Y'a déjà un truc qui me chagrine, pourquoi partir sur un hypersport si 90% de tes trajets se font sur petites routes sinueuses ?
Sinon pour essayer de te faire avancer dans ta démarche, j'ai essayé RC8 2009, RC8R 2011, RSV4 APRC 2011, toutes en full power, donc je vais pouvoir te donner ma comparaison qui j'espère restera objective
RC8 2009 : chassis précis, confortable, moteur au top, ça reprend tôt et t'as quand même un bon coup de pied au cul. Néanmoins, soucis de boîte de vitesse sur la plupart des millésimes, et revente difficile donc j'ai abandonné l'idée.
RC8R 2011 (donc nouveaux modèles bicolores) : chassis toujours aussi précis et confortable, surtout pour moi qui fait 1m85, tout est réglable pour optimiser la position de conduite et ça j'adore. Tellement easy et intuitif qu'on croirait conduire un roadster. Par contre niveau moteur c'est là que ça ne suit pas pour ma part. Je l'ai trouvé beaucoup trop linéaire, alors oui ça pousse c'est clair, y'a quand même 180 bourrins. Efficacité avant tout, mais bordel ça vit pas !
RSV4 APRC 2011 : chassis très précis, très maniable, mais plus exigeant que celui de la KTM. Inconfortable au possible, à fond sur les poignets, mais pour toi qui est à l'aise sur un Daytona (que j'ai déjà essayé) ça ne te posera aucun soucis. Niveau moteur, bah écoute juste de la folie, mais malgré le couple du V4 ça nécessite quand même de belles routes ouvertes pour l'exploiter.
Comme beaucoup de monde te l'a déjà dit, je te déconseille les modèles non APRC, c'est pas pour rien qu'ils ont autant décoté. Donc, au vu de ton utilisation et de ton budget, je partirais quand même sur un RC8R (je vais me faire lincher
). Plus coupleux, plus intuitif, si tu ne fais que des petites routes sinueuses ça sera plus adapté. Le mieux c'est que tu ailles essayer les deux. Par contre une fois que tu auras goûté au caractère du V4, pas sûr que tu pourras revenir sur autre chose après ça. C'est typiquement ce qu'il s'est passé avec moi, il m'a envouté !