Auteur Sujet: Réglages Aprilia Tuono 2010  (Lu 4199 fois)

démâT

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Réglages Aprilia Tuono 2010
« le: 17 décembre, 2013, 18:20:45 18:20 »

bonjour,
j'espère ne pas créer un post en doublon !
j'ai une machine que j'ai acheté débridé v2 2010
comment savoir si elle est bien réglée ?
de plus je viens de mettre un filtre à air K&N  (elle semble très bien fonctionner)
je vais modifier les échappements d'origine en coupant le tube interne ,
quelle seront alors les réglages à faire ?
j'ai lu qu'ils y avaient des "map" pouvez vous m'expliquer ce que c'est ?
SVP soyez clair et indulgent avec un vieux , à 55 ans on a pas toute sa tête ! de toute façon à cet âge là rouler en full c'est dans la tête 
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TONI

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #1 le: 17 décembre, 2013, 18:47:24 18:47 »

C'est vrai que tu n'as pas toute ta tête:tu es en section mécanique V4. ;)
La map c'est une sorte de cartographie qui est injecté dans ton ecu si tu es en full ou modif pots.
Le mieux c'est d'aller chez un bon consess possédant l'axone pour voir tout ça,mais attend la réponse de certain du forum qui sont experts.
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démâT

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #2 le: 17 décembre, 2013, 18:59:05 18:59 »

TONI  , elle est de 2010 mais c'est une V2  V60
j'ai encore ma tête pour savoir ce que j'ai sous ma selle !
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TONI

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #3 le: 17 décembre, 2013, 19:03:05 19:03 »

C'est juste pour dire que tu as posté en section V4 mais rien de grave le sujet va être déplacé. 8)
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Pilou

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #4 le: 17 décembre, 2013, 20:18:40 20:18 »

Bon, malgré le vieilliel, j'espère que tu maitrise un peu l'anglais. De toutes façons, pas le choix, il n'y a pas plus complet http://www.apriliaforum.com/forums/content.php?29-Map-2-Questions-2004-2009-RSVR-2006-2009-Tuono
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démâT

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #5 le: 18 décembre, 2013, 16:25:35 16:25 »

merci Toni de confirmer que je suis un vieux !
j'espère qu'un modo déplacera le sujet "DÉSOLÉ"

j'ai contacté les mécanos près de chez moi ils me disent après chgt filtre à air (K&N) et modifs des pots il faut monter power commander 5 facture entre 700 et 800 roros !!!
suis je obligé dans passer par cela ?

merci pour vos répondes passées et à venir
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TONI

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #6 le: 18 décembre, 2013, 16:45:56 16:45 »

Je pense que la map 2 devrait suffire et je crois que pour un pc 5 il faut la map 2.
Le mieux c'est de trouvé un très bon mécano équipé de l'axone qui est indispensable pour savoir qu'elle map tu as .
As tu fouiné sur le forum avec la fonction recherche en tapant" map2"?
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fleche d argent

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #7 le: 18 décembre, 2013, 16:56:21 16:56 »

Salut,
comme dit plus haut, un passage en MAP 2 est obligatoire lors d'une decatalysation et seulement à cet effet.
Ensuite en cas de remplacement de filtre et échappements plus libre, un réglage de richesse est conseillé afin d'optimiser le rapport air /carburant. Celui ci se réalise via le concessionnaire et la valise.
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Micnera

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #8 le: 18 décembre, 2013, 17:44:59 17:44 »

lol t'inquiète... je suis gentil avec les seniors... ils font pas exprès de perdre leurs nic-nac ^-^ mdr

Plus sérieusement, ils sont comique tes mécanos ! Il n'est pas impératif de monter un PC 5 parce que tu places un KN et que tu modifies tes pots ! Tu as lu (et compris) le lien de Pilou ?

En résumé : map2 via le logiciel Axone chez un concess Aprilia et réglage CO2 (richesse) si nécessaire ou en Français et sur le fofo... merci la recherche ;)

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=264314.0
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=247468.msg248455#msg248455

Au passage, pour monter un PC 5 correctement, il faut le régler au banc de puissance... ils en ont un ?
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démâT

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #9 le: 18 décembre, 2013, 17:50:32 17:50 »

merci merci MERCI pour tout vos messages !

le problème c'est que le patron de la concession de Clermont-Ferrand m'a prit d'un peu haut !

donc je vais trouver un autre Aprilia pour faire le réglage
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ruru56

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #10 le: 18 décembre, 2013, 18:01:33 18:01 »

si j'ai bien compris tu veut modifié les pots d'origine en virant tous ce qu'il y a dedans pour y mettre un tube perforé et de la laine , je déconseille si c'est pour la route , le bruit est très très fort  >:D et en cas de contrôle ta plus les pots d'origines  :-\
pour le power commander pas besoin , juste passage en map 2 et roule  ^-^ pour les réglages ça vas être compliqué sans l'axone et franchement pas nécessaire si juste un filtre et des pots " libres " .
le montage d'un power nécessite un passage au banc sinon ça sert a que dalle et au pire peu nuire au a la moto et ces performances .
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démâT

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #11 le: 18 décembre, 2013, 18:34:05 18:34 »

bonsoir ,
j'ai un jeu d’échappements d'origine de rechange ,

j'ai juste dé catalysé et ouvert le silencieux pour supprimer un tube des chicanes de mon autre jeu d'échappement origine   + filtre K&N , je vous aurai bien mis une photo mais je ne sais pas faire !

je ne ferai pas d'autre modif et pas de montage de P.C

je ferai passer en map2 chez un concessionnaire Aprilia autre que celui de Clermont-Ferrand
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démâT

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #12 le: 18 décembre, 2013, 18:42:47 18:42 »

