Auteur Sujet: Boite à air ouverte...encore!  (Lu 13460 fois)

NICO5252

• Invité
Boite à air ouverte...encore!
« le: 03 octobre, 2009, 19:32:46 19:32 »

Le sujet de la boite à air à déjà été évoqué à de très très nombreuses reprises, mais la boite ouverte ne me plait pas beaucoup car en cas de chute si le réservoir se fait la malle, les graviers rentrent directement dans le moteur (usage piste).
La différence de volume entre la boite d´origine fermée et celle ouverte n´est pas si grosse.

Donc ma question est:
Est-ce que quelqu´un a passé sa moto sur le banc avec la MEME configuration (ligne échappement, puce, etc...), le meme jour sur le meme banc, mais une fois avec la boite d´origine, et une autre fois avec la boite à air ouverte surtout pas le réservoir levé (simplement en condition de roulage)?
J´attends comme réponse tout simplement des courbes, pas du ressenti qui n´est qu´approximatif, et peut etre trompeur du fait du bruit accru sans le couvercle de la boite à air.
Je n´ai rien trouvé sur le site.
Merci de vos réponses éclairées et concrètes.
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Yun »

mat31

• Invité
« Réponse #1 le: 03 octobre, 2009, 20:19:43 20:19 »

pour ce qui est du kit BAA du forum, ton réservoir risque pas de se barrer étant donné qu'il est fixé par deux vis coté pontet et le kit possède un joint tout le tour qui fait l'étanchéité avec le dessous du réservoir et il fait ventouse lorsque tu veux soulever ton réservoir.
pour le reste de tes questions aucune idée

lleidos

• Invité
« Réponse #2 le: 03 octobre, 2009, 20:23:04 20:23 »

tu enlève ton couvercle, tu va faire un tour tu vois la diffèrence, et tu constateras de toi même, ça vaudra tous les discours du monde  ;-)
ton moteur ne risque rien tant que tu ne va pas burner toute l'après midi sur une plage ensablée   :tarpe

NICO5252

• Invité
« Réponse #3 le: 03 octobre, 2009, 20:36:20 20:36 »

Pour répondre à Mat 31, j´ai déjà vu un réservoir s´enlever lors d´une glisse, donc si il peut se barrer!
Pour Lleidos, je n´ai pas encore essayé, seules les courbes parlent.
De plus l´étanchéité n´est pas top (du moins pour moi).

lleidos

• Invité
« Réponse #4 le: 03 octobre, 2009, 21:18:18 21:18 »

perso, un ressenti est la finalité d'une modif, je n'ai jamais roulé sur une courbe  :green1
mais bon, tu dois avoir raison  ;-)

NICO5252

• Invité
« Réponse #5 le: 03 octobre, 2009, 21:24:39 21:24 »

La baa ouverte gomme peut etre le trou des 5000 tours, mais en usage piste, ca m´est égal.
Je demande juste à voir des courbes, peut-etre y a t-il une réelle différence, auquel cas le banc donnera le verdict (modèle avant 2004).

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 Bella Rossa
  • Ex Tonton Flingueur du Forum
« Réponse #6 le: 03 octobre, 2009, 21:35:05 21:35 »

Donc la modif ne t'intéresse pas, tu as peur d'avaler du gravier en cas de chute, sa finalité première tu t'en moques aussi, le système ne te paraît pas fiable niveau étanchéité, voir des courbes va t'avancer à quoi? t'es déjà persuadé, sans essayer, que cette modif est au mieux inutile, sinon dangereuse pour le moteur. Je ne vois pas trop l'intérêt, ton opinion est faite, toute faite d'ailleurs, enfin bon...

Raven
Après tout, jamais de regrets.

Philippe

• Invité
« Réponse #7 le: 03 octobre, 2009, 23:23:33 23:23 »

le jour ou tu chutes sur piste et que le réservoir se barre  :yeah

vu l'état de la moto après t'es plus au moteur près  :ahaha

NICO5252

• Invité
« Réponse #8 le: 04 octobre, 2009, 10:46:09 10:46 »

Vous etes malheureusement complètement à coté de la plaque, et Raven et Philippe; de plus le ton adopté par vos réponses ne me plait guère.

