Oui figurez-vous je me posais la question, moi par exemple je suis myope j'apprécie donc mal les distances et la vitesse...C'est vachement rassurant...Alors je me disais que le radar fixe qui m'a flashé à 70 km/h pour 80 autorisés devait avoir un p'tit soucis ! Je sais pas moi ses « carreaux » étaient sales, son indice d'optique était mauvais ou alors il avait p'tète pris un méchant coup de soleil sur la caboche et ses circuits imprimés avaient chauffé :mrgreen
« Perso » ça me file un méchant coup de stress quand ça arrive un vendredi après-midi à moins de deux kilomètres du boulot (Porte de la Chapelle, « périphe » parisien nord), vous rentrez chez vous en Province, il vous reste 200 bornes à faire, vous êtes fatigués...Vous vous dites « aillé » le post du forum sur les PV pour excès de vitesse où vous avez écrit que jamais vous ne vous étiez fait prendre vous a porté la poisse !
Ce genre de connerie m'angoisse, je m'dis : ça y est je suis le déshonneur de la famille (Jusqu'à maintenant ni moi, mon frère, mon père ou ma mère n'avons été pris en excès de vitesse, cherchez l'erreur...), ça y est ça va me coûter encore du fric (oui j'suis toujours aussi radin...), ca y est je vais perdre des points, déjà que je n'en ai que douze...
J'comprend pas j'ai beau faire du zèle pour être élu meilleur conducteur de la Nièvre ils veulent pas m'en donner plus !
Ma réaction était totalement irrationnelle je roulais moins vite de 10 km/h, mais il y en a tellement à qui c'est arrivé ce genre de « bugs », ils ont tellement de mal à avoir gain de cause...Un exemple récent et familial avec mon frère : sa femme se fait flasher, ils recoivent le PV au nom de mon frère ! En effet le procè verbal est envoyé à celui qui apparaît en premier sur la carte grise du véhicule et « dixit » ma belle soeur il semble que ce soit tout un « pataquès » pour prouver que c'est elle sur la photo, pourtant quand on les voit tous les deux on ne risque pas de les prendre pour des jumeaux...Justice aveugle quand tu nous « pourries » la vie...C'est ce que j'en conclue après avoir discuté avec un gendarme...
Vous ne me croirez pas si je vous écris que, lorsque je me pose des questions existentielles je suis capable d'écrire, de dire ou faire des conneries :mrgreen , ainsi quelques temps plus tard je me baladais avec une amie, arrivant à l'entrée de Cosne (mon bled) coup de chance :neuneu un contrôle de la « pandorerie »...Je les aime bien moi les gendarmes...Il y a des motards aussi, ils sont juste habillés « bleu Schtroumpf »de temps en temps...Bref Ni une ni deux, « cligno » et hop ! Je m'arrête aux pieds du « monsieur » qui me regarde moitié ahuri, moitié méfiant. Il a dû se dire : « il est fou ou c'est moi, j'ai pas levé la main, j'ai pas sifflé !? ». Il n'a pas "osé" faire le tour et me demander mes papiers...Après avoir enlevé mon casque et dit « bonjour monsieur le gendarme » (j'suis poli...), je lui explique ma p'tite « mésaventure ».
A partir de là, la conversation a pris une tournure un peu surréaliste...Il m'a expliqué que je n'étais pas un cas à part, je m'en doutais un peu...Que pour avoir gain de cause je pouvais attendre les calendes grecques, ça aussi je m'en doutais...Qu'au cas où, si en plus du radar, l'administration buggait tout de même en m'envoyant un PV...ça non plus, pas une surprise...Je pouvais effectuer une « démarche » toute simple afin de limiter les dégâts et ne pas perdre mes précieux points.
Ensuite en discutant un peu de tout ce bourrage de crâne pseudo sécuritaire, il m'a avoué avoir un doute sur l'efficacité de la « méthode », il n'est pas le seul...Il a lui aussi perdu des points à cause de ces m... et il ne les a pas plus récupéré que le citoyen lambda. Ce gendarme et ses collègues connaissent au moins un radar (celui sur l'A71, sortie nord de Nevers) qui a été « adapté » (je ne rentrerais pas dans les détails, c'est déjà long

) pour être dans la « norme prévention routière », comprenez plus rentable...
Il m'a raconté tout cela spontanément alors que je ne le connaissais pas et que je ne le connais pas plus maintenant, on aurait pu penser à l'entendre qu'il avait le « blues »...Il faut dire que lorsque l'on voit ce qu'est devenu leur « métier », on peut se demander s'ils ne doutent pas du bien-fondé de leur action, seraient-ils dépassés et désabusés par le système et la politique mis en place ? N'ont-ils pas l'impression de devenir « percepteur » de l'Etat ? Qu'en est-il de la prévention quand on sait que cette politique d'automatisation du contrôle de la vitesse a été un échec en Angleterre avant même qu'elle ne soit appliquée en France. Délinquants, criminels de la route, répression, verbalisation on n'entend très souvent ces mots mais y a t'il encore comme de mon temps très lointain :casse des « vrais professionnels » de la route qui viennent informer les jeunes enfants en classe ? Y a t'il des cours de prévention routière, de « savoir-rouler », de respect de l'autre tout simplement, à l'école ?
Comme vous le savez très certainement une partie de l'argent « récolté » par les radars fixes sert à retourner les « boîtes à images » existantes de façon à ce qu'elles flashent systématiquement en éloignement, il permet d'investir dans de nouveaux appareils mobiles (vus sur le périphe et la N7) qui contrôlent si le véhicule n'est pas volé ...Entre autres...Il contribue aussi à acheter du matériel informatique qui traite automatiquement (bonjour Big Brother...) un plus grand nombre de photos et lit encore plus finement nos « tites » plaques « d'immate » afin d'augmenter le nombre de deux-roues verbalisés, le pourcentage actuel étant insuffisant selon les pouvoirs publics (bonjour le rendement...) :tappe .
Sur ce, bonne route et bon courage les filles et les gars du V60 ! Entre le permis, la moto, l'équipement, l'entretien, l'assurance et le carburant hors de prix, les routes inadaptées et ce « flicage » quasi systématique il faut être vraiment motivé pour rouler aujourd'hui...
...
Tivinou !?
Oui c'est moi pourquoi ? Qui m'demande ?
L'Etat-minor de « pandorerie » de ...BIP ! ...
Ah ça y est ! On m'accorde des points « Bonus Plus » spécial bon conducteur sur mon permis !
Ca sert tout compte fait de dire du bien...