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démâT

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #13 le: 18 décembre, 2013, 18:44:09 18:44 »

voila la modif d'un silencieux
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ké20

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Re : Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #14 le: 18 décembre, 2013, 19:42:25 19:42 »

si j'ai bien compris tu veut modifié les pots d'origine en virant tous ce qu'il y a dedans pour y mettre un tube perforé et de la laine , je déconseille si c'est pour la route , le bruit est très très fort  >:D et en cas de contrôle ta plus les pots d'origines
S'il laisse la chicane d'origine en supprimant l'intérieur ,et en mettant pas mal de laine céramique, le bruit ne devrait pas être trop différent d'un Akra ou leo avec chicane

Alors débridé et avec des pots décatalisés , pas Obligation de Passer en MAP 2 !!!
La Map 2 est plus riche que la carto d'origine , tu as de meilleures performances car plus d'essence injectée dans le moteur.
Perso , La map2 sur des trajets longs et de la grande route départementale en respectant un régime assez constant,  je n'ai quasi pas vu de différence de conso , mais dès que tu montes dans les tours ... glou glou

Un passage chez le concess pour faire le réglage CO et Cartographie ne doit pas te coûter plus de 60-70e !

Le power commander 3 ou 5 si tu ne fais pas de piste , et même si tu en fait , ne sert pas vraiment pas à grand chose , sauf en compétition amateur ...
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démâT

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #15 le: 18 décembre, 2013, 20:24:50 20:24 »

bon alors nouvelle question ?
après dé-catalysation et suppression dernier tube intérieur silencieux
 
   
et montage d'un filtre K&N

QUESTION _ faut 'il passer au map2 , je ne fais pas de piste ni de long trajet

que me conseillez vous ?
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TONI

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #16 le: 18 décembre, 2013, 21:05:06 21:05 »

Si tu n'est pas trop souvent vers la zone rouge la map1 peut certainement convenir ,mais à quoi bon avoir fait toutes ces modifs pour ne pas l'optimiser en passant en 2 avec un contrôle synchro et co.
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ké20

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #17 le: 18 décembre, 2013, 21:16:34 21:16 »

tu as décatalisé vraiment ?
Il y a aussi le nid d'abeille au niveau des anneaux des ressorts.

un petit réglage CO suffirait , mais bon , le passage en MAP 2 pourquoi pas en même temps , ça sera le même prix je pense
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K1K1

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #18 le: 18 décembre, 2013, 21:50:46 21:50 »

Power comnander pas besoin.
Map 2, faite pour les pot non catalysés donc oui c'est mieux.
Tshuss ;-)
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ké20

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #19 le: 18 décembre, 2013, 21:59:20 21:59 »

ça évite par exemple les gros "pétaradages" la map2 quand tu rétrogrades/décélère  , oui effectivement c'est mieux.
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démâT

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #20 le: 19 décembre, 2013, 07:29:21 07:29 »

bonjour,
oui ils sont dé-catalysés
avant

après


voici l’intérieur de l'échappement dernier tube retiré



donc ce sera map2 + réglage richesse et co

MERCI a vous  ;)
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démâT

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #21 le: 25 décembre, 2013, 17:59:58 17:59 »

bonsoir ,
c'est fait j'ai remonté les pots d'échappements , j'en ai profité pour lui adjoindre un sabot !


je cherche comment mettre un lien pour la vidéos pour le bruit
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démâT

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #22 le: 25 décembre, 2013, 18:10:08 18:10 »

bruit plus sourd plus fort mais raisonnable ,
http://youtu.be/XtvP6GcNrcE
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démâT

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #23 le: 26 décembre, 2013, 18:52:10 18:52 »

Pour ce qui est du sabot  ::)
chalut,
je l'ai pris chez Dafy moto , ils font les sabot EvoXracing
http://www.evo-xracing.com/carenages/693-sabot-racing.html
ce n'est pas un Factory , c'est une imitation en polyester payé  155 roros
ATTENTION  >:D c'est une version racing c'est à dire sans béquille latérale , il faut alors le modifier , faire une encoche côté gauche pour le passage de celle ci !
bonne soirée
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démâT

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #24 le: 18 janvier, 2014, 17:38:43 17:38 »

bonjour,
comme j'ai mis un filtre K&N et libéré les échappements , en attendant que je la passe en map2 , il y a t'il un risque de rouler comme cela (map1)

bon c'est fait le sabot est peint et monté

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #25 le: 18 janvier, 2014, 18:55:21 18:55 »

il me semble qu'il faut éviter de rouler dé catalyser en map 1 (c'est pas très bon pour le moteur m'avait dit le concess quand j'ai fait la mienne)
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TAÏMYR

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #26 le: 18 janvier, 2014, 21:28:05 21:28 »

Je ne pense pas qu'il y ait un risque , la MAP 1 fait intervenir la sonde lambda pour que ton ratio air/essence reste dans une fourchette qui évite de cramer les catalyseurs des pots et de moins polluer.........c'est tout.

Comme tes pots sont en aval de la sonde ça ne va rien changer, ta sonde va toujours maintenir le même ratio comme si tes pots étaient catalysés.......



Par contre rouler en MAP 2 plus riche (la sonde lambda n'intervient plus) avec des pots catalysés risque de les cramer, voir de pas être idéal du point de vue évacuation des gaz brûlés.....
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il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

didier19

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Re : Réglages Aprilia Tuono 2010
« Réponse #27 le: 19 janvier, 2014, 18:57:06 18:57 »

 ;D salut,j'ai un tuono factory de 2010 et je suis en map 2,tu passe en map2 quand tu changes tes pots sa chunte juste la sonde et enrichie ton mélange essence plus air,a l'époque je l'avait fait faire a limoges après tu fait la baao+kn et psb et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ;D ;D
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