Depuis que j´ai cette moto je roule avec une boite à air ouverte, donc non mon opinion n´est pas toute faite.
J´ai constaté des particules dans le fond de la boite à air qui me font penser que ce n´est pas étanche à 100%, mais cela vient sans doute du montage de mon joint qui n´est pas parfait.
De plus le volume gagné avec ou sans couvercle n´est pas énorme, donc comme seuls les chiffres parlent, je les attends encore pour savoir si je la laisse ouverte ou si je la referme avec un atout au niveau de l´étanchéité.
Philippe, à ta place je serais moins affirmatif: j´ai déjà vu une RSV avec le réservoir qui s´est retiré après une chute, et la moto était très loin d´etre épave, donc dans ce cas bien sur que je suis à un moteur près!

Je ne veux pas me contenter de suppositions, mais de faits avérés, où seuls les chiffres parlent (Ten Kate ne prépare pas ses moteurs au "ressenti" ou avec des "ouï-dire" ).

Ma question est posée sans arrières pensées, et au lieu d´avoir des réponses objectives je me trouve confronté à des personnes qui sont sur la défensive...je ne comprends pas.

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 Bella Rossa
  • Ex Tonton Flingueur du Forum
« Réponse #9 le: 04 octobre, 2009, 11:12:33 11:12 »

AAAAAAAAhhhhhhhhhh, si tu es dans le cas d'une prépa usine avec de gros moyens (Ten Kate a choisi sa prochaine bécane? ^^), je comprends mieux ton besoin d'avoir une courbe pour mettre des chiffres exacts sur l'ouverture de la BAA.

Vu que tu es équipé, tu peux la passer au banc, voir les résultats, puis refermer la baa et refaire le tir au banc, et comparer. C'est ce que tu veux, non?

Je ne crois pas que tu trouveras quelqu'un ayant fait ce comparo chiffré sur le forum, au vu du prix d'un tir ramené au prix du kit BAAO, et de son utilité (du tir, hein). Lorsque j'ai fait la modif, j'ai senti la différence de suite, gommage complet du trou à 5000 tr/min, et moto plus péchue à bas régime, le tout couplée à la GMP par la suite, moto transformée, pas eu besoin d'un passage au banc pour le voir.

Raven
Après tout, jamais de regrets.

NICO5252

• Invité
« Réponse #10 le: 04 octobre, 2009, 12:44:03 12:44 »

Ma moto est loin d´etre une moto d´usine, je dispose juste de la rampe d´injection en 57mm, de l´ECU Edwards, cornets courts + silencieux Aprilia Titanium Racing et...bàa ouverte!
Elle fonctionne à merveille, mais je voudrais juste savoir si je peux fermer la boite à air sans perdre en performance au dessus de 6000 tours, en dessous ce n´est pas important en usage piste.
Comme tu le dis, et je veux bien te croire, l´ouverture de la boite à air est favorable à un meilleur remplissage à mi-régime, mais qu´en est-il passer les 6000 tours?
C´est pour avoir une réponse pertinente que je demande à voir les courbes.
C´est vrai qu´un passage au banc n´est pas gratuit, mais vu le nombre de membres du forum, quelqu´un a peut-etre anticipé ma question!

Yun

• Invité
« Réponse #11 le: 04 octobre, 2009, 21:40:17 21:40 »

Si tu te poses autant de question sur l'ouverture de la BAA referme là ac ton couvercle d'origine.

Seuls les chiffres parlent est utopique.
Une mm moto passée sur bancs différents aura des valeurs différentes.

Et d'une autre manière fais le test ac BAA fermée et ouverte in situ.

Pr un usage piste ce ne sont pas les 3-4 chevaux ( annoncés sur divers sites ) qui feront la différence mais ton pilotage.

Fred_madison

• Invité
« Réponse #12 le: 04 octobre, 2009, 22:46:42 22:46 »

eh beh !! tout ca pour ca !!

Dans ta plage d'utilisation, ca ne changera rien.

Il n'y a apparemment personne sur le forum qui soit passé sur banc et fait ce test.

Pas besoin de banc pour s'en rendre compte.

Sur mon enduro je fais tous mes réglages de carburation moi même, et vu le nombre de gicleurs qu'il y a ds un carbu pour 4 temps, y a bcp de possibilités.
A chaque modif, je sens la différence. PLus ds le bas, plus de reprise, moins de trou à tel ou tel régime ...

Les chiffres ne sont rien (sauf ceux en bas de notre fiche de paye ;-) ), alors remet le couvercle et tu verras par toi même.

