Auteur Sujet: Les radars sont-ils bigleux ?  (Lu 4032 fois)

Tivinou

• Invité
Les radars sont-ils bigleux ?
« le: 15 septembre, 2008, 13:43:03 13:43 »

Oui figurez-vous je me posais la question, moi par exemple je suis myope j'apprécie donc mal les distances et la vitesse...C'est vachement rassurant...Alors je me disais que le radar fixe qui m'a flashé à 70 km/h pour 80 autorisés devait avoir un p'tit soucis ! Je sais pas moi ses « carreaux » étaient sales, son indice d'optique était mauvais ou alors il avait p'tète pris un méchant coup de soleil sur la caboche et ses circuits imprimés avaient chauffé  :mrgreen

« Perso » ça me file un méchant coup de stress quand ça arrive un vendredi après-midi à moins de deux kilomètres du boulot (Porte de la Chapelle, « périphe » parisien nord), vous rentrez chez vous en Province, il vous reste 200 bornes à faire, vous êtes fatigués...Vous vous dites « aillé » le post du forum sur les PV pour excès de vitesse où vous avez écrit que jamais vous ne vous étiez fait prendre vous a porté la poisse !
Ce genre de connerie m'angoisse, je m'dis : ça y est je suis le déshonneur de la famille (Jusqu'à maintenant ni moi, mon frère,  mon père ou ma mère n'avons été pris en excès de vitesse, cherchez l'erreur...), ça y est ça va me coûter encore du fric (oui j'suis toujours aussi  radin...), ca y est je vais perdre des points, déjà que je n'en ai que douze...
J'comprend pas j'ai beau faire du zèle pour être élu meilleur conducteur de la Nièvre ils veulent pas m'en donner plus !

Ma réaction était totalement irrationnelle je roulais moins vite de 10 km/h, mais il y en a tellement à qui c'est arrivé ce genre de « bugs », ils ont tellement de mal à avoir gain de cause...Un exemple récent et familial avec mon frère : sa femme se fait flasher, ils recoivent le PV au nom de mon frère ! En effet le procè verbal est envoyé à celui qui apparaît en premier sur la carte grise du véhicule et « dixit » ma belle soeur il semble que ce soit tout un « pataquès » pour prouver que c'est elle sur la photo, pourtant quand on les voit tous les deux on ne risque pas de les prendre pour des jumeaux...Justice aveugle quand tu nous « pourries » la vie...C'est ce que j'en conclue après avoir discuté avec un gendarme...

Vous ne me croirez pas si je vous écris que, lorsque je me pose des questions existentielles je suis capable d'écrire, de dire ou faire des conneries  :mrgreen , ainsi quelques temps plus tard  je me baladais avec une amie,  arrivant à l'entrée de Cosne (mon bled) coup de chance  :neuneu  un contrôle de la « pandorerie »...Je les aime bien moi les gendarmes...Il y a des motards aussi, ils sont juste habillés « bleu Schtroumpf »de temps en temps...Bref  Ni une ni deux, « cligno » et hop ! Je m'arrête aux pieds du « monsieur » qui me regarde moitié ahuri, moitié méfiant. Il a dû se dire : « il est fou ou c'est moi, j'ai pas levé la main, j'ai pas sifflé !? ». Il n'a pas "osé" faire le tour et me demander mes papiers...Après avoir enlevé mon casque et dit « bonjour monsieur le gendarme » (j'suis poli...), je lui explique ma p'tite « mésaventure ».

A partir de là, la conversation a pris une tournure un peu surréaliste...Il m'a expliqué que je n'étais pas un cas à part, je m'en doutais un peu...Que pour avoir gain de cause je pouvais attendre les calendes grecques, ça aussi je m'en doutais...Qu'au cas où, si en plus du radar, l'administration buggait tout de même en m'envoyant un PV...ça non plus, pas une surprise...Je pouvais effectuer une  « démarche » toute simple afin de limiter les dégâts et ne pas perdre mes précieux points.

Ensuite en discutant un peu de tout ce bourrage de crâne  pseudo sécuritaire, il m'a avoué avoir un doute sur l'efficacité de la « méthode », il n'est pas le seul...Il a lui aussi perdu des points à cause de ces m... et il ne les a pas plus récupéré que le citoyen lambda. Ce gendarme et ses collègues connaissent au moins un radar (celui sur l'A71, sortie nord de Nevers) qui a été « adapté » (je ne rentrerais pas dans les détails, c'est déjà long ;)) pour être dans la  « norme prévention routière », comprenez  plus rentable...

