Après démontage de mon 1100cc (piston Ø102mm), je confirme la fiabilité des joints d'origine retaillés. Cependant, il y a 3 choses à faire qui ont leur importance et Hexagone en a un peu parlé.
- donc réusinage des joints d'origine avec un gabarit qui va bien
- séparation des 2 feuilles et mise en place de Copper gasket ou autre joint spécifique (loctite 3020 pour ma part) partout !!!
- Et réusinage du plan de joint supérieur des cylindres !!! Je m'explique ! J'ai fait réusiner la surface supérieure du cylindre sur sa partie périphérique, 3-4/100eme de millimètre plus bas que la face supérieure du fût. Lors du serrage de la culasse on a donc une meilleure pression d'appui dans la zone critique, en haut du fut du cylindre. Serrage au couple d'origine, j'ai eu zéro souci sur 2 ans.
Je conçois que la méthode peut choquer un peu !!! Il est vrai qu'on contraint un peu plus les éléments mais ca fonctionne. Perso, j'abandonne l'idée du joint cuivre entre culasse et cylindre, j'ai donné. Pour l'embase du cylindre pourquoi pas !!
Voilou.
javounet