Auteur Sujet: Rodage (trop long...???)  (Lu 2728 fois)

le jardinier

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Rodage (trop long...???)
« le: 08 mai, 2011, 19:03:45 19:03 »

Salut,

De retour cet apréme avec ma belle sur la remorque, je m'attaque au rodage cette semaine. Suivant les dires du concess, :

- de 0 à 100 km : < 4000 tr/min
- de 100 à 1000 km : entre 5000 et 6000 tr/min (exclusivement!! pas facile ça!!)
- puis augmentation de 500 tr/min tous les 200km avec la possibilité de tirer jusqu'au "rouge" mais pas plus long que 2/3 km

Petit calcul vite fait et j'arriverai à 9000 tr/min à 2200 km.

Ca vous parait pas un peu long comme rodage? Ou dois je le suivre à la lettre? Sinon je suis preneur de conseils, je n'ai rien trouvé dans le manuel

D'avance merci.

Fred
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adonf

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Re : Rodage (trop long...???)
« Réponse #1 le: 08 mai, 2011, 19:07:52 19:07 »

De mémoire, mais à mon avis t'auras d'autre choses, le shiftlight est réglé d'origine pour les 500 premiers km, aprés, 500 tours en plus tous les 100 km et cela jusqu'à mille. Après vidange et ouverture en grand. ADONF. Ca c'est pour un rsv 2003. C'est un V60 que t'as ?
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Tomcat

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Re : Rodage (trop long...???)
« Réponse #2 le: 08 mai, 2011, 19:46:22 19:46 »

 :D :D  Adonf sous son avatar y a marqué quoi ..... :P ;) ^-^

Pour le rodage et je suis en plein dedans pour mon Rsv4 et ce que j'ai fait aussi pour mon Facto-06....
Les 1er 500km, se sont fait 4 /5000 tr/min sans trop rester sur le même régime moteur. Prendre des routes qui permette de la mettre aussi en charge ( ok pas facile en RP ) virage, montée, descente, peu de ligne droite ou alors tu coue de temps en temps pour la relancer.

Après, effectivement tu augmentes de 500tr/min tout les 200/300 km, jusqu'au 1000km ensuite la révision et tu continue a la mettre en charge régulièrement jusqu'a la zone rouge sans pour autant la mettre a chaque fois taquée

Sinon regarde le manuel tout y est bien expliqué aussi   ;)

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le jardinier

  • Invité
Re : Rodage (trop long...???)
« Réponse #3 le: 08 mai, 2011, 21:15:13 21:15 »

Merci bien de vos réponses... J'ai épluché la doc et y j'ai rien trouvé sur le rodage :-/
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Tomcat

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Re : Rodage (trop long...???)
« Réponse #4 le: 09 mai, 2011, 00:44:05 00:44 »

Extrait du manuel qui est dans le zone de téléchargement et qui est valable aussi bien pour un Tuono qu'un RSV car c'est les mêmes moteurs et qui est dans ton manuel que tu as avec toi ( j'en suis sur ) Mais bon pas grave ......

RENSEIGNEMENTS GENERAUX
1 - 12
TUONO 1000
1.4. RODAGE
1.4.1. RODAGE
Le rodage du moteur est fondamental pour garantir sa durée de vie et son fonctionnement correct.
Rouler, autant que possible, sur des routes avec de nombreux virages et/ou collines susceptibles de procurer un rodage
plus efficace au moteur, ainsi qu’aux suspensions et freins.
Varier la vitesse de conduite durant le rodage.
Cela permettra de "charger" le travail des composants et, par la suite, de le "décharger" lorsque les pièces du moteur
refroidissent.
Bien qu’il soit très important de solliciter les composants du moteur au cours du rodage, faire très attention à ne pas en
abuser.
ATTENTION
Seulement au bout des 1500 premiers kilomètres (932 mi) de rodage il est possible d’obtenir les
meilleures performances d’accélération du véhicule
Respecter les indications suivantes :
• Ne pas accélérer à fond et brusquement lorsque le moteur tourne à bas régime, tant durant qu’après le rodage.
• Pendant les 100 premiers kilomètres (62 mi) agir délicatement sur les freins en évitant tout coup de frein brusque
et prolongé. Ceci pour permettre la bonne mise en place de la garniture des plaquettes sur les disques de frein.
• Pendant les 1000 premiers km (621 mi) de parcours, ne jamais dépasser les 6000 trs/mn. (rpm) (voir tableau).
ATTENTION
Au bout des 1000 premiers km (621 mi) de fonctionnement, exécuter les contrôles décrits dans la
colonne "fin de rodage", voir (FICHE D’ENTRETIEN PERIODIQUE), afin d’éviter tout risque d’accident
pour le pilote, pour les autres et/ou des dommages au véhicule.

Entre les 1000 km (621 mi) et les 1500 km (932 mi) parcourus, conduire avec plus de vivacité, varier la vitesse et
accélérer à fond seulement pendant quelques instants, pour obtenir un meilleur accouplement des composants ;
ne pas dépasser les 7500 trs/mn. (rpm) du moteur (voir tableau).
• Au bout de 1500 km (932 mi) on peut prétendre à de meilleures performances du moteur, sans toutefois faire
tourner le moteur au-delà du régime de tours maximum admis [11000 trs/mn. (rpm)].
Nombre de tours du moteur maximum recommandé
Kilométrage Km (mi) Trs/mn (rpm)
0÷1000 (621) 6000
1000÷1500 (621÷932) 7500
Au-delà de 1500 (932) 11000
« Modifié: 09 mai, 2011, 00:45:49 00:45 par Tomcat »
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le jardinier

  • Invité
Re : Rodage (trop long...???)
« Réponse #5 le: 10 mai, 2011, 10:26:28 10:26 »

Euh... Merci Tomcat.

C'est vrai je n'ai pas regardé dans la zone de téléchargement car j'ai bien le manuel avec moi. Par contre j'ai bien re-re-re-regardé et je n'ai pas tout ce détail concernant le rodage.
Avec tes indications on est pas si loin de ce que m'a dit le concess.

Encore merci

Fred
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ké20

  • Invité
Re : Rodage (trop long...???)
« Réponse #6 le: 11 mai, 2011, 19:51:58 19:51 »

1500 kms , c'est parfait , très bon compromis , et surtout Tomcat te l'a bien dit , essayer de ne pas trop rester linéaire , il fait roder la boite , 'l'injection" en travaillant sur une plage max de rapport .... bon en rodage , tu ne passeras pas plus que la 4 , déjà qu'en 4 , tu es déjà trop vite en km/h .... sauf sur autoroute , tout juste
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Black Manta

  • Invité
Re : Rodage (trop long...???)
« Réponse #7 le: 13 mai, 2011, 15:07:48 15:07 »

Salut à tous
Après 1500 kms, quel est votre regime moyen sur route et départementales ? En version bridee ...avec pignon d origine . Enfin le truc plutôt rare quoi ! Et votre conso en rodage et maintenant ? merci :-)
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Tomcat

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Re : Rodage (trop long...???)
« Réponse #8 le: 13 mai, 2011, 19:48:55 19:48 »

Un sujet permis t'en d'autre

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257555.msg299706#msg299706

et avec la fonction recherche "consommation"

 ;)
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