Il m'a raconté tout cela spontanément alors que je ne le connaissais pas et que je ne le connais pas plus maintenant, on aurait pu penser à l'entendre qu'il avait  le « blues »...Il faut dire que lorsque l'on voit ce qu'est devenu leur « métier », on peut se demander s'ils ne doutent pas du bien-fondé de leur action, seraient-ils dépassés et désabusés par le système et la politique mis en place ? N'ont-ils pas l'impression de devenir « percepteur » de l'Etat ? Qu'en est-il de la prévention quand on sait que cette politique d'automatisation du contrôle de la vitesse a été un échec en Angleterre avant même qu'elle ne soit appliquée en France. Délinquants, criminels de la route, répression, verbalisation on n'entend très souvent ces mots mais y a t'il encore comme de mon temps très lointain  :casse  des « vrais professionnels » de la route qui viennent informer les jeunes enfants en classe ? Y a t'il des cours de prévention routière, de « savoir-rouler », de respect de l'autre tout simplement, à l'école ?

Comme vous le savez très certainement une partie de l'argent « récolté » par les radars fixes sert à  retourner les « boîtes à images » existantes de façon à ce qu'elles flashent systématiquement en éloignement, il permet d'investir dans de nouveaux appareils mobiles (vus sur le périphe et la N7) qui contrôlent si le véhicule n'est pas volé ...Entre autres...Il contribue aussi à acheter du matériel informatique qui  traite automatiquement (bonjour Big Brother...) un plus grand nombre de photos et lit encore plus finement nos « tites » plaques « d'immate » afin d'augmenter le nombre de  deux-roues verbalisés,  le pourcentage actuel étant insuffisant selon les pouvoirs publics (bonjour le rendement...) :tappe .

Sur ce, bonne route et bon courage les filles et les gars du V60 ! Entre  le permis, la moto, l'équipement, l'entretien, l'assurance et le carburant hors de prix, les routes inadaptées et ce « flicage » quasi systématique il faut être vraiment motivé pour rouler aujourd'hui...

...

Tivinou !?
Oui c'est moi pourquoi ? Qui m'demande ?
L'Etat-minor de « pandorerie » de ...BIP ! ...
Ah ça y est ! On m'accorde des points « Bonus Plus » spécial bon conducteur sur mon permis !
Ca sert tout compte fait de dire du bien...
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par fred89 »

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
« Réponse #1 le: 15 septembre, 2008, 13:59:13 13:59 »

la démarche en question n'est pas celle qui consiste à envoyer un zouli chèque de 1€ supérieur au montant réclamé par hasard?

Nan, j'dis ça parce que si c'est le cas, non seulement ils vont t'encaisser la prune, mais ils te rendront pas ton euro en plus !

pour en savoir plus c'est par ici :

hoaxbuster

Raven
Après tout, jamais de regrets.

Tivinou

• Invité
« Réponse #2 le: 15 septembre, 2008, 14:25:51 14:25 »

Non Raven tu la paies ta prune...Malheureusement, mais les points ne te sont pas retirés, le gendarme dont je parle a testé personnellement...Pour combien de temps l'astuce fonctionnera encore je ne sais pas mais voilà, plutôt que de régler avec un chèque par retour de courrier tu règles avec ta carte bancaire en "ligne", comme quoi les bugs informatiques ce n'est pas à sens unique, lui il a vérifié et il avait toujours ses points après deux excès de vitesse ! Si d'autres personnes peuvent confirmer que ce n'est pas une connerie ce que je dis, cela serait bien...

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
« Réponse #3 le: 15 septembre, 2008, 14:36:39 14:36 »

bah écoute c'est une connerie parce qu'il me reste 7 points et j'ai toujours payé mes prunes en ligne par cb...

Raven
Après tout, jamais de regrets.

