Auteur Sujet: JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?  (Lu 12879 fois)

FOFO85

  • Invité
JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« le: 29 décembre, 2010, 19:45:52 19:45 »

Bref! Sous ce titre un peu tap' à l'oeil, se cache une vrai réponse économique et pratique, à tous ceux qui souhaite passer à la grosse cartouche, c-à-d avec des kits 1060 voir 1100cm3... En effet, un problème se pose lorsqu'on augmente la cylindrée par la taille de piston (102mm dans mon cas), c'est comment modifier ou trouver son joint de culasse pour passer les gros pistons dans nos cylindres. En fait, là il existe des sociétés comme COMETIC qui vendent des joints de culasse acier sur mesure, mais le prix lui est de "haute couture"... Ensuite vient la solution la moins couteuse (ce qu'AMANN fait et c'est mon cas), retailler les joints d'origine au tour, le problème c'est que vu que le joint d'origine est composé de 2 feuilles d'acier, elles ont tendance à se séparer au tournage, et ça peut fragiliser le joint également. Dans ces 2 cas, il faut de toute façon à chaque démontage, être en mesure de poser des joints neufs, et là sur une saison de PROTWIN, ça peut couter assez cher, en cas d'ouverture du bloc pour contrôler les pièces...
Mais j'ai LA solution, que j'ai déjà éprouvée à plusieurs reprises sur mon proto de base 1000TLR modifié en 1080cm3, c'est le montage de joint de culasse en cuivre, fourni par cette société américaine : http://www.coppergaskets.us/ (contacter LANI) qui fabrique tout type de joint de la voiture à la moto depuis des années, avec une précision c'est qu'il sont capables de les produire sur mesure, en série unique... Et tout ça dans un temps record, et pour une somme modique. En effet, le cuivre offre cette avantage, de supporter les contraintes de température de nos moteurs, sans pour autant, se dénaturer au démontage, en d'autres termes, vous n'aurez plus de joint à remplacer pour vos futurs démontages... Quel confort en cas de week-end de course! Enfin, je conclurai que ces joints sur mesure ont été réalisés et expédiés en 1 semaine, pour la somme modique de 60$US (pour les 2). Pour info, ils ne possédaient pas de joint type pour Aprilia RSV, je leur en ai fourni un ancien qui trainait, et à partir du moment où ils ont reçu le mien, et où j'ai reçu le nouveau, il s'est passé 15 jours. Qui dit mieux? En tout cas j'ai cherché en France, mais en vain! Surtout à ce prix...

« Modifié: 29 décembre, 2010, 19:49:01 19:49 par FOFO85 »
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #1 le: 29 décembre, 2010, 19:52:16 19:52 »

Ah!? Ben voilà une info qu'elle est bonne!
Tu as validé ça sur ton proto TL1080 pendant une saison complete?
Et question serrages, tu gardes les standards constructeur?
Et niveau épaisseur, ça donne quoi? ils font la meme épaisseur que l'origine?
IP archivée

FOFO85

  • Invité
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #2 le: 29 décembre, 2010, 20:00:50 20:00 »

En fait, j'avais déjà des joints en cuivre sur la version  1000cm3, donc ça fait environ 3ans maintenant que je roule avec, et je n'ai jamais "fait" de joint de culasse, et ce quelle que soit la cylindrée... Pourtant j'en ai cassé des moteurs, mais j'ai toujours remis les mêmes joints, et sans fuite à déplorer!
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #3 le: 29 décembre, 2010, 20:01:02 20:01 »

super intéressant ton post !
Quand j'aurai plus d'expérience , je pense que j'augmenterai ma cylindrée , mais pour l'instant , pas à l'ordre du jour mais super intéressant !!!

