Pour avoir beaucoup roulé en cross et un enduro actuellement, je peux vous dire que les manuels d'atelier font peur. Déjà ils font plusieurs centaines de pages et puis si on suit les consignes, il faut changer toutes les vis, joints (...) une fois démontés.
Piston, segments, roulements tres régulièrement.
Apres dans la pratique, dans la vrai vie c'est tout autre chose.
Sur un 2 temps, je changeais mes pistons apres 2x le temps préconisé et franchement, à chaque fois j'aurais pû encore doubler.
Sur mon enduro actuel (4 temps) j'aurai dû faire la distri, piston, segments il y a 1 an et il roule toujours. Aucun bruit suspect, tension de chaine OK....
Ce sont de smachines de course et le manuel est écrit pour une utilisation course. Càd pour une utilisation à 100% de ses capacités (moteur) tout le temps.
Rouler sur piste (asphalte) avec ce genre d'engin, n'est pas super côté entretien car on est en plein dedant. On en demande même plus et il y a souvent de la casse, due à un sous dimentionnement des pompes à eaux, radiateurs ....
Mais pour du rallye, c'est qd même moins éprouvant pour le moteur.
Donc OK cela ne necessite pas le même entretien qu'un gros 4 temps de route mais ce n'est quand même pas la catastrophe non plus.
On ne peut pas avoir une moto à 100kg pour 60cv et peu d'entretien