Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: legone le 28 octobre, 2016, 19:05:05 19:05

Titre: Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 28 octobre, 2016, 19:05:05 19:05
Bonjour tout le monde !

Lors de ces dernière journées sur piste, j'ai eu quelques problèmes avec le freinage de mon RSV. Ce dernier est composé comme suit:
- maitre cylindre Brembo RCS
- liquide de frein RBF 600 vidangé récemment
- 2 durites BF Goodrdige directes depuis le MC
- étriers radiaux d'origine
- plaquettes EBC Extreme Pro (en fin de vie)
- disques EBC presque neufs
(http://legone.free.fr/RSV/2016-10/IMG_5783.jpg)

Lors des trois roulages précédents j'ai eu les problèmes suivants:
- forts tremblements lors des gros freinages (ceux à plus de 200 km/h) mais uniquement ceux là
- perte de le garde du levier de frein au fur et à mesure des sessions

J'ai effectué une purge au cours de mon avant dernière journée et je croyais le problème réglé mais il est réapparu à la journée suivante. Lors de cette purge j'avais un suintement sur ma vis de purge du maitre cylindre. Du coup j'ai dû serrer la vis de purge très fort... j'aurais pensé que le couple de serrage d'une pièce pareille étais faible ....

Voici mes différentes idées pour expliquer ces problèmes:
- les plaquettes en fin de vie surchauffent et font surchauffer le liquide de frein ?
- mes disques sont voilés ? (mais ça n'explique pas la perte de garde et le fait que ça ne vibre que sur les très gros freinages)
- un problème avec la fourche ?
- un problème avec des roulements ? Ceux de direction ont été changés il y a peu
- mon maitre cylindre (acheté d'occasion) mériterait une réfection ?
- un problème avec mon pneu ?

Qu'en pensez vous? Que verifieriez vous?
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: meuhbat le 28 octobre, 2016, 19:26:18 19:26
ils sont "presque neufs" comment tes disques ?
car j'ai les mêmes disques et les 1000km de rodage annoncés c'est pas du pipeau, j'avais aussi des tremblements quand ils commençaient à chauffer un peu ou sur freinage appuyé, flippant au début avec les disques neufs.

Maintenant qu'ils sont bien rodés ça va impec même en plantant les freins à chaud. en fait il faut que les œillets sertis se libèrent un peu, et tant que c'est pas fait le disque se voile en chauffant...
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 28 octobre, 2016, 20:19:56 20:19
Non quand même ils ont plusieurs saisons de piste derrière aux donc le rodage ça devrait aller  ;)
Par contre aucune marche dénotant un signe d'usure.

En cherchant un peu sur le net j'ai lu deux autres pistes:
- les oeillets qui peuvent être grippés
- les plaquettes trop usées qui demandent au pistons de trop sortir et ces derniers du coup peuvent prendre un peu trop de jeu provoquant les vibrations.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: titituono le 28 octobre, 2016, 22:40:12 22:40
pour la garde au levier, regarde le passage de ta durite de frein.
est ce qu elle fait un arrondi a un niveau supérieur au maitre cylindre?
si oui, appuie dessus a la main et pompe quelques coups sur le frein (avec le guidon tourner a gauche pour avoir le mc le plus à plat possible)
sur la mienne quand je fais ca la garde revient normal.
je soupconne que des "micro bulles" s accumulent dans la zone de l arrondi de la durite.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: Micnera le 29 octobre, 2016, 16:58:00 16:58
Quand tu dis "plaquettes en fin de vie"... Il reste combien de mm ? Si tu as un autre jeu de plaquettes, je commencerais par les remplacer et tester. Idem si tu as un autre jeu de jantes avec disques ;)

Pour info, il existe aussi du RBF660 si jamais... comme le 600 mais en un peu plus performant >:D Si ton bidon est ouvert depuis longtemps... Tu peux le mettre à la benne :(
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 30 octobre, 2016, 07:57:05 07:57
Pour les plaquettes, je pense qu'il me reste très peu. Peut être 1 mm  :o Je croyais avoir vérifié il y a peu donc soit j'ai déconné soit Aragon me les a bien achevées  :(
Donc ça c'est sur je vais changer les plaquettes. Je les ai pas encore sorties, je voulais le faire hier. D'ailleurs je me demande quoi prendre... J'hésite à rester sur les EBC Extreme Pro. Elles ont bien duré, sont pas trop chères et j'ai rien à leur reprocher en même temps... ::)

Par contre j'ai pas de jantes ou de disques pour tester. Ca me parait quand même assez fou d'avoir besoin du RBF660. J'ai quand même un niveau de poireau...
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: Micnera le 30 octobre, 2016, 10:08:53 10:08
Bah si tu en es content et qu'elles ne coûtent pas une blinde... Continue avec ;) Y a pas de raison de changer si tu les aimes bien ;)

Si ton liquide est ouvert depuis de lunes, vu ses propriétés, il est sûrement mort... Il se gorge d'humidité et devient moins performant qu'un "basique".

