février, 2015, 22:51:59 22:51 »

C'est vrai que ça parait bien intéressant niveau budget. Par contre, il faut être patient, 8 mois sans moto c'est affreusement long lol

Mais c'est bon à savoir ;-)

Martin

• V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
« Réponse #28 le: 14 février, 2015, 10:33:19 10:33 »

Oui, j'avais vu la SP, elle sera peut etre roulable sur les routes bientôt !

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: 14 février, 2015, 13:46:07 13:46 »

Elle a été réceptionnée en France la SP?

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.027 secondes avec 17 requêtes.