clignos, pots, etc... ne sont pas des modifs qui entrainent une perte d'assurance si elles ne modifient pas la puissance de la moto.
Au passage, une regle de base au niveau des assurances (à savoir en cas de litige avec votre assurance suite à expertise):
Votre assureur ne peu refuser de vous assurer que si il prouve que les modifications constaté sont à l'origine de l'accident ou de sa gravité amplifiée. Au point que si vous avez une moto debridé, mais que vous rentrer dans quelqu'un aprés lui avoir coupé la route a 50km/h, et ben le debridage (si il est constaté) ne peu pas etre un motif de refus d'assurance. Par contre si vous rentrez dans quelqu'un et que le rappport de police stipule "vitesse excessive constaté", alors le debridage sera à coup sur un motif pour refuser de vous assurer.
En revanche meme si une modification constaté peu ne pas etre motif à un refus d'assurance, TOUTES modifications de la moto qui lui perdre son homologation est par contre motif à la suspension de votre contrat d'assurance.
Et heureusement pour nous le code de la route nous oblige a utiliser les clignos, à avoir un pot qui ne fait pas trop de bruit, etc... mais le code des assurances non, donc si vous avez un accident car quelqu'un n'a pas vu vos clignos ben vous restez assuré.
En gros pour tous ceux qui comme moi se foute de l'homologation au niveau "police" mais veulent resté assuré en cas d'accident....ben ne faites pas de mofifs qui augmente la puissance de facon evidente et apparente (genre debridage avec restriction de boite a air enlevé + fil coupé).
Perso j'ai fait rebridé la moto quand je l'ai acheté car étant pere de famille, il n'est pas question que en cas d'accident responsable grave, je sois obligé de donner mon salaire à la victime toute ma vie (pas tout le salaire mais une bonne partie).
Donc regle d'or si vous voulez faire quelquechose une modif mecanique sur votre moto: oubliez la police et l'homologation et renseignez vous aupres de votre assureur ou d'un garage competent pour savoir si la modif en question peu vous faire perdre votre assurance. Je sais que aupres de la mutuelle des motards ils donnent toujours une reponse honnete sur ces questions.
Aprés il y aussi ceux qui roulent sans assurance et meme sans permis, mais je ne dirais pas ce que je pense d'eux...

:tartagueule