Auteur Sujet: Tenerife: gros incendie dans mes paysages préférés!  (Lu 3627 fois)

Olivier TFE

• Invité
Tenerife: gros incendie dans mes paysages préférés!
« le: 18 juillet, 2012, 09:30:13 09:30 »

Un grave incendie fait rage à Tenerife Sud (à 30 km de chez moi) depuis dimanche après midi!

Plus de 2000 hectares affectés, en montagne, entre 600 et 2000 m d'altitude, 800 personnes y travaillent, aidés par 3 Canadair Bombardier et 8 hélico! Des risques pour plusieurs villages en montagne. Hier encore, 1800 personnes supplémentaires ont dû quitter leur maison.

Mes routes de montagne préférées sont coupées et j'ai comme l'impression que le paysage va être bouleversé lorsque je vais y rouler à nouveau... Toute la montée Sud du Teide est touchée.

Heureusement qu'à partir de 2000 m d'altitude, les paysages de lave (volcans récents en 190X) ne comportent pratiquement plus de végétation, donc là-haut, cela ne va pas aller plus loin. Sur les côtés par contre, cela continue à s'étendre et il y a des pins canariens sur tout le pourtour de l'île.

Le pin canarien est une espèce endémique qui résiste particulièrement bien au feu. Même si les aiguilles brûlent très rapidement, le tronc est capable de résister au feu durant un certain temps.

J'ai pris des photos la nuit du 16 au 17/7/12 depuis ma fenêtre:

Ici, c'est au zoom 200. C'est à env. 30 km à vol d'oiseau. Les flammes doivent dépasser les 20m de haut, je pense.
Le points oranges en bas à gauche sont des maisons ou lampadaires mais tout le reste, c'est le feu!
Là, il ne s'agit que d'un des 3 fronts! (le côté est).

Les 3 hydravions hier sur l'aéroport de Tenerife Sud:

A l'instant où j'écris ces lignes, j'entends les hydravions qui reprennent leur travail, après une nuit de repos. Ici, il n'est que 8h27...
« Modifié: 18 juillet, 2012, 18:40:40 18:40 par Olivier TFE »

mir.ade68

• Invité
Re : Tenerife: gros incendie dans mes payasages préférés!
« Réponse #1 le: 18 juillet, 2012, 09:58:27 09:58 »

Ma cousine est dans le village en dessous de l'incendie pour ses vacances... :(
C'est pluie de cendres en continue...
C'est malheureux...en plus c'est un parc classe..

Olivier TFE

• Invité
« Réponse #2 le: 18 juillet, 2012, 10:12:27 10:12 »

J'ai la chance d'être du bon côté du vent pour les fumées...

Et oui, les flammes ont atteint le parc national du Teide.

En moyenne montagne, il fait 35 à 40 degrés (à l'ombre) dans la journée, en ce moment (vent chaud d'Afrique).

gauthier55

• Invité
« Réponse #3 le: 18 juillet, 2012, 17:04:41 17:04 »

Ils connaissent la cause du départ de l'incendie ?

Olivier TFE

• Invité
Re : Tenerife: gros incendie dans mes paysages préférés!
« Réponse #4 le: 18 juillet, 2012, 18:40:21 18:40 »

D'après ce qu'on m'a dit tout à l'heure, ce serait un brave monsieur qui brûlait des branches ou herbes dans son jardin!

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
« Réponse #5 le: 18 juillet, 2012, 19:00:53 19:00 »

Grosses chaleurs, pas de flotte, tout est sec, on fait brûler des herbes dans son jardin. Normal quoi.

Raven
Après tout, jamais de regrets.

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Tenerife: gros incendie dans mes paysages préférés!
« Réponse #6 le: 18 juillet, 2012, 19:47:00 19:47 »

D'après ce qu'on m'a dit tout à l'heure, ce serait un brave monsieur qui brûlait des branches ou herbes dans son jardin!
Désolé, mais ... quel connard, qu'on le pende haut et court  >:(
C'est vraiment désolant de voir ça et surtout ce manque de civisme. Est ce que le gars se rend compte de son geste, de l'énormité de sa connerie? Il y a déjà bien assez à faire avec les incendiaires ... Et quand je vois ce qui se passe en Corse ou dans le sud de la France, franchement je compatis
Je sais ce que ça représente pour avoir vu ceux de 89 et 90 dans ma région et avoir entendu parlé de ceux de 49  :(

Olivier TFE

• Invité
« Réponse #7 le: 18 juillet, 2012, 20:35:52 20:35 »

Surtout qu'ici, nous avons des règles strictes: pour faire ce genre de nettoyage en brûlant, il faut prévenir les autorités.