Le ton de ce post est ce qu'il est, mais il est vrai que le tien nous incite à prêcher un convaincu...  :gogol

Polux_RSV

• Invité
« Réponse #13 le: 04 octobre, 2009, 23:27:53 23:27 »

Nico5252, si tu lis l'anglais, va voir du côté du forum américain. Il y a longtemps, trèèèèèès longtemps, un gus a fait le test, à deux minutes d'intervalles. Les courbes avaient été publiées et pas de doute, tu gommes le trou de 4500-6000trs. Mais en plus tu gagnes un petit quelque chose tout le long de la courbe jusqu'au rupteur.

Angelo

Loic T16

• Invité
« Réponse #14 le: 04 octobre, 2009, 23:33:24 23:33 »

Pour ma part, je ne vois pas trop de gain en hauts régimes mais en reprises, ya pas photo... Et si on ressent comme ça a ce point, c'est que la modif est utile ;) (ça vaut ce que ça vaut mais tu as un avis de plus ;) )

Sinon, pour la chute, je ne vois pas pourquoi tu te prends la tete, si tu chutes, le papillon sera fermé des que tu auras chuté, voire meme avant... Le moteur à de fortes chances de caler aussi...

Je ne vois pas comment un gravier pourra passer a travers un papillon fermé et un moteur éteint ;)

Bonne journée ;)

Fuollig

• Invité
« Réponse #15 le: 05 octobre, 2009, 09:10:40 09:10 »

Tiens j'ai ça ...

Fuollig

• Invité

cristo

• Invité
« Réponse #17 le: 05 octobre, 2009, 20:17:12 20:17 »

un conseil :  
    roulage sur sec BAA ouverte>peche maxi

roulage sur mouillé BAA fermée >moins brutale , aide au controle de la traction
       :v

NICO5252

• Invité
      « Réponse #18 le: 05 octobre, 2009, 21:25:58 21:25 »

Et bien voilà!
      Impec., merci pour les réponses.
      Sur les courbes, on apercoit le net gain entre 5000 et 7500 tours.

Fuollig

• Invité
      « Réponse #19 le: 06 octobre, 2009, 00:03:32 00:03 »

Citation de: NICO5252

Et bien voilà!
      Impec., merci pour les réponses.
      Sur les courbes, on apercoit le net gain entre 5000 et 7500 tours.

Suffit de chercher un peu sur les différents forums ... =)

Philippe

• Invité
      « Réponse #20 le: 06 octobre, 2009, 14:33:12 14:33 »

Nico si tu prends le temps de relire tous les posts sur la BAO, tu veras alors ce que j'en penses.
      Comme déja dis dans un post récent à ce sujet, j'ais réflechi et ésité pendant 3 ans avant de me lancer pour ouvrir ma boite et trouver un principe qui me convienne, car j'ais toujours été septique sur l'étanchéité à l'avant de la boite !

Venant de changer mon réservoir en tole par un en plastique, je constate qu'avec celui-ci il y a moins d'espace à l'AV entre la boite et le réservoir ! donc plus facile à étancher !

D'ailleur je constates aussi en voyant les dernières réalisation de Lleidos que son Kit à évolué avec le temps et qu'il est maintenant très abouti :bravo

Maintenant je reste persuadé que le volume est une chose, mais que le remplissage est primordial car à 7000tr le moteur aspire environ 30 litres d'air à la seconde et que de ce coté il y a des améliorations à faire, on le constate d'ailleur sur les boites post 2004 ou le filtre prend moins de place, mais sa sections est augmenté car l'ancien filtre rond ne sert que sur la parti la plus proche des pipes !

:bye  :tope

NICO5252

• Invité
      « Réponse #21 le: 06 octobre, 2009, 21:14:19 21:14 »

Bon, je vais me débrouiller pour étanchéifier la boite, mon joint est beaucoup trop rudimentaire. Si j´ai le temps durant l´hiver, je vais refaire une boite à air complète, en tous cas merci pour les réponses. :v

Bite V60

• Invité
      « Réponse #22 le: 12 octobre, 2009, 10:16:46 10:16 »

Sur ma falco (et mes multitudes d'autres bécanes) je les équipe avec un outil très performant. Cet outil élaboré depuis 25 ans est aujourd'hui bien plus précise qu'un dyno.

