Salut à tous,
Encore une surprise après avoir récupéré ma brèle de la révision des 10000km:

Il y a une quinzaine de jours, je décide de remplacer mes pneus "race" par des gommes plus adaptées aux températures hivernale.
Samedi après midi, je commence par le pneu avant. Comme j'ai tout l'outillage nécessaire (compresseur, décolleuse, "ouvre-boite" et équilibreuse), je fais tout moi même.
Nickel tout se passe bien: balle neuve à l'avant.

Dimanche matin, rebelote mais pour l'arrière ce coup ci.
Démontage de la roue, changement du pneu et comme à mon habitude, avant de tout remonter, je nettoies tout ce qui est bagues, joints spi et autres pour ensuite tout regraisser.

Je m'attaque à la couronne quand au moment de la saisir, un téton, qui fait aussi office de vis servant à fixer la couronne et qui s'emboite dans les silent-blocs de la roue, bouge.

Je regarde les 4 autres, résultat: sur les 5 tétons, 3 bougent.

Et quant je dis qu'ils "bougent", ce n'est pas qu'un peu car l'écrou (pourtant de type nylstop) qui vient serrer la couronne sur son support est desséré de plus d'un tour. Gloups

Vue coté écrou "Nylstop" (de l'autre coté, ce sont les tétons qui s'emboitent dans les silents-blocs):

Sachant que les 180 bourrins sont transmis à la roue arrière par l'intermédiaire de ces 5 tétons, je vous laisse imaginer le carnage s'ils viennent à se dessérer complètement.

Je précise que le kit chaine est d'origine et que je n'ai jamais démonter la couronne.
Donc je ne sais pas si je suis un cas isolé mais pensez à regarder de temps en temps voir si ça se dessère, ça peut vous éviter de gros problème.
Maintenant, ce qui me fait le plus chier dans tout ça, c'est que la bécane sortait de révision.

Déjà qu'ils m'avaient facturé un essai (non, ou pas asses, effectué selon moi car sinon le mécano se serait aperçu qu'il y avait 1cm de jeu dans le cable d'accélérateur) mais là
en plus ils ne vérifient pas le serrage des écrous.
Décidemment, cette concession Aprilia d'Aix en Provence est en dessous de tout.