J'ai vu que beaucoup de pièces pour gonfler le moteur venait des USA , pourquoi ils sont plus "au top" ou plus vendeurs de toutes modif sur nos V60 ?
IP archivée

FOFO85

  • Invité
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #4 le: 29 décembre, 2010, 20:06:22 20:06 »

Ah! J'oubliais, l'épaisseur du joint peut être modifiée au moment de la commande afin d'ajuster son sqwish, et le diamètre bien entendu! Enfin ces joints sont découpés au laser, et n'offre aucun bord tranchant (ébavurage).
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #5 le: 29 décembre, 2010, 20:28:01 20:28 »

tiens le FOFO qui traine par la.
Merci pour les tuyaux
IP archivée

FOFO85

  • Invité
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #6 le: 29 décembre, 2010, 20:46:46 20:46 »

Logique! vu que je suis passé du coté obscure...
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.905
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #7 le: 30 décembre, 2010, 07:39:33 07:39 »

C'est Martin qui aurait été content de la savoir pour sa SP. A moins qu'ils viennent de là?
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #8 le: 30 décembre, 2010, 15:57:19 15:57 »

J'en ai des sur mesure pour la sp, en effet.
Fofo, un train de retard  :tape, pourtant je te l'ai dis
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

FOFO85

  • Invité
Re : Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #9 le: 30 décembre, 2010, 16:09:00 16:09 »

J'en ai des sur mesure pour la sp, en effet.
Fofo, un train de retard  :tape, pourtant je te l'ai dis

Sauf que là je parlais des gens qui avaient ou souhaitaient la "Grosse cartouche", et non pas d'un twin poussif comme le tien!!!!
« Modifié: 30 décembre, 2010, 16:12:08 16:12 par FOFO85 »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.905
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #10 le: 30 décembre, 2010, 17:56:03 17:56 »

Tu parles si il est poussif, obligé de sortir en course à cause d'une malheureuse panne d'essence sous peine de faire moins de 1'05 au tour  :mdr
IP archivée

FOFO85

  • Invité
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #11 le: 30 décembre, 2010, 18:06:48 18:06 »

Hein! Quoi!! Martin en 1'05"!!! Avec ça SP!!! Sur PS3 ou sur PSP oui!!! Ceci dit ça marche encore pas mal pour une vieille pètoire!!! :P Bon! J'arrête de ruiner mon post!  8)
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #12 le: 30 décembre, 2010, 20:11:34 20:11 »

Juste une question "à la con"  ;D : si ces joints sont si bien: coût, réutilisables, etc..., pourquoi cette solution n'est pas plus connue ? Il doit bien y avoir un inconvénient.

Angelo
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #13 le: 30 décembre, 2010, 20:21:54 20:21 »

je dirai le coût et la coutume.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

FOFO85

  • Invité
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #14 le: 30 décembre, 2010, 20:51:58 20:51 »

Le coût?? Perso à 30€/pièce pour la suz'!!! Je trouve ça chaud moi! Par contre c'est vrai que ça fait parti des habitudes d'aller chez son concess' pour se faire embourber pour 1 joint! De toute façon on s'y retrouve vite, car au premier démontage, bah! C'est amorti quoi!
IP archivée

nonoplou

  • Invité
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #15 le: 31 décembre, 2010, 07:32:32 07:32 »

Question montage, faut il recuire le joint au four à la première utilisation?
Qu'en est il des remontages suivant?

Arnaud
IP archivée

FOFO85

  • Invité
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #16 le: 31 décembre, 2010, 07:42:15 07:42 »

Oui c'est impératif, ensuite il n'y a plus rien d'autre à faire.
IP archivée

nonoplou

  • Invité
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #17 le: 31 décembre, 2010, 08:25:54 08:25 »

A quel température et combien de temps?
Ensuite faut il faire un resserrage de culasse aprés quelques km?
IP archivée

FOFO85

  • Invité
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #18 le: 31 décembre, 2010, 08:33:45 08:33 »

En fait, il faut les recuire avant de les monter, c-à-d qu'il faut que le cuivre change de couleur, car en fait quand tu vas le chauffer, en premier il va virer au bleu, puis ensuite il va devenir orange foncé, sans rougir, il faut que cette couleur soit uniforme sur l'ensemble du joint, ça prend pas plus d'une minute par joint avec une flamme large. Tu t'apercevras alors que le cuivre a perdu sa rigidité, et devient très souple. Il te suffira de faire un premier montage à blanc, puis un déserrage, et resserrage à la clef dynamométrique, enfin ils seront prêts pour le reste de la vie de ta machine... ;)
IP archivée

nonoplou

  • Invité
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #19 le: 31 décembre, 2010, 08:49:19 08:49 »

