Auteur Sujet: Probleme d'embrayage sur Falco  (Lu 4445 fois)

Extlim

• Invité
Probleme d'embrayage sur Falco
« le: 05 janvier, 2013, 19:01:55 19:01 »

Bonjour

Comme dit sur un autre post je suis tombé en panne d'embrayage  :(

Symptôme
J'etais sur l'autoroute et au moment de changer de vitesse j'ai appuyé sur l'embrayage et la poignée est devenue molle d'un seul coup et accompagné d'un petit bruit. Je rappui sur l'embrayage et de nouveau commande souple jusqu’à 2/3 de course et s'arrête comme en butée et cela ne débraye plus.

- J'ai d'abord soupçonné un problème d'air dans le circuit car j'avais penché un peu plus mon bocal de liquide en réglant ma poignée ce qui engendre un niveau limite par alimenter le circuit quand la moto était sur la béquille latérale
- J'ai regardé le maitre cylindre mais je n'ai pas l'impression qu'il y a du liquide derrière le joint
- Comme j'avais un récepteur d'embrayage neuf à monter,  je l'ai monté et j'ai purger l'ensemble du circuit

Bilan cela ne débraye toujours pas. et la poignée reste relativement souple mais par contre sur toute la course contrairement au récepteur d'origine. J'ai tout redémonté et refait la purge 2 fois... toujours pareil  >:(

Pour ne pas mélanger les problèmes j'ai remis le récepteur d'origine, purgeur et je retrouve le comportement de départ. Commande souple jusqu’à 2/3 de la course et après cela donne l'impression d'être en butée

Les pistes qu'il me reste à tester
Purge:
Acheter une vis de purge pour le MC même si je n'y crois pas trop j'ai quand même l'impression qu'une petite bulle pourrait rendre moins efficace le débrayage mais de la à avoir 0% de débrayage cela m’étonne. et cette butée à 2/3 de course c'est quand même bizarre

Maitre Cylindre HS:
Je ne sais pas trop, il avait l'air d'avoir un comportement tout a fait normal surtout lors de mes nombreuses purges du circuit

Quelque choses dans l'embrayage ?
Est-il possible que quelque chose ce soit brisé a l’intérieur de l'embrayage

Je veux bien un peu d'aide pour diagnostiquer réellement l'origine du problème
Merci d'avance

vinceV60

• Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Probleme d'embrayage sur Falco
« Réponse #1 le: 05 janvier, 2013, 20:48:19 20:48 »

le circuit d'embrayage est relativement chiant à purger. je commence avec une seringue qui fait depression sur le purgeur du recepteur jusqu'a ce que le liquide descendent jusqu'en bas puis quelque coup de purge standard.

Dans ton cas, il semblerai que cela vienne du maitre cylindre quand même. Lorsque ton embraag à lacher, tu as passer tes vitesses à la volée sans problème? pas de bruit suspect coté carter embrayage ?

Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Extlim

• Invité
« Réponse #2 le: 05 janvier, 2013, 21:46:29 21:46 »

Il faudrait effectivement que j'essaye aussi avec la technique de la seringue
Quelle technique utilisez vous pour être sûre d'évacuer l'air du récepteur d'embrayage ?

Pour les vitesses oui j'ai réussi à en passer une à la volée et en rétrograder une lors de mon trajet retour

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #3 le: 06 janvier, 2013, 10:12:15 10:12 »

La meilleure chose à faire est de remplacer la vis banjo sur le mc par une avec une vis de purge.
Ensuite la purge se fait bien plus facilement de façon traditionnelle. Pour "décoller" les bulles qui se coinceraient dans le récepteur, je le tapote légèrement pendant la purge.
Et vérifie ce dont je t'ai déjà parlé dans l'autre post en question.

lebrisw

• Invité
« Réponse #4 le: 06 janvier, 2013, 10:46:48 10:46 »

je le fais une fois par an.    je démonte le piston de l'émetteur, je démonte la poignée en entier, je nettoie les joints, remontage et purge.  et c'est reparti pour 12 mois.

titituono

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
« Réponse #5 le: 06 janvier, 2013, 12:53:25 12:53 »

pour la purge de l embrayage pour moi (sur un tuono 2003) je sais que suivant la position du guidon je peux la faire ou non....
en gros si le guidon est tournée à droite (par ex à vérifier) le maitre cylindre est dans une position dans laquelle des bulles reste coincer alors que si je braque dans l autre sens ce phénomène ne se produit pas...
Après ceci est valable lorsque je suis sur la latérale...
pour voir si tu a le meme probleme observe la position du maitre cylindre et des raccords d entrée et de sortie de celui ci...
il faut que celui d 'entré (cote bocal) soit plus haut que l autre. ;)

