Auteur Sujet: Allumage kit Xenon HID sur RSV 2004-2008  (Lu 1891 fois)

Diamss

• Invité
Allumage kit Xenon HID sur RSV 2004-2008
« le: 29 juin, 2008, 18:04:10 18:04 »

J'avais un kit Xenon HID sur mon Falco pour lequel j'avais fait en sorte que les feux de croisement ne s'éteignent pas avec les feux de route.

Aujourd'hui je veux installer 2 bulbs HID sur le RSV, je vais donc faire en sorte  que, comme sur le Falco, les feux de croisement restent allumés en même temps que ceux de route. Par contre pour l'allumage j'ai pensé à utiliser des temporisateurs (voir le circuit chez Selectronic + relais de puissance).

Le but est de faire en sorte que le premier feu s'allume 2 secondes après le démarrage du moteur et le deuxième 8 à 10 secondes plus tard. A la coupure du moteur, les feux s'éteindrons au bout de 30 secondes si le contact n'est pas coupé ou immédiatement s'il l'est.

J'aimerais donc avoir l'avis des électroniciens et électriciens en herbe du forum.

Pour information, les balastes ont les caractéristiques suivantes :

- V in 9-16V
- V norm 13.2V
- I norm : 3.2A
- I in max : 10A
- P out norm : 35W
- V start max : 23KW

Sur le schéma de montage, les balastes sont reliés directement à la batterie, je me demande si c'est nécessaire ? Le circuit d'éclairage peut-il supporter les balastes au démarrage de l'éclairage ?
Où puis-je prendre le 12V qui commendera le circuit d'allumage ?

- A l'instant t=1s, il n'y a pas de courant à supporter.

- A l'instant t=2s, le courant maximum à supporter sera donc de 10A (un balaste en démarrage).

- A l'instant t=10s, le courant maximum à supporter sera donc de 10+3.2= 13.2A (2 balastes, dont un en mode normal et un en démarrage), ce qui sera plus facile à gérer que 20A pour l'allumage simultané des 2 bulbs (enfin si mes cours d'élecronique ne sont pas trop loins).

- A l'instant t=20s, le courant maximum à supporter sera donc de 3.2+3.2= 6.4A (2 balastes en mode normal).
« Modifié: 29 juin, 2008, 21:09:30 21:09 par Diamss »

Diamss

• Invité
« Réponse #1 le: 09 octobre, 2008, 20:08:38 20:08 »

J'ai donc fait mon montage avec un comparateur LM393N car l'intensité en sortie du circuit RC était insuffisante pour déclencher les relais.

Le problème pour le moment c'est que le comparateur ne semble pas fonctionner comme je l'attendai. Je compare 2/3 de Vcc (soit 8V) avec la sortie du RC. Normalement je pensais avoir une sortie à 8 ou 12V, mais je n'ai que quelques dixièmes de volts.

Est-ce que je peux me passer de comparateur avec des NE555 ?

Je me suis basé sur ce schéma (figure 6) :

http://kudelsko.free.fr/articles/555.htm

Si certains d'entre vous sont plus pro que moi en électronique, qu'ils n'hésitent pas à me donner un coup de main.

Martin

• V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
« Réponse #2 le: 09 octobre, 2008, 20:18:46 20:18 »

Juste pour info, dans les pages v60, y'a un truc pour allumer les feux de route, et les croisement en même temps.

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Biwolf

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
« Réponse #3 le: 09 octobre, 2008, 20:44:50 20:44 »

Juste un truc comme ça : ça éclaire pas assez bien un RSV2004-2008 ou un Tuono à ton goût ???

Non parce que tu as l'air de bien te prendre la tête pour un truc qui n'en vaut pas le coup à mon avis...
Que tu mettes un kit Xénon sur un GSXR je comprends, ça éclaire que dalle et je sais de quoi je parle, et un kit Xénon la-dessus c'est du bonheur mais sur un RSV, je vois pas l'utilité et c'est prendre le risque de griller ton faisceau pour rien.
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Polux_RSV

• Invité
« Réponse #4 le: 09 octobre, 2008, 22:13:27 22:13 »

La sortie du comparateur LM393 est une sortie open collector, c'est pour ça que tu n'as que quelques mV. Il faut mettre une résistance entre la sortie et le 12V, une pull-up quoi.
Utiliser un 555 revient au même.
Pense à soigner ton montage, découplage du 12V, protection contre les parasites,etc...

Angelo

P.S. C'est pas de ma faute si je lui cause charabia, c'est lui qui a commencé  :green1

Diamss

• Invité
« Réponse #5 le: 09 octobre, 2008, 23:25:40 23:25 »

Martin, c'est déjà fait, cette modification n'a rien à voir avec l'allumage simultané des feux de route et de croisement, mais d'une problématique de puissance consommée à l'allumage des bulbs Xénon HID.

Biwolf, as-tu déjà roulé en montagne de nuit à moto ? Pour en avoir fait l'expérience avec le Falco équipé Xénon HID et le RSV pas équipé, je peux te dire que ça rend pas du tout pareil :-(

Polux_RSV, merci pour l'info, en gros ça ne me servira à rien de mettre un comparateur ou NE555. Je vais quand même ajouter une résistance pour voir si ça suffit pour coller mes relais...

Papi m'a donné une solution pour avoir de la puissance permettant de coller les relais 40A, il m'a conseillé un transistor.

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.025 secondes avec 16 requêtes.