Je vais vous présenter la marche à suivre pour la révision complète d'une fourche Öhlins
DEMONTAGEDonc mes joints spy de fourche ont lâchés, je décide de tout démonter et vérifier. Il faut commencer par desserrer le té supérieur et guidon afin de desserrer le bouchon de fourche (attention juste desserrer pas plus)

Retirer le GB et enlever l'écrou de roue et desserrer les vis de pied de fourche

Démonter les étriers de frein

Puis retirer la roue

Desserrer les vis du té inférieur

Descendre le fourreau de fourche

Puis une fois la fourche démontée, dévisser complétement le bouchon, vidanger et laisser couler un certain temps

Démonter le bouchon

Enlever la tige de réglage

Retirer l'entretoise de ressort et son socle plastique

Désaccoupler la fourche

Et le ressort

Après avoir enlevé le racleur je comprend pourquoi ma fourche fuyais, le clips a été bouffé par la rouille

Donc faut retirer ce joint, pour éviter de marquer la fourche un petit bout de durite fait l'affaire (attention ne pas oublier la rondelle derrière le spy)

Nettoyer l'intérieur du fourreau

On s'occupe maintenant de la cartouche qui présente 4 ergots pour son dévissage (attention il y'a encore plein d'huile dedans)

Retirer le clapet de la cartouche (attention chaque rondelle compte et le sens du clapet aussi)
Démonter le système de précontrainte du ressort

Enlever le clips de retenu de la vis de réglage compression, puis retirer cette vis pointeau (attention on parle horlogerie là) faire très attention aux 2 billes et ressort qui permettent les "clics"

Je m'occupe maintenant du système de détente, à commencer par dévisser le bouchon de cartouche et retirer les clapets

Démonter ensuite la vis de réglage et vérifier le passage d'huile

Voilà, le démontage est fini, passons au réassemblage de tout ceci.
REMONTAGEAprès avoir remonté la vis de détente, il faut remettre les clapets. Faire attention à l'ergot qui se trouve sur le corps de clapet !!!

Et une fois le tout assemblé, mettre tout ceci dans la cartouche avec du loctite
(attention c'est le seul endroit ou il faut en mettre, cela permet de retirer la cartouche avant le bouchon, sinon la cartouche reste au fond de la fourche et on ne peux plus la démonter)
Occupons nous maintenant de la compression, il faut remettre tout le système de clapet dans l'ordre. Une fois la compression assemblée, l'insérer dans la cartouche

Mettre la cartouche dans la fourche

Il faut remettre la rondelle et le joint spy

Astuce pour enfoncer le joint proprement, un manchon de PVC de 50mm de brico-trucmachin

Et finir avec le clips

Mettre le racleur sur le tube (ne pas faire attention au joint torique c'est juste pour visionner l'enfoncement)

Insérer la butée de ressort dans l'entretoise

Réassembler le système de précontrainte

Passons au réglage de compression (le collant du scotch à l'extérieur, il sert juste à éviter de perdre les billes)

Le ressort rentre ensuite dans le tube

Voilà la fourche en partie assemblée, il faut la remplir d'huile (attention seulement de l'huile spécifique Öhlins pour fourche de 43mm "ref 01309-01" 19cSt à 40°)

Verser l'huile et pomper la cartouche (525ml = 80mm)

Une fois l'huile mise, remettre l'entretoise de ressort et insérer une plaque de maintient sous l'écrou

Visser le bouchon de fourche
Resserrer le contre-écrou et retirer la plaque

Voilà il ne reste plus qu'a revisser le bouchon sur le fourreau

Et c'est fini pour la fourche elle même. Pour le remontage, c'est le principe inverse du début.
Faut remettre la fourche, serrer le té inférieur, finir de serrer le bouchon et serrer le té supérieur et guidon.
Pour résumer les donnésla table des clapets

L'huile = Öhlins "D43" ref:01309-01
Viscosité = 19 cSt à 40°
pour infoN°2=7cSt
N°4=15cSt
N°D43=19cStN°5=22cSt
N°10=35cSt
N°15=50cSt
N°20=99cSt
Quantité = 525ml / 80mm
Spy = ref: NOK BR5566F
Racleur = ref: NOK BR5567E