Extlim

• Invité
Re : Re : Probleme d'embrayage sur Falco
« Réponse #6 le: 06 janvier, 2013, 13:00:53 13:00 »

Merci  a tous

@Pilou
D'après toi est-ce que je peux commander les pièce 4+5+6 pour remplacer la pièce 3 ?
http://www.apriliagenuineparts.co.uk/component-sl-1000-falco-2000-2003-clutch-pump-3669.php
Pour le post dont tu parles ce n’était pas moi, mais il me semble l'avoir lu et je n'ai pas de liquide de frein au niveau du soufflet du MC (si c'etait cela qu'il fallait vérifier)

@William_bzh
Je viens de démonter entièrement le maitre cylindre, a première vue rien d'anormal, avec quoi nettoies tu les joints, faut il les regraisser ?
merci

Sinon je viens de tomber sur ce post
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=261912.msg348240#msg348240
 est-ce que mon problème pour venir de là ? Que faut-il démonter pour pouvoir vérifier ce roulement ?
Merci

lebrisw

• Invité
Re : Re : Re : Probleme d'embrayage sur Falco
« Réponse #7 le: 06 janvier, 2013, 13:10:11 13:10 »

Merci  a tous

@Pilou
D'après toi est-ce que je peux commander les pièce 4+5+6 pour remplacer la pièce 3 ?
http://www.apriliagenuineparts.co.uk/component-sl-1000-falco-2000-2003-clutch-pump-3669.php
Pour le post dont tu parles ce n’était pas moi, mais il me semble l'avoir lu et je n'ai pas de liquide de frein au niveau du soufflet du MC (si c'etait cela qu'il fallait vérifier)

@William_bzh
Je viens de démonter entièrement le maitre cylindre, a première vue rien d'anormal, avec quoi nettoies tu les joints, faut il les regraisser ?
merci

Sinon je viens de tomber sur ce post
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=261912.msg348240#msg348240
 est-ce que mon problème pour venir de là ? Que faut-il démonter pour pouvoir vérifier ce roulement ?
Merci

tu peux commander le bajon séparemment,  les boutiques du type motoexpert en vendent au détails...
nettoyage , inspection des joints, mais pas de graissage, rien, nada.
le roulement en bout de tige donne des accors dans la poignée  lorsqu'il est mort, et la moto a tendance a avancer légérement.  ce n'est pas ton cas

Extlim

• Invité
« Réponse #8 le: 06 janvier, 2013, 13:20:59 13:20 »

Maitre cylindre nettoyé, je le remonte cet aprem et je ferais la purge dès que j'aurais acheté la vis de purge pour le MC

Ce qui me fait penser au roulement c'est que moi aussi j'ai une course de la poignée bloqué à 2/3 de la course et je ne vois pas comment un problème de purge pourrait en être à l'origine

lebrisw

• Invité
« Réponse #9 le: 06 janvier, 2013, 14:22:56 14:22 »

sur le poignée d'embrayage, il y a une micro vis allen pour le réglage de la garde..  jettes y un oeil !

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Probleme d'embrayage sur Falco
« Réponse #10 le: 06 janvier, 2013, 14:50:41 14:50 »

@Pilou

Ce qu'il te faut, pour remplacer la vis banjo au mc, c'est  exactement ça
Demande à Vince V60 si il en a en stock, il est partenaire du forum.
Remonte ton mc, fais la même chose avec le récepteur d'embrayage aprés l'avoir nettoyé, l'idéal étant de le faire avec de la graisse pour les freins (pour l'intérieur du mc et du récepteur évidemment  ;) ), fais une bonne purge une fois que tu as la vis banjo avec la purge et aprés tu vois pour la suite.
Si le roulement était flingué, tu aurais du bruit. Maintenant rien ne t'empêche de dévisser le couvercle côté embrayage et re regarder si il est encore en bon état.

Extlim

• Invité
« Réponse #11 le: 06 janvier, 2013, 14:51:55 14:51 »

J'ai quand même demonté coté droit la "cloche d'embrayage" pour voir ce roulement de plus prêt et je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi ya un gros problème. L'axe et venu directement accompagné de l’épaulement intérieur du roulement qui a l'air complétement HS.

Vous me confirmez bien que ce n'est pas normal et que le probleme vient au moins de ce roulement qui doit être remplacé ?

