Hello tutti!
Pour mes amis V60istes technicien dans l'âme...
Dans quel sens est l'offset d'axe de piston sur nos v60?
Pour ceux qui ne connaissent pas, l'offset est le décalage de l'axe passant par l'axe du piston, et parallèle à l'axe du cylindre. Tout cela au point mort haut.
Et oui, l'axe du piston n'est pas exactement dans l'axe du piston (oui, oui, c'est bien ça!)
Ce décalage de quelques dixièmes permet visiblement (de ce que j'ai pu lire ici ou là) à limiter le bruit de claquement de la jupe du piston contre le cylindre, lors du basculement du piston au point mort haut.
Et le soucis dans tout ça, c'est que visiblement chaque constructeur choisit la valeur de ce déport (=offset), mais aussi son sens (vers l'avant, ou vers l'arrière, coté admission ou échappement), à sa façon de voir les choses...
De plus, sur les moteurs de compétition, l'offset semble ne pas exister: il est =0.
J'ai aussi mis la main sur des piston haute compression pour nos bons V60 qui n'ont pas d'offset

Et dans ce cas, le repère de point mort haut sur le vilo est il toujours valable? le piston ne monte il pas "plus haut" dans le cylindre?