Auteur Sujet: Fuite huile via vis réglage détente de fourche Ohlins  (Lu 4132 fois)

legone

• Invité
Fuite huile via vis réglage détente de fourche Ohlins
« le: 14 août, 2014, 14:31:47 14:31 »

Bonjour à tous,

je rentre de deux jours de piste à Lédenon. J'ai reglé mes suspensions avant d'y partir et j'ai ensuite chargé la moto sur la remorque. Donc avec la fourche (un peu) compressée (2 ou 3 clics de sangle cliquet).
J'ai ensuite fait un trajet de 300 km le lendemain vers le circuit. Le problème c'est qu'en arrivant j'ai trouvé de l'huile sur l'intérieur de la bulle. En cherchant celà venait du bouchon de fourche droit. Je trouve de l'huile sur le té de fourche supérieur et le long du fourreau jusqu'au té inférieur. Pas des litres mais un gros suintement. Compter au moins une heure pour voir réapparaitre de l'huile. L'origine de la fuite semble venir de la vis de réglage de la détente (la petite BTR tout en haut au milieu de la vis hexagonale).

J'ai tout nettoyé et laissé passé la nuit. En passant je vous dit pas comment j'ai mal dormi du coup ...

Rebelote le lendemain. Vu que j'ai touché à la vis de réglage, je décide de refermer à fond et remettre mon reglage pour faire bouger la vis et ses éventuels joints. Il est rapidement l'heure de partir. Je décide de rentrer en piste "pour voir". Je rentre un peu avant la fin de la session. Quelques traces d'huile mais pas beaucoup.
On essuie et un peu plus tard on repart pour la session suivante. Dès lors plus de suintement.

Avez vous déjà vu ça?
D'où cela peut il venir?
Une vidange de fourche semble s'imposer. Plus?

titituono

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Fuite huile via vis réglage détente de fourche Ohlins
« Réponse #1 le: 14 août, 2014, 16:45:55 16:45 »

le niveau d huile n est pas un peu haut?
apres si il y a un joint il s use donc il n est pas improbable qu il soit fatigué...

legone

• Invité
« Réponse #2 le: 14 août, 2014, 17:00:04 17:00 »

Pour le niveau ça serait étonnant, ça fait trois an que la fourche est comme ça.
Pour le joint t'es sur qu'il y en a un? Il se change?

titituono

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne

cristo

• Invité
« Réponse #4 le: 14 août, 2014, 18:53:43 18:53 »

Les fourches Ohlins n'aiment pas les changement de températures, jour soleil- nuit glaciale, les composant ne se dilatent pas de la même proportion , ;)
tant que tu n'a pas de liquide sur les freins , ça peut rouler comme cela. 8)

legone

• Invité
« Réponse #5 le: 14 août, 2014, 20:03:34 20:03 »

Oui, le post de démontage de la fourche, je l'avais bien consulté (sur le téléphone dans les paddocks) pour essayer de comprendre mon soucis. Mais je t'avoue que ça m'a pas beaucoup parlé  :(
J'étais aussi tombé sur l'éclaté de la fourche mais idem, je suis incapable de décrypter des infos avec ça  :-X

titituono

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 14 août, 2014, 20:30:12 20:30 »

pour l eclaté je pense que tu as un bouchon de fourche type C/D
donc tu regardes a droite l eclaté C
d après ce que je vois il y aurait au moins trois joints toriques sur le bouchon de trois tailles différentes le plus petit étant au niveau de la vis de règlage...
ca coute rien a changer (un joint torique) donc a la prochaine occasion...

une jolie fourche ohlins qui pisse l huile partout ca fait tache quand meme!

Pilou

• MODÉRATEUR GLOBAL
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #7 le: 14 août, 2014, 20:33:09 20:33 »

Je plussoie Titi. Par contre pour les joints, demande avant chez olhins ou chez un de leur revendeur si il existe un kit de réfection ou combien ça te couterait chez eux.
Car les joints avec des dimensions à la con ce n'est pas ce qui manque.

legone

• Invité
Re : Re : Fuite huile via vis réglage détente de fourche Ohlins
« Réponse #8 le: 14 août, 2014, 21:45:03 21:45 »

une jolie fourche ohlins qui pisse l huile partout ca fait tache quand meme!

C'est le cas de le dire  :P

De toute façon je reprendrai pas la moto sans faire faire une vidange de fourche qui permettra de vérifier le niveau d'huile de chaque fourreau. Au moins comme ça je verrai combien j'ai perdu par dans la bataille (franchement j'en ai juste aucune idée).
Avez vous une idée de l'incidence que ça peut avoir dans le fonctionnement de la fourche en fonction de la quantité d'huile qui a été perdue? Impact sur la plongée de la moto? Floue sur l'angle?

