Je te conseille de prendre le canon 400D (rapport qualité prix), tu le trouves à 640€ (avec un objectif correct) à la fnac et entre 400 et 500€ (nu, sans objectif) sur internet.
Heu si tu as des grandes faut voir tu trouves tes marques

, car maintenant les boitiers sont plus petit.
Tu peux être en mode, auto, semi ou manuel, tu as tout les réglages qu'il faut pour un pro. Tu es vraiment libre dans ton choix de photo. Et ça peut être pratique si tu dois le prêter a un débutant.
Il peut offrir des hautes perf dans toutes les conditions.
Il a une excellente vitesse d'obturation (prendre des photos de moto en course, easy).
Large choix d’objectif (même en occasion), et c’est important tu n’es pas bloqué dans un système( un peu quand meme mais moins que d'autre).
En plus vu ton budget tu pourras prendre les tites options qui coute cher et c pourquoi je te conseil un boitier légèrement moins cher tout en restant dans la haute perf :
(Option selon utilisation voulu, et selon budget)
- un bon flash qui te restitue une lumière naturelle. Sauf si tu veux bosser sans flash en jouant sur les réglages iso (aussi très bien).
- Une bonne carte mémoire, indispensable
- Peut être une batterie supp, si tu compte faire des voyage un peu roots
- Un objectif plus universel et de très bonne qualité (300€ mini), ou un grand angle (1300€) carrément (l’objectif fourni avec est pas mal, mais ya beaucoup mieux, et ça change beaucoup de chose), ou un objectif pour faire de la macro (200€), etc….le marché de l’occaz peut être intéressant la dessus.
- Le petit sac pour porter et protéger tout ça
Sinon les nikon que tu as choisis sont aussi très bien, mais tu ne pourras pas te doter d’options intéressantes voir nécessaire sans augmenter ton budget.
Le boitier est important, mais l’objectif l’est tout aussi.
Pour moi le mieux, quand on peut, est d’acheter le boitier nu et l’objectif adapté a ce que l’on veut faire (si on sait ce que l’on veut faire bien sur

) ). Ceux livrés avec les boitiers sont souvent limités pour rester dans un prix agressif en contentant la plus par des utilisateurs.
Et puis tu peux essayer, c'est comme les motos

... ça se trouve tu as un club pas trop loin de chez toi