Merci pour les infos
Si on veut pousser le bouchon un peu plus loin, dans le cas d'une augmentation de compression, on peut inserrer les petits joncs circulaires autour des alésages cylindres (imposant l'usinage d'une rainure). Lors du serrage de la culasse, le joinc prénétre de quelques 1/10 dans le cuivre afin de garantir une meilleure étanchéité.
Mais là on commence rentrer dans des prépa pointues...
IP archivée

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #20 le: 31 décembre, 2010, 08:51:00 08:51 »

Je me disais bien qu'il allait venir faire un tour sur le forum le FOFO, maintenant qu'il a une vraie moto.  ;D ;D ;D J'espère en tout cas que tu n'auras pas de galères avec le RSV comme tu as pu en avoir avec le Suz. Tu repart pour une saison protwin en 2011 ?

Pour tes joints cuivre j'attends de voir ce que ca va donner, je suis un peu sceptique ...
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

FOFO85

  • Invité
Re : Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #21 le: 31 décembre, 2010, 08:56:49 08:56 »

Je me disais bien qu'il allait venir faire un tour sur le forum le FOFO, maintenant qu'il a une vraie moto.  ;D ;D ;D J'espère en tout cas que tu n'auras pas de galères avec le RSV comme tu as pu en avoir avec le Suz. Tu repart pour une saison protwin en 2011 ?

Pour tes joints cuivre j'attends de voir ce que ca va donner, je suis un peu sceptique ...

Ouais! je rempile car je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire dans un autre championnat, mais alors vraiment pas!!! :P

Au fait, si tu as les cotes de tes entretoises de précharge de tendeur de distri, je suis preneur!!! 8)
IP archivée

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #22 le: 31 décembre, 2010, 08:59:15 08:59 »

Je vais regarder ça et je mettrai en ligne dans le poste adéquat.
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

FOFO85

  • Invité
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #23 le: 31 décembre, 2010, 09:58:51 09:58 »

Merci Javounet!! Et toi tu feras quoi??
IP archivée

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #24 le: 31 décembre, 2010, 10:02:20 10:02 »

Normalement je resigne, y a pas de raison et c'est pas l'envie qui manque !!! Je prépare la moto tranquillement mais on verra si j'arrive à boucler le budget.
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

cristo

  • Invité
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #25 le: 31 décembre, 2010, 13:20:18 13:20 »

salut,
est-ce qu'avec des feuilles en laiton ça peut le faire aussi?
 :D
IP archivée

FOFO85

  • Invité
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #26 le: 02 janvier, 2011, 18:43:10 18:43 »

Peut être car après tout ce n'est que du cuivre (90%)et du zinc (10%) mélangés, mais bon déjà qu'il y a des septiques avec du cuivre alors du Zinc... :P
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #27 le: 02 janvier, 2011, 19:12:34 19:12 »

Question, il y a une épaisseur mini pour qu'un joint de culasse soit fiable? Pour augmenter le taux de compression, on peut jouer sur cette épaisseur, mais j'imagine qu'il doit y avoir un mini acceptable.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #28 le: 02 janvier, 2011, 19:38:22 19:38 »

Ce que fofo a décris est un recuit du cuivre, il permet de le rendre malléable, définitivement.
Mais attention, le cuivre n'a pas de mémoire de forme.
Je pense qu'il est aussi possible de le faire dans certains alliages, dural notamment.
Le cuivre et l'alu (dural) sont régulièrement utilisé pour des joints plats, raccords de frein, hydrauliques,  ils ont bien plus solides et tolérant à la charge que du papier.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

FOFO85

  • Invité
Re : JOINT DE CULASSE RSV SUR MESURE...LA CLASSE!! NON?
« Réponse #29 le: 02 janvier, 2011, 19:52:07 19:52 »

C'est vrai! Mais néanmoins je n'ai jamais constaté de variation d'épaisseur après un contrôle de serrage (serrage/déserrage) à la clef dynamométrique, j'ai été jusqu'à faire des repères angulaires sur les 4 vis de culasse pour mon proto... Je receconnais que je suis un peu psycho... niveau mécanique, mais malgré tout quand ça veut pas, ça veut pas!! Là je parle du proto! ???
IP archivée
 

Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.