Tivinou

• Invité
« Réponse #4 le: 15 septembre, 2008, 15:02:44 15:02 »

On peut plus faire confiance à personne de nos jours  :tappe ou alors c'est pas systématique mais là je crois que je rêve  :mrgreen

Le Buck

• Invité
« Réponse #5 le: 16 septembre, 2008, 13:06:10 13:06 »

Quelques fois les radars sont en période de tests et la vitesse enregistrée est forcément abaissée pour pouvoir prendre plus de véhicule et l'étalonner (c'est arrivé vers chez nous). Concernant le paiement de l'amende avec un euros supplémentaire c'est bien entendu une grosse connerie.

le gwenosor

• Invité
« Réponse #6 le: 16 septembre, 2008, 21:51:01 21:51 »

quand à ton frere et sa femme ... la prune est en effet envoyé au titulaire de la carte grise, et si c'est pas toi tu mets les renseignements de l'autre et zou tu renvoi !!!!

... c'est pas plus compliqué que ca !!
 ;-)

... pour tout le rste .. oui ca fait chier ...
 :trink1

Tivinou

• Invité
« Réponse #7 le: 18 septembre, 2008, 09:25:52 09:25 »

Citation de: le gwenosor

quand à ton frere et sa femme ... la prune est en effet envoyé au titulaire de la carte grise, et si c'est pas toi tu mets les renseignements de l'autre et zou tu renvoi !!!!

... c'est pas plus compliqué que ca !!
 ;-)

Je me suis mal exprimé et tu ne connais pas ma belle-soeur Le Gwenosor  :mrgreen

Si les infraction étaient traitées correctement cela éviterait les énormités que l'on a pu entendre à la radio et à la télé,  bon c'est sûr on ne peut pas deviner qui conduit le véhicule, le conjoint, un parent ou autres,  mais quand même, que tu sois, en plus du formulaire à remplir, obligé de te justifier en faisant un courrier, une photocopie d'une pièce d'identité  du conducteur et le tout  en recommandé alors que tu te prends une prune et que tu perds des points je trouve ça nul.

Concernant mon excès de vitesse je n'ai rien reçu (ça m'est arrivé fin août), mais c'est tout de même bizarre s'il était en période de test pour étalonnage, ni flash sur les voitures me précédant, et apparemment pas sur les voitures immédiatement derrière moi, pas de voitures qui me dépassait.

De toutes façons ces anecdotes ne servaient qu'à amener sur le sujet principal en deuxième partie et sur le fait qu'au fil des années le système se durcit sans que ce soit véritablement justifié et que les intéressés c'est à dire nous les usagers et les gens de terrain n'aient véritablement leur mot à dire.

Je prêche sûrement des convertis, on n'est pas idiot tout le monde s'en rend compte mais ça ne fait de toutes façons pas de mal de remettre ça sur la « table » de temps en temps...

fred89

• Invité
« Réponse #8 le: 18 septembre, 2008, 12:26:27 12:26 »

bah si t'as rien reçu,tu ne recevras jamais. En 1 semaine,c'est dans ta boite normalement.

Es-tu sur que ce ne sont pas tes feux qui se sont reflechis dans la vitre? Ou peut-etre est-ce tout simplement que les autres roulaient encore moins vite, donc pas assez pour déclencher le flash

Tivinou

• Invité
« Réponse #9 le: 18 septembre, 2008, 14:21:56 14:21 »

Fred cette saloperie de flash je l'ai vu se déclencher en d'autres occasion et là c'était le même, j'avais beau être "un peu à l'ouest" de ma semaine de boulot, ma première réaction quand je me le suis pris en pleine poire ça été :  :argh  :angryfire  :fache  :argh

Bon en même temps je vais pas en faire un fromage, j'ai rien reçu  :mrgreen  

fred89

• Invité
« Réponse #10 le: 18 septembre, 2008, 15:12:35 15:12 »

si vraiment ça te manque,le prochain coup que je me fais toper,je leur donne tes coordonnées

Le Buck

• Invité
« Réponse #11 le: 18 septembre, 2008, 18:37:05 18:37 »

Si tu t'es pris le flash en pleine poire comme tu dis c'est que tu l'as pris de face. Sinon il flash par derrière. A moins que tu mettes ta plaque d'immatriculation à l'avant sur ta moto. C'est peut être moi qui ne comprend pas tout.

