Auteur Sujet: Prix d'achat et décote  (Lu 1398 fois)

caracal

• Invité
Prix d'achat et décote
« le: 23 juillet, 2009, 14:04:19 14:04 »

Salut à tous
Je roule sur RSV 1000 R de 2002 depuis un an et nouveau venu sur le site, j'en profite d'être au milieu d'aprilistes confirmés pour m'éclaircir un ou deux points par rapport au prix d'achat et de la décote

J'ai acheté la mienne l'an dernier dans une concession
Elle totalisait 21 000 km et je l'ai payé 7000 euros (en ayant réussi à la faire baisser de 300)
Quand je vois le prix de vente d'occasion à ce jour qui est aux alentours de 5700 euros, pour un kilométrage égal, je ne peux m'enpêcher de me dire que je me suis fait un peu avoir.
C'est clair que je me suis un peu trop vite emballé, ça faisait 20 minutes que j'étais devant et j'ai tout de suite signé le bon de commande
En même temps cette MOTO était mon rêve de gosse motard, et comme on n'en trouve pas à tous les coins de rue j'ai sauté dessus,alors tant pis pour moi.
En aucun cas je ne regrette mon acquisition, cette machine me donne entière satisfaction et c'est la première que je me suis décidé à garder (jusque là je n'ai jamais gardé plus d'un an et c'est ma quatrième)

Cettte histoire de prix d'achat lève chez moi la question suivante:

Pourquoi une moto dont l'acquisition  neuve était de  l'ordre des 15 000 euros si mes souvenirs sont exacts, ne vaut plus qu'un tiers de sa valeur cinq à six ans après?

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'il en sort certainement moins des chaines de montage qu'au Soleil  Levant, que l'on a affaire quelquepart à une marque et une machine  exclusives et que dans mon cas perso il y a quand même pas mal d'accessoires d'origine qui ne sont pas donnés
(modèle R de 20002 pour rappel) et qu'au final on se retrouve avec une décote aussi importante

Merci d'avance à celui ou ceux qui m'apporteront leurs lumières

Gaz à tous
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par caracal »

moïra

• Invité
Prix d'achat et décote
« Réponse #1 le: 23 juillet, 2009, 14:53:28 14:53 »

Même si je n'ai pas d'Aprilia, je pense que cette marque souffre d'une part de la réputation des marques Italiennes en matière de mécanique et d'autre part d'un "prestige"  et d'un marketing (à tort ou à raison)  qui ne sont pas aussi évolués que chez Ducati.

olivierzx

• Invité
Prix d'achat et décote
« Réponse #2 le: 23 juillet, 2009, 18:10:42 18:10 »

Pour le prix payé : normal dans un garage qui te fournit une garantie de 3 mois. (elle lui coûte entre 300 et 500€)
Même si je pense qu'il a dû la reprendre +/- 5000€.

Pour la décôte :
1/3 du prix neuf au bout de 5/6 ans, c'est normal aussi.
Un RSVR côte comme un 998, ou un SP2 qui eux aussi valaient 15-16000€.
Et elle côte 1000€ de plus que les 4 cyl jap de la même année qui valaient 13000€.
Les rapports sont les mêmes.

Et question exclusivité ... ils en ont beaucoup vendu.
Tu n'as qu'à voir la facilité avec laquelle on trouve des pièces.

moïra

• Invité
Prix d'achat et décote
« Réponse #3 le: 23 juillet, 2009, 18:15:35 18:15 »

Justement, il y une différence "énorme" entre la cote et le prix réel; un 998 avec 50 000km vaut en moyenne 7 000€...et c'est des modèles très recherchés tant dis que les sp2 sont quasi introuvable en occaz.

Tuonox

• Invité
Prix d'achat et décote
« Réponse #4 le: 23 juillet, 2009, 18:51:27 18:51 »

La décote me parait normale.
Les concess vendent très, trop cher. J'ai fait la même bêtise pour un VFR surcoté dont la garantie n'a finalement pas joué. Mais bon c'est le jeu ma pov Lucette on n'est pas obligé d'acheter.
Dis toi que c'est pour que des moins fortunés mais aussi passionnés en profitent aussi, vive l'esprit motard.  

caracal

• Invité
Prix d'achat et décote
« Réponse #5 le: 28 juillet, 2009, 13:24:36 13:24 »

Ce que j'ignorais c'est que la garantie avait un coup, surtout que dans mon cas je ne me suis pas géné pour la faire jouer à plein

Comme je le disais, lorsque je l'ai acheté , suis allé un peu vite en besogne et je ne me suis aperçu qu'après coup que les plaquettes arrière étaient nazes, que le maître cylindre de frein arrière l'était aussi (problème récurrent sur ce type de machine)

La concession m'a remplacé les plaquettes, je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement, idem pour le maitre cylindre de frein au neuf

Quelques temps avant l'expiration de la garantie, je me suis aperçu que j'avais du fadding dans la poignée de frein en fin de freinage.Un copain qui roule sur le même modèle m'a parlé de pions qui s'encrassent à mesure que le temps passe et qui donne ces vibrations au freinage, qui sont les mêmes que lorsque des disques de freins sont voilés.
Je ne suis pas démonté, je suis  retourné à la concession en leurs disant que mes disques de frein devaient en avoir un air, ce qui n'était pas le cas, et ils me les ont changé pour du Brakking Wave et en leur précisant bien que je récupérais mes Brembo série OR pour en faire une déco chez moi...

Bref j'ai réussi à gratter une paire de disques de frein neufs alors que les miens sont nickels

Honnêtement je n'ai eu aucun scrupule, car je m'étais déjà fait avoir sur ma moto précédente au sujet d'une panne électrique où j'avais laché 3 heures de main d'oeuvre pour zero resultat, alors que c'était juste une cosse de batterie déssérrée

En tout cas merci pour les éclaircissements des uns et des autres, cela me permet d'y voir un peu plus clair en ce qui concerne le prix d'achat et la décote

Gaz à tous

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.015 secondes avec 14 requêtes.