Si j'ai bien compris il n'y a plus qu'une seule étape après la vidange de fourche pour accéder au démontage bouchon et de la vis de détente. Par contre j'ai pas capté sur le tuto le moment ou le bouchon est ouvert et où on accède à la vis de détente.

J'y avais pas pensé de contacter Ohlins directement. C'est vrai que c'est une bonne idée. Je vais leur adresser un mail. On verra le degré de précision de leur réponse.
J'ai un fichier PDF (aucune idée d'où il vient) nommé SPL-FG8901_Apr.MilleR.pdf dont le titre est

Front Fork for Aprilia Mille R
FG 8901
Spare Parts List

C'est pile celui de ma fourche apparemment.
Il y a des référence pour chaque joint. Celui de la vis de détente est donc apparemment 04722-04
et ensuite on a 04722-03 et 04722-05.

Je prépare le mail pour Ohlins et je vous tiens au jus.

Pilou

• MODÉRATEUR GLOBAL
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #9 le: 14 août, 2014, 22:30:15 22:30 »

Tu sais que le ref de ta fourche est gravée sur l'intérieur du pied de fourche.
Pour une R de 2003, j'ai une spécification Ohlins noté FG 8903

legone

• Invité
« Réponse #10 le: 14 août, 2014, 23:18:52 23:18 »

Ah je savais pas. Je jetterai un oeil. Pour les ref des joints ça doit pas changer énormément mais bon.

legone

• Invité
« Réponse #11 le: 06 septembre, 2014, 19:36:52 19:36 »

Bon, je reviens pour vous donner des news comme promis.
J'ai téléphoné à Ohlins et parlé à un gars qui s'occupe que des pistards. Il connait les Ohlins de RSV par coeur. Toutes les évolutions, les modifs (ressorts) conseillés etc ...

Pour lui ce qui m'est arrivé est hyper rare. Mais aucun soucis à rouler comme ça. J'ai pas du perdre beaucoup et la seule conséquence est un manque de retenue en compression en fin de course. Un peu plus de tampon d'air, moins d'huile.

Il m'a dit que je pouvais attendre la trève hivernale mais je préfère régler ça tout de suite. La fourche va partir en reconditionnement chez eux. Sinon tout se détaille (joints) et j'aurais même pu envoyer les bouchons seuls. J'ai vraiment apprécié leur contact au tel.
Et enfin pour info ma fourche est une FG 8900 fabriquée en 2002. A priori peu de modifs entre les évolutions. Simplement des ressorts de plus en plus durs.

legone

• Invité
« Réponse #12 le: 01 octobre, 2014, 15:54:04 15:54 »

La fourche a été ouverte chez Ohlins ce matin. Ben le gars a pas pu s'empêcher de m'appeler pour me raconter...
Je savais bien que ceux qui avaient ouvert ma fourche avant étaient pas très précautionneux. En effet la partie bleue de mon bouchon est salement marquée. Mais c'est pas tout  :(

J'ai achetée cette moto avec des joints spi neufs. Je m'était donc pas penché sur la fourche depuis.

Surprise 1
Ohlins en démontant m'a dit qu'au niveau des racleurs il y avait des traces des rayures sur l'anodisation et que les mecs avaient pas du faire ça avec beaucoup de précautions ... Encore heureux ça fuit pas (en tout cas pour le moment).

Surprise 2
Un pied de fourche est un peu fêlé sur 8mm. Un serrage excessif à coup sur. Je vais faire reprendre ça au TIG pour être sur que ça bouge plus. Et je vais surveiller ça de près.

Surprise 3
Alors là c'est le pompon.
Niveau d'huile du côté qui a fui : 35 mm
Niveau d'huile de l'autre côté : 55 mm
Niveau d'huile normal : 85 mm
Ah ben fallait pas que je m'étonne de pas réussir à me rapprocher de la butée. Même en assouplissant. J'en concluais que je freinais comme une fiotte et qui expliquait les 3 ou 4 cm de course qu'il me restait avant la butée. Alors qu'en fait j'avais BEAUCOUP trop d'huile dans la fourche.

Ca me tue que des gens puissent bosser comme ça !!!  >:D
Pas mettre le bon niveau. Pas mettre le même dans les deux fourreaux. Non ça me tue. Heureusement que je sais pas qui c'est. A priori pas les même que Raven  ;)

TONI

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
« Réponse #13 le: 02 octobre, 2014, 20:24:46 20:24 »

C'est pas du niveau d'huile mais du niveau d'air,mais c'est clair qu'avec autant d'huile la fourche ne devait pas plonger.