Tivinou

• Invité
« Réponse #12 le: 18 septembre, 2008, 20:51:38 20:51 »

Ca m'arrive aussi de prendre ma voiture  :mrgreen et comme je l'ai dit les anedoctes ne servaient qu'a m'amener à écrire sur ce qui me "chagrine" le plus  :argh

fab46

• Invité
« Réponse #13 le: 21 septembre, 2008, 12:25:54 12:25 »

il y a quand même  une question que je me pose par exemple  un flash arrière sur une  moto  ils ne savent pas qui pilote donc ils enlèvent les  points au titulaire de la carte  grise  mais si le titulaire de la carte  grise arrive a prouver qu'il n'était pas au guidon par un quelconque moyen.... ils enlèvent les points a qui  vu que la délation n'est pas obligatoire??.

deuxième questions...
 une fois avec ma copine on passe en voiture devant un radar fixe  ou la limitation est de  50 km/heure on se fait flashé alors qu'on était a peine a 45 km/h !!! bon OK on a jamais rien reçu  mais la si tu reçois un  pv qui dit que tu était a  60 ou 70km/heure  tu faits comment pour prouver ta bonne fois ??

pascal et virgi

• Invité
« Réponse #14 le: 21 septembre, 2008, 12:29:39 12:29 »

achete moto2 de septembre 2008 il t explique laa lettre type a envoyer. en plus toute la gamme aprilia est a l essais. un numero special. lol :trompet

fred89

• Invité
« Réponse #15 le: 21 septembre, 2008, 12:46:06 12:46 »

Citation de: fab46

il y a quand même  une question que je me pose par exemple  un flash arrière sur une  moto  ils ne savent pas qui pilote donc ils enlèvent les  points au titulaire de la carte  grise  mais si le titulaire de la carte  grise arrive a prouver qu'il n'était pas au guidon par un quelconque moyen.... ils enlèvent les points a qui  vu que la délation n'est pas obligatoire??.

deuxième questions...
 une fois avec ma copine on passe en voiture devant un radar fixe  ou la limitation est de  50 km/heure on se fait flashé alors qu'on était a peine a 45 km/h !!! bon OK on a jamais rien reçu  mais la si tu reçois un  pv qui dit que tu était a  60 ou 70km/heure  tu faits comment pour prouver ta bonne fois ??

pour ta 1ere question : ils te mettent la pression pour que tu balances. Et si tu tiens le coup, ils n'enlevent les points à personne,mais tu payes quand meme le pv. Apres tout,l'essentiel est là.

pour la 2eme question : t'as aucun moyen de prouver ta bonne foi. De meme que si quelqu'un utilise ta plaque pendant que tu etais tranquillement chez toi. Plus grave,c'est que ça devrait etre à eux de prouver. Y'a un truc qui s'appelle la presomption d'innocence. mais bon,je vais encore radoter : y'a 4 ans,quand a commencé l'installation des radars automatiques,personne n'a levé le petit doigt. Pire, les sondages donnaient 75% des Français qui trouvaient ça bien. C'est bien connu, c'est les autres les chauffards. Donc quand on reflechit comme un mouton, faut accepter de se faire tondre

Tivinou

• Invité
« Réponse #16 le: 21 septembre, 2008, 12:48:13 12:48 »

Pascal et Virgi on dit :

"achete moto2 de septembre 2008 il t explique la lettre type a envoyer. en plus toute la gamme aprilia est a l essais. un numero special. lol"

Oui j'ai vu ça et sympa l'essai de la gamme en supplément du magazine et positif ;-)  
Dans la foulée (en hors sujet) j'ai essayé le Shiver chez LCF motos à Foix, très bonne moto...pour moi et super concess, bon accueil, apparemment compétent (j'avais eu l'occasion de parler à deux de ses clients précédemment)

fab46

• Invité
« Réponse #17 le: 21 septembre, 2008, 13:28:28 13:28 »

fred de tte façon en moto il est quasiment impossible de savoir qui pilote donc si tu tiens bien la pression tu perds jamais de point c'est bien çà?? en voiture c'est la même chose sur les flash arrière comment identifier formellement la personne qui conduit???

fred89

• Invité
« Réponse #18 le: 21 septembre, 2008, 13:50:15 13:50 »

oui,c'est pareil. C'est pour ça que ça me fait sourire quand ils retournent les radars automatiques pour choper les motos. ça va devenir super facile de contester en voiture

fab46

• Invité
« Réponse #19 le: 21 septembre, 2008, 16:26:06 16:26 »

en moto aussi  puisqu'il te voie de dos avec un casque...

fred89

• Invité
« Réponse #20 le: 21 septembre, 2008, 19:45:48 19:45 »

oui,je sais,merci :neuneu . c'etait juste pour dire que ce qu'ils vont gagner d'un coté avec les motos,ils vont le reperdre avec les voitures

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.024 secondes avec 17 requêtes.