En résumé, un "basique" encaisse moins les hautes températures mais capte moins l'humidité donc dure plus longtemps en conditions "normales" (route,...). Un "performant" encaisse mieux les hautes températures mais capte plus vite l'humidité donc dure moins longtemps. Pour te faire une idée, avec du 600 ou du 660, je purgeais le circuit avant chaque journée... Mais bon... C'était peut-être dans ma tête aussi mdr
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 30 octobre, 2016, 12:00:39 12:00
Non non mon liquide de frein n'est absolument pas ouvert depuis des lustres. Lorsque le phénomène est apparu au Castellet, le liquide de frein avait été ouvert et purgé il y a peut être deux mois.
J'ai ensuite fait une journée au Luc, plus de problème de tremblement (mais pas de freinage au delà de 200 km/h). Juste le problème de perte de garde, j'ai donc purgé (avec le même liquide de frein c'est vrai).

Quelles que soient les conclusions de ce thread, je vais changer mes plaquettes et refaire une purge avec du liquide de frein neuf.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: peter_poppers le 30 octobre, 2016, 18:55:16 18:55
Tu veux dire quoi par "perte de garde" ton levier devient complètement dur? Ou mou?
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 30 octobre, 2016, 19:50:39 19:50
J'avais peur que ca soit pas clair ... je veux dire que le levier devenait mou et s'approchait de buter contre la poignée ...
Je freine à deux doigts. En début de session, mes doigts qui freinent pas ne se retrouvaient pas serrés entre le levier de frein et la poignée. En fin de session oui.
En rentrant au stand je pompe, je pompe, je pompe et finis par rapidement retrouver un levier dur. Et on recommence un cycle à la session suivante.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: hans51 le 30 octobre, 2016, 22:10:19 22:10
T'as ptetre une petite prise d'air alors...

Ou un voile des disques (ce qui est cohérent avec les tremblements et l'augmentation de la garde...)

Tu peux vérifier en levant la roue et en la faisant tourner tout en regardant les disques bien en face.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: Bouliescalade le 30 octobre, 2016, 22:17:42 22:17
Effectivement le voile peut repousser un peut les pistons est du coup la garde change par contre tu devrais le sentir aussi sur les petits freinages.
Du coup je pense que l'idée des rivets gripper peut être une bonne piste
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 31 octobre, 2016, 07:12:17 07:12
Une prise d'air?
Possible. Comment y remédier? Je peux déjà commencer par changer tous mes joints de la ligne de freinage. Ceux au niveau des étriers et ceux au niveau du maitre cylindre.
Mais ça explique pas les tremblements

Le voile des disques, je l'ai déjà vérifié visuellement. La roue tourne de manière constante à vide.

Les rivets grippés c'est possible aussi, reste à trouver la procédure pour les nettoyer.

J'ai pas eu le temps de travailler sur la moto ce week end mais je penche de plus en plus vers une conséquence d'une usure excessive de mes plaquettes. Ce thread notamment :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=272753.0
Etant allé trop loin dans l'usure des plaquettes, les pistons sortent trop et travaillent mal, les plaquettes surchauffent et ne sont plus bien tenues dans leur logement?
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: peter_poppers le 31 octobre, 2016, 11:53:02 11:53
Tu as dit plus haut que tu as mis un maître cylindre d'occase, alors cherche pas plus loin, tes symptômes sont ceux des joints du MC qui sont cuits. Une réfection s'impose.
Une fois les joints en contact avec le liquide de frein ils se dégradent très vite avec l'air.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: TONI le 31 octobre, 2016, 19:31:37 19:31
les disques ont l'air d’être sales (dépôt de plaquettes surement) ça peut aussi provoquer des tremblements.
un millimètre sur les plaquettes me semble limite qd même pour un usage racing sur piste .
Ponces tes disques nettoies les oeillets et changes les plaquettes avant d'envoyer ton maître cylindre en révision.
le RBF 600,660 ne dure pas longtemps.
Le RCS n'est pas un pur produit racing mais surement suffisant pour un usage loisir !
Bon courage parce que pas forcément facile de trouver le vrai problème sans tout changer/et essayer sur circuit .
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 31 octobre, 2016, 21:14:38 21:14
Oui en effet le maitre cylindre est d'occasion. Et l'apparition des symptomes peut tout à fait correspondre avec la mise en place de
- ce maitre cylindre
- les durites de la bonne longueur pour le mettre en place
- des vis de purge d'étrier remplacés pour l'occasion
Simplement je n'y ai pas pensé tout de suite car le problème de tremblement n'est sensible qu'à partir de 200 km/h ... donc lors de mes deux premiers roulages je n'y ai pas eu droit.

@peter_poppers
Tu as l'air convaincu que ce soit les joints du MC? Une expérience personnelle? Car sur le net ce n'étais pas forcément probant la relation de cause à effet. La réfection peut se faire soi même? T'as une idée d'où trouver els pièces?

@TONI
Ca doit etre la photo car mes disques ne sont à priori pas sales. Oui j'avoue pour l'épaisseur de mes plaquettes, j'ai déconné, je me suis fait surprendre, la dernière fois que j'ai verifié il en restait bien plus. Je vais jeter un oeil comment nettoyer ces oeillets au cas où.