Verdict à faire réviser par des pros reconnus par leurs compétences.
Tu es sur qu'il est possible de souder ..surtout après la révision,ça chauffe quand même .

legone

• Invité
« Réponse #14 le: 02 octobre, 2014, 21:48:47 21:48 »

Oui en effet il est beaucoup plus correct de parler de niveau d'air. Mais on est bien d'accord je parlais de la mesure entre le haut du fourreau et l'huile.
Je suis bien d'accord pour les pro. D'ailleurs c'est pour ça que ma fourche est partie chez PFP Ohlins directement. Malheureusement, le changement de spi précédent et donc la vidange a été faite avant que j'achète la moto. Et je sais pas chez qui.

Par contre concernant PFP Ohlins, je ne peux que recommander. Alors c'est sur faut envoyer la fourche par transporteur. C'est un peu ch*** et ça rajoute des frais. Par contre les mecs se sont décarcassés pour que j'ai ma fourche à temps et ont passé du temps pour tout m'expliquer et me conseiller. Et il a pu me décrire tout en détails. Je trouve ça hyper rassurant. Et ils connaissent vraiment tout par coeur (normal en même temps) : le prix des pièces, les points faibles, les erreurs à éviter au montage/démontage, les niveaux, les réglages et les évolutions au fur et à mesure des pièces...

Et pour la soudure c'est bien Ohlins qui me l'a proposé. Avec deux autres solutions : surveiller de près pour voir l'évolution, et bien sur changer le pied de fourche (250 euros la pièce de mémoire). Mais vu que la fissure fait seulement 8mm, d'après Ohlins y'a de fortes chances que ça bouge plus après. Faut juste que le fourreau soit désaccouplé de la moto pendant la soudure m'a t il dit.

TONI

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: 04 octobre, 2014, 20:46:12 20:46 »

Tu vas très certainement apprécier le changement de comportement  ;)
Tu connais la date de la dernière vidange de ton amortisseur,il serait peut-être bon de la faire aussi

Quel tarif ont-ils appliqué pour ta vidange?   (c'est juste pour comparer avec mes factures)

legone

• Invité
« Réponse #16 le: 05 octobre, 2014, 11:51:20 11:51 »

J'avoue que du coup je suis très curieux de voir le résultat. 30 mm de niveau me semble délirant. A partir de 80 les gens disent que c'est trop dur et que la fourche travaille mal. Alors je me demande si je vais pas découvrir une nouvelle moto et sérieusement m'améliorer sur piste. Mais j'ai peut être trop d'espoirs ;)

Mon amortisseur doit dater aussi. Mais Ohlins me dit que tant que ça fuit pas et que je le trouve pas trop souple, le comportement est pas trop affecté. Je prévois de le faire bientôt néanmoins !

C'est plus qu'une vidange qu'ils ont fait puisque c'est une révision complète. La fourche est démontée façon puzzle comme on le voit dans le tuto qu'il y a sur le forum. Et chaque pièce est verifiée. Pour ma part deux clapets ont été changés. C'est bien sur très pro et t'as toutes les pièces changées dans le carton de retour.
Pour ma part la facture a été un peu salée par le fait que les joints du bouchon ont été changés. Mais ça m'a coûté 327 euros. Compter 40 euros pour ce qui m'est spécifique. Sinon y'a 160 euros de MO et 70 euros de joints spi, 35 euros d'huile et le port

TONI

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 05 octobre, 2014, 12:00:46 12:00 »

Merci pour les infos ,mon amortisseur a été refait il y a deux ans et demi,ça va donc attendre car il a l'air de fonctionner normalement .
Vu les tarifs d'öhlins  :'( je vais continuer avec la même personne (200€ spis,vidange et port )

legone

• Invité
« Réponse #18 le: 05 octobre, 2014, 12:06:59 12:06 »

Ben d'un autre côté 270 euros pour le faire chez Ohlins ou 200 euros ailleurs ... Moi j'ai préféré jouer la sécurité. Et vu les découvertes qu'ils ont fait, ça partira jamais chez quelqu'un dont je connais pas la qualité du boulot.

TONI

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 05 octobre, 2014, 12:14:03 12:14 »

C'est clair que d'avoir confiance va te libérer l'esprit,moi aussi j'envoie chez un préparateur du reseau "service center öhlins".

Je te souhaite de progresser et t'amuser,un ptit retour de ton ressenti après serait sympa.

legone

• Invité
« Réponse #20 le: 05 octobre, 2014, 12:49:28 12:49 »

Ca sera fait !

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.