Je crois que ce soir, les choses vont mieux. J'attends la conférence de presse à 20h (21h France) pour en savoir plus... Dans 25 mn...

ké20

• Invité
« Réponse #8 le: 18 juillet, 2012, 21:00:00 21:00 »

putain , ça craint , ils ont annoncé presque 3000ha aux infos , ça commence à faire pour une ile !

Olivier TFE

• Invité
« Réponse #9 le: 18 juillet, 2012, 21:37:58 21:37 »

Bon, alors aux dernières infos:

- Les choses se sont améliorées dans la journée, surtout sur le flanc Est (le plus proche de chez moi).

- Reste le flanc Est, énorme et l'incendie descend doucement vers les villages mais sans trop de risques car les pins laissent place à des plantes qui brûlent mal.

- Demain, les 11 aéronefs continueront à travailler: cela donne une idée de l'ampleur de l'incendie...

Olivier TFE

• Invité
Re : Re : Tenerife: gros incendie dans mes paysages préférés!
« Réponse #10 le: 18 juillet, 2012, 21:43:09 21:43 »

putain , ça craint , ils ont annoncé presque 3000ha aux infos , ça commence à faire pour une ile !
Oui, mais heureusement que "seulement" 30 à 50% de la végétation est réellement calcinée dans cette zone.

Le Pin Canarien est très résistant au feu et le hasard de la progression du feu fait que certains arbres sont épargnés.

Olivier TFE

• Invité
« Réponse #11 le: 18 juillet, 2012, 21:45:15 21:45 »

Il faut toujours très chaud: par exemple chez moi, il ne faisait que 28 degrés mais quand je suis allé cet après midi chez le concessionnaire Aprilia officiel (plus vers la capitale, Santa Cruz), il faisait 38 degrés là-bas!

Micnera

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV4 Factory 2019
« Réponse #12 le: 18 juillet, 2012, 21:53:44 21:53 »

Pfff c'est vraiment laid ce qu'il arrive en ce moment par chez toi  :(

Perso, ce qui me fait le plus mal dans ce genre d'histoire, c'est le temps qu'il faudra pour que visuellement, au niveau de la flore, des espèces,... économiquement pour les gens qui vivent du tourisme,... que cet évènement soit "oublié"... surtout vu le climat, on peut pas dire que ça pousse vite par rapport à une région où il pleut 180 jours par an !

Si c'est bien le cas... j'espère pour lui qu'il était bien assuré ce ptit Monsieur... à sa place, je déménage fissa !

Biwolf

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
« Réponse #13 le: 18 juillet, 2012, 22:30:02 22:30 »

J'ai été une fois évacué lors de vacances sur la côte méditerranéenne à cause d'un incendie de forêt... Ca fait bizarre quand l'hélico passe et faisant des appels au calme et à l'évacuation. Le camping avait été épargné mais tout avait cramé autour, c'était flippant car il n'y avait plus un bruit (plus d'oiseaux, d'insectes, cigales...)

36°, c'est qu'on avait ici à Toulouse ce soir quand j'ai fini la taf à 20h30. On a frôlé les 40 cet après-midi... Je suis allé bosser avec la 125 de ma femme (3km aller) en t-shirt et l'air était suffocant.
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

raf

• Invité
« Réponse #14 le: 18 juillet, 2012, 22:37:56 22:37 »

et dire que chez nous on ce plaint qu'il fasse frais. On a pas eu plus de 23° depuis des lustre et encore quand on arrive à 20° on s’estime heureux.  :-[
En éspérant que ça s'arrange vite pour vous .

Biwolf

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
« Réponse #15 le: 12 août, 2012, 12:38:02 12:38 »

Des news ?

J'ai vu des images ce midi, les Canaries sont ravagées par les flammes avec beaucoup d'évacuations
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Olivier TFE

• Invité
« Réponse #16 le: 12 août, 2012, 14:09:36 14:09 »

Hélas!

L'incendie du 18 Juillet était terminé le 22 mais un nouvel incendie s'est déclaré vendredi 10/8/12 dans la nuit à Tenerife (zone Nord Ouest, cette fois)...

A la Gomera (île voisine, 37 km), un gros incendie fait rage depuis samedi 4/8/12.

Cela fait de la peine...  :'(

ruru56

• Invité
« Réponse #17 le: 12 août, 2012, 14:39:57 14:39 »

sa brule beaucoup en Espagne en ce moment  >:D
c'est triste  :(

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.078 secondes avec 26 requêtes.