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
« Réponse #12 le: 06 janvier, 2013, 15:24:39 15:24 »

La cloche, elle se trouve au fond, on aperçoit les "dents" en haut à droite sur la première photo (numéro 3 sur l'éclaté). Et oui, le roulement est mort, c'est le numéro 20 sur l'éclaté :

Raven
« Modifié: 06 janvier, 2013, 15:28:01 15:28 par Raven »
Après tout, jamais de regrets.

vinceV60

• Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
    • PARTS-RACING
« Réponse #13 le: 06 janvier, 2013, 15:32:36 15:32 »

ha bein là, je confirme aussi. roulement mort.

Sinon pour le purgeur, j'en ai jamais eu besoin. je rempli le bocal, et je met une grosse seringue en aspiration sur le recepteur. Le liquide descend doucement. lorsque les bulles apparaissent au bout de la seringue, j'y vais à l'ancienne et c'est regler.

PS : le roulement est en stock.  ;)

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 06 janvier, 2013, 17:02:55 17:02 »

Roulement HS effectivement et qui est "fixé" dans le plateau presseur N°19 sur l'éclaté posté par Raven

Extlim

• Invité
« Réponse #15 le: 06 janvier, 2013, 18:21:57 18:21 »

Le roulement devrait arriver dans la semaine grâce a VinceV60  ;)

Est-ce que vous pouvez me conseiller pour retirer l’épaulement extérieur du roulement resté sur le plateau presseur N°19) j'avoue ne pas trop savoir comment faire pour être sure de ne pas abimer ce dit plateau
Merci

vinceV60

• Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
    • PARTS-RACING
« Réponse #16 le: 06 janvier, 2013, 18:26:27 18:26 »

Est-ce que vous pouvez me conseiller pour retirer l’épaulement extérieur du roulement resté sur le plateau presseur N°19) j'avoue ne pas trop savoir comment faire pour être sure de ne pas abimer ce dit plateau
Merci

Pour l'enlever, j'ai l'outillage, c'est dommage que tu sois si loin.  ;)

va y doucement avec un cache goupille en tapant doucement tout le tour pour extraire la cage restante.

( si y a la place )

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 06 janvier, 2013, 18:30:30 18:30 »

Le problème, c'est que dans le cas présent avec l'épaulement sur le plateau, impossible de faire comme ça. Tu ne peux pas attraper le bord de la cage.
Le couper à la dremel en faisant gaffe de ne pas entamer le logement dans le plateau.

SL1000

• V-60 = Moto vivante
  • 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 06 janvier, 2013, 19:47:00 19:47 »

Bon courage pour l'extraction (pas évident) ???

La réf. du roulement (16004) est identique pour toutes les cloches de V60 ?
FALCONE-MENT VITEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!

Viva LES V60

Extlim

• Invité
« Réponse #19 le: 07 janvier, 2013, 21:07:14 21:07 »

Ca y est j'ai réussi a sortir la cage extérieur du roulement de la pièce 19
Après avoir imbibé le tout de WD40 et laissé agir quelques heures
Montage du flasque sur l’étau roulement vert le bas et tapotage avec petit tournevis plat et marteau sur le semblant de chanfrein laissé autour de la zone de roulement
Et c'est parti sans trop forcer  :)

Voila, un truc de moins à faire, ya plus qu'a remonter le nouveau dès réception :-)
Je vous tiens au courant

Extlim

• Invité
« Réponse #20 le: 19 janvier, 2013, 21:53:32 21:53 »

Ca y est le nouveau roulement a ete monté, vis Banjo remplacé par une vis avec purge au niveau du MC, et purge de l'ensemble: L'embrayage refonctionne  ;)

Par contre je retrouve un désagrément que j'ai depuis que j'ai cette moto. Impossible de passer au point mort à l'arrêt moteur en route en partant de la 1ère. Cela fonctionne uniquement si je suis en 2 et en tapotant légèrement sur le sélecteur vers le bas.
D'après certains post traitant du sujet il semble que le jet 40 soit la solution, je m'oriente donc vers cette modif

Merci a tous pour vos conseils

SL1000

• V-60 = Moto vivante
  • 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 20 janvier, 2013, 10:06:02 10:06 »

Vois avec VinceV60 pour le jet 40 + l'huile qui va bien, et tu n'aura plus de probléme pour trouver le neutral ! ;)
FALCONE-MENT VITEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!

Viva LES V60

jm-RR

• Invité
« Réponse #22 le: 20 janvier, 2013, 11:59:16 11:59 »

cristo

• Invité
« Réponse #23 le: 20 janvier, 2013, 12:37:57 12:37 »

Merci
Il suffit de le mettre au four thermostat 9, il se dilate moins que l'alu qui l'enserre.... ::)

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.029 secondes avec 17 requêtes.