S'appelle une " Fessometre "

Je n'ai pas besoin d'autre choses que mon fessometre de me convaincre que le BAA (fournie par Lleidos) est une des meilleurs modifs a faire sur nos V60. Plus coupleux et gommage de trou... meilleur consommation en sp95... ehh oui...

cristo

• Invité
      « Réponse #23 le: 12 octobre, 2009, 20:28:42 20:28 »

pour gommer le trou je viens de faire une découverte en essayant de diminuer le bruit (sic), en installant une chicane faite main sur mon léovinci, j'ai transformé le son mais carrément lissé la courbe car deux sessions sur ma piste d'essai(Lille) m'ont definitivement bluffé sur le résultat: une petite sortie en S qui crée des cône-contre cônes sans trop freiner les gaz et hop de bon travers en sortie sur chaque remise de gaz vers les 5000...la banane quoi

Efgé

• Invité
      « Réponse #24 le: 13 octobre, 2009, 10:44:52 10:44 »

Citation de: cristo

pour gommer le trou je viens de faire une découverte en essayant de diminuer le bruit (sic), en installant une chicane faite main sur mon léovinci, j'ai transformé le son mais carrément lissé la courbe car deux sessions sur ma piste d'essai(Lille) m'ont definitivement bluffé sur le résultat: une petite sortie en S qui crée des cône-contre cônes sans trop freiner les gaz et hop de bon travers en sortie sur chaque remise de gaz vers les 5000...la banane quoi

C'est une découverte assez surprenante en effet.
      Il me semblait que la conception des échappements étaient vraiment complexe... car coté mécanique des fluides, c'est gratiné !!! Mais why not ? En revanche coté moteur pas de risques ? Car ondes et contre ondes pour le bon fonctionnement du bouilleur, ça se calcule...
      Je me souviens d'avoir lu un truc comme ça dans un vieux moto coin coin...  Les ondes aident à "vider" cylindres lors de l'échappement et gagner au temps de croisement des ouvertures et les contre ondes remontent jusqu'aux soupapes et de ce fait "minimisent" cet effet en renvoyant des gaz brulés vers les cylindres et en réduisant aussi la pression à l'admission...
      Mais je ne suis pas mécano et je me plante peut être... :gne
      Parce que ce type de modif, je pourrais la faire réaliser aisément pour 0 € mais pas envie de me planter... Le S en question, quelle taille fait t-il ? le rayon de courbure trés fermé ou peu? Comment se présente t il par rapport à la chicane de l'échappement que tu utilises ? Bref une petite photo pour voir...

Par contre après avoir navigué sur le forum, il semble que depuis 2005 les BAA de nos belles ont été qque peu modifiées. On peut le voir sur certaines photos présentant le filtre...
      Alors est ce que pour les modèles concernés par ce changement usine, la modification de la BAA est elle vraiment si "remarquable" ?
      J'ai vu qu'il existait aussi plusieurs "écoles". Pour certains, la découpe du haut de la BAA pour conserver le maximum d'étanchéité au niveau des point d'ancrage du réservoir, semble de mise. Pour d'autres, on enlève tout et on étanche au mieux... Car il semble que ce point soit assez "crucial" dans les posts.
      J'ai lu aussi que certains mettaient du joint mousse et d'autres du joint type "capot de voiture"... Avec un peu de recul, lequel vous semble le plus approprié ?

Si certains ont fait cette modif sur un modèle comme le mien, je suis preneur du mode opératoire et de la liste des matériaux utilisés. J'ai bien vu qques photos mais suis pas doué...  :ouin
      Car je dois avouer que je me lancerais bien dans cette modif mais avec 2 mains gauches, 10 pouces et le tout greffé à l'envers, j'ai bien peur que ce ne soit pas une partie de plaisir pour moi... :pendu

Polux_RSV

• Invité
      « Réponse #25 le: 13 octobre, 2009, 20:05:48 20:05 »

Efgé, si tu n'es pas bricoleur, évite de te lancer dans cette modif. Tu vas te retrouver avec un moteur qui aura avalé une vis ou un morceau de plastique :pfui

Pour le reste, vous croyez vraiment que les constructeurs s'amusent à calculer et simuler l'échappement :pfui . Bien sûr que non, sinon on ne gagnerait pas le moindre cheval en installant une ligne, même avec des silencieux homologués.

