Bon allez, le suspense a assez duré. A côté du corps papillon, la boîte à air a une petite excroissance. On dirait qu'il faut brancher un tuyau dessus, mais rien ne vient à cet endroit. Mais cette excroissance a un trou, qui fait qu'il ne peut pas y avoir de différence de pression entre la boîte et l'air ambiant.
La légère sur-pression qui serait produite par la vitesse, on parle de quelques milibars, est annulée à cause de ce trou.
Mais alors, que peut bien apporter de bien soigner les conduits, le filtre, le manchon 99, enlever le couvercle, etc... : Lorsque le moteur respire fort, la pression dans la boîte à air a tendence à baisser: le moteur aspire beaucoup et les conduits ne suffisent pas à remplir le volume. Cet effet est augmenté quand le filtre est sale, le manchon est petit ou mal foutu, etc. Donc le moteur "s'étouffe". Le fait d'améliorer les conduits, d'enlever le couvercle, le manchon 99, filtre, etc... diminue cet effet, rempli mieux la boîte, et le moteur respire mieux.
Donc, en fait, on ne cherche pas à créer une sur-pression dans la boîte, mais à diminuer la dépression quand on ouvre fort.
Voilà, et j'ai pondu ça moi-même, j'ai pas copié sur internet :tarpe
Angelo