saarinen?
houla c'est encore plus vieux que je pensait
mais je me disait qu'avec les pneus qu'ils avaient a l'epoque (donc pas des radial)
que c'etait impossible a controle car quand on regarde des images de gp du tempsq d'ago ils ne glisse pas ,ils ne sont meme pas tous en dehanche
il me semblait que c'etait les pilotes americains avec l'apparition du radial qui avait permis de developer cette "technique" :bises
Tu as en partie raison , mais en partie seulement.. explications: ce sont bien les pilotes Americains qui des 1985 ont impose la glisse comme nouveau style de pilotage mais , en realite ils ont bel et bien copie un Finlandais : Saarinen , c est en realite Kenny Roberts (senior) qui declare en 1985 :
des 1970 je possedais la technique du contre braquage sur terre , mais je ne savais pas l appliquer au bitume, sur piste goudronnee ou je me trainais.Un jour , en 1971 , Saarinen est venu courir a Ontario,j ai eu le temps d effectuer plusieurs tours derriere lui. A cet instant , j ai compris beaucoup de choses, c est en suivant Saarinen que j ai trouve le truc pour aller vraiment vite avec une moto de course. De meme , Agostini declara : "ce gars la est fou , il prend trop de risques.Dans tous les virages sa roue arriere decroche et il risque la chute a tout moment.Je me demande comment il fait pour rester sur sa moto ,; il a une chance inouie".
le truc de Saarinen c est qu il utilisait des guidons tres speciaux dont les barres etaient presques verticales, resultat de cette position des mains , Saarinen restait toujours couche sur le reservoir , et dans tous les virages , il faisait deraper sa roue arriere par petits a coups saccades qui se succedaient pendant toute la phase d acceleration.
En fait il avait bel et bien pige le truc 10 ans avant les Americains , et si cela n a rien a voir avec les longues derives des Americains le principe reste le meme : remettre sa moto dans l axe de la ligne droite plus vite pour reaccelerer plus tot que les autres.
les grandes derives a l epoque n etaient pas possibles du fait de la puissance trop modeste des motos et aussi a cause du profil des pneus triangulaires.
En realite , Roberts a appris le truc de Saarinen mais il a sans doute garde son secret pour cause de fierte , gloire a toi Jarno SAARINEN.