L'expérience se charge de donner le diamètre des tubes donnera le caractère moteur voulu. Quelques protos, faciles et pas cher à produire, sont testés, et on garde le meilleur.

Et à côté de ça, on fait faire une ligne correcte, pour la vendre très cher, et se faire plein de thunes.

Angelo

Fred_madison

• Invité
      « Réponse #26 le: 13 octobre, 2009, 22:36:54 22:36 »

***Mot censuré*** Angelo

Citation de: Efgé

C'est une découverte assez surprenante en effet.
      Il me semblait que la conception des échappements étaient vraiment complexe...

Bah vu les prix pratiqués, on pourrait en effet le croire. Mais ton silencieux AKRA payé un oeil est exactement le même que pour plusieures autres motos, bien différentes.
      Pour les lignes, par contre, y'a un minimum plus de recherche et dévellopement.
      Quant au gain de puissance par la pose d'un echap seul, bah moi j y crois pas. En fait on sent juste les qques poneys gagnés par l'ablation du catalyseur ... et le bruit. Un silencieux seul, sans aucune autre modif, bah ca fait juste un peu plus de bruit. Apres, en effet, vu que tu libères derrière, tu peux ouvrir devant (BAA), enrichir ... ton moteur va mieux respirer, son comportement va changer ...
      Comportement que tu va pouvoir modifier en jouant sur l'angle de tes echapements, leur longueur, le diamètre du tube, la longueur totale du tube .... Y'a donc bcp de possiilités, juste en modifiant l'entrée (Air+essence) et la sortie (Echappement).
      Plus les multiples autres modifications possibles entre tout ca ...

ti suisse

• Invité
      « Réponse #27 le: 13 octobre, 2009, 22:59:19 22:59 »

au montage de ma baa ouverte j ai mis une fine couche de peinture sur le joint et hop on ferme pour voir le resultat.c est etanche et je controlerai de temps en temps.comme angelo je m amuserai pas trop a bidouiller plus..si tu doutes de la baa ouverte autant la laisser fermé :trink1

cristo

• Invité
      « Réponse #28 le: 14 octobre, 2009, 12:10:30 12:10 »

[img=http://img245.imageshack.us/img245/7805/spa54017.th.jpg]
      longueur 10 cm , c'est au départ un bout de tube que j'ai découpé en pétales de chaque coté et rabattu à l'oeil au départ pour casser le bruit sourd du léo(105db à 5000) mais , j'ai obtenu un bruit plus métallique (non mesuré au sonometre)et surtout une bonne poussée à 5000(plus que depuis que je possède la bécane)
      Ceci lié à ma boite à air modifiée, comme le précise Pollux, la mise au point d'un accord de l'ensemble est longue et va par tatillons sur un banc (quoique le circuit reste le meilleur moyen pour juger pour moi) :v
      si ça peut aider d'autres "chercheurs" je partage volontier...  

Efgé

• Invité
      « Réponse #29 le: 15 octobre, 2009, 09:41:38 09:41 »

Citation de: ti suisse

..si tu doutes de la baa ouverte autant la laisser fermé :trink1

Je ne doute pas du bien fondé de la BAAO, je pose juste la question de savoir si cette modif est aussi "intéressante" concernant les modèles plus récents dont la BAA est différente ainsi que l'admission frontale. Cette modif, comme beaucoup de "tuyaux" échangés sur les posts, semble, à ce que j'ai pu en lire, s'adresser aux anciens modèles. Peut être est ce lié au fait que les anciens moteurs étaient "plus accessibles" coté réglages, qu'iils soient plus nombreux à rouler que les nouveaux... Donc meilleur retour d'expérience...
      Quant aux échappements, je me suis juste permis d'écrire que j'avais lu qque chose à ce sujet. Je ne suis ni préparateur, ni mécano. La thermodynamique, je n'y connais rien. La métallurgie non plus. Cela ne m'empêche pas de m'intéresser au sujet.

En résumé, je m'informe car je ne travaille pas au secteur recherche et développement du HRC ou d'un autre team similaire. Je suis juste qqu'un qui roule sur un RSV et qui cherche ce qui est le mieux pour son engin adoré. Mais à croire que j'ai acheté une moto qui ne soit pas aboutie et dont les accessoires inutiles sont vendus à prix d'or... Pas encourageant tout ça...

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.032 secondes avec 14 requêtes.