Les limitations ne sont pas là pour "éviter de retourner la moto" ou "éviter de fumer l'embrayage".
La raison est toute simple: l'homologation des normes de bruit.
La mesure de bruit se fait en passant devant un jeu de micros, à env 50km/h, une fois en 2e et une fois en 3e. A un moment, l'opérateur doit mettre plein gaz, et la limite de bruit ne doit pas être dépassée.
C'est pourquoi les Suz ont un capteur de rapport engagé, et que leurs boîtiers limitent la puissance plein gaz sur les 2e et 3e rapports, et dans la plage de régime correspondant à une vitesse de 50km/h. Il y a aussi la limite des 300km/h en 6e.
Pour l'anecdote, les fameux boîtiers G-Pack, payés une fortune, ne sont qu'une simple résistance à 0.01€ qui fait croire au boîtier que le 5e rapport est engagé. Là, pas de limitation de puissance.
Sur les Rotax, la courbe d'allumage en mode bridé, l'avance est différente de celle non-bridé, justement dans la plage de régime et de gaz correspondant à la zone du test.
Angelo