Un grave incendie fait rage à Tenerife Sud (à 30 km de chez moi) depuis dimanche après midi!
Plus de 2000 hectares affectés, en montagne, entre 600 et 2000 m d'altitude, 800 personnes y travaillent, aidés par 3 Canadair Bombardier et 8 hélico! Des risques pour plusieurs villages en montagne. Hier encore, 1800 personnes supplémentaires ont dû quitter leur maison.
Mes routes de montagne préférées sont coupées et j'ai comme l'impression que le paysage va être bouleversé lorsque je vais y rouler à nouveau... Toute la montée Sud du Teide est touchée.
Heureusement qu'à partir de 2000 m d'altitude, les paysages de lave (volcans récents en 190X) ne comportent pratiquement plus de végétation, donc là-haut, cela ne va pas aller plus loin. Sur les côtés par contre, cela continue à s'étendre et il y a des pins canariens sur tout le pourtour de l'île.
Le pin canarien est une espèce endémique qui résiste particulièrement bien au feu. Même si les aiguilles brûlent très rapidement, le tronc est capable de résister au feu durant un certain temps.
J'ai pris des photos la nuit du 16 au 17/7/12 depuis ma fenêtre:
Ici, c'est au zoom 200. C'est à env. 30 km à vol d'oiseau. Les flammes doivent dépasser les 20m de haut, je pense.
Le points oranges en bas à gauche sont des maisons ou lampadaires mais tout le reste, c'est le feu!
Là, il ne s'agit que d'un des 3 fronts! (le côté est).


Les 3 hydravions hier sur l'aéroport de Tenerife Sud:


A l'instant où j'écris ces lignes, j'entends les hydravions qui reprennent leur travail, après une nuit de repos. Ici, il n'est que 8h27...