Ca nous fait dans l'ordre de priorité:
- changer les plaquettes
- remplacer tous les joints des durites
- remplacer le liquide de frein (comme tous les ans)
- nettoyer les oeillets (ça coute rien)
- refection des joints de MC si cela ne suffit pas
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: TONI le 31 octobre, 2016, 21:24:07 21:24
T'as bien résumé les conseils,
Pas sur qu'il existe un kit réfection pour le rcs envoie chez SEMC obligatoire.( à vérifier )

Il est sur quelle position le maître cylindre ? 19x18 ou 19x20
Titre: Re : Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: peter_poppers le 31 octobre, 2016, 21:48:48 21:48
Tu as l'air convaincu que ce soit les joints du MC? Une expérience personnelle? Car sur le net ce n'étais pas forcément probant la relation de cause à effet. La réfection peut se faire soi même? T'as une idée d'où trouver els pièces?

J'ai eu le problème sur ma RS 250 sur le frein avant et arrière.
Pour l'avant j'avais remplacé le MC par de l'occase suite à une casse de la vis du banjo (vis soudée dans le MC), c'est là que le soucis est apparu. Mon garagiste m'a expliqué ce que je t'ais dit sur l'installation de MC d'occasion. J'ai remplacé les MC par du neuf car j'ai pas pu trouver de kits de réfection et le problème était réglé.

Sur ma RSV j'ai eu le soucis sur le MC d'embrayage, une fois le moteur bien chaud le levier devenait mou jusqu’à ne plus pouvoir débrayer du tout. J'ai remplacé, problème réglé.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 01 novembre, 2016, 07:31:29 07:31
Mais tu avais le phénomène de levier qui devient mou ou celui de tremblement au freinage?
Titre: Re : Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 01 novembre, 2016, 07:34:40 07:34
T'as bien résumé les conseils,
Pas sur qu'il existe un kit réfection pour le rcs envoie chez SEMC obligatoire.( à vérifier )

J'ai mal...
http://www.silverperformance.fr/brembo-refection-maitre-cylindre-pr19-moule-pr19-rcs-p-152872.html
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: peter_poppers le 01 novembre, 2016, 15:01:22 15:01
levier mou.
Titre: Re : Re : Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: Pilou le 02 novembre, 2016, 07:58:38 07:58
J'ai mal...
http://www.silverperformance.fr/brembo-refection-maitre-cylindre-pr19-moule-pr19-rcs-p-152872.html

Je ne sais ce que contient le kit réparation chez SP, mais regarde ça http://www.telgesparts.de/brembo-repair-kit-for-pr1916-forged-p-1350.html?osCsid=06e4ff2b46df66418cba376984ab5d85
Par contre ils disent pour MC forgé pas CNC

Pis un tuto http://pistard-brestois.forumactif.org/t270-tuto-sur-la-reparation-d-un-maitre-cylindre-pr19-brembo
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: titituono le 03 novembre, 2016, 19:29:29 19:29
et tu as vu mon poste? ou il ne sert à rien  >:D
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 04 novembre, 2016, 20:24:25 20:24
@titituono
Désolé j'ai complètement oublié de te répondre. De mon côté je pense pas avoir de coude au niveau du MC

@Pilou
Merci pour les liens, t'es toujours une source intarissable d'infos! Je tacherai de me renseigner sur la différence entre les deux kits de réfection. Et je profiterai sans doute des infos de ton tuto pour regarder de plus près l'état des joints de mon MC.

D'ailleurs à propos des doutes sur l'étanchéité du MC... lorsque le levier devient mou, est ce que ça arrive aussi si la moto est laissée sans rouler? Car si je remet mon levier dur en pompant un peu, après en laissant la moto stockée, même après un mois le levier est toujours aussi dur.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: TONI le 04 novembre, 2016, 22:40:12 22:40
Pas évident pour nous de te conseiller sur un organe de sécurité .
Mon levier est toujours dur, si tu dois pomper pour trouver une fermeté ce n'est pas normal(certainement que une bonne purge à faire).Et là il n'y aura q'une séance sur circuit  qui validera les réparations. >:(

Je n'aime pas douter du système de freinage...j'ai changé mon RCS dans le doute par un accossato plus typé racing.

Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: titituono le 05 novembre, 2016, 08:57:30 08:57
@ legone non je ne te parles pas de coude sur le tuyau, mais est ce que le tuyau fait un arrondi qui serait plus haut que le maitre cylindre (en mettant la moto droite)
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 05 novembre, 2016, 09:07:11 09:07
Oui pardon je me suis mal exprimé. Je vais regarder de près et j'y preterai attention lors de la prochaine purge.
Mais à priori mes durites tirent directement vers les étriers : direction vers le bas. J'ai d'ailleurs pas beaucoup de marge sur leur longueur, je suis obligé de router au plus juste (mais ça passe).
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: Micnera le 05 novembre, 2016, 11:11:50 11:11
1 an pour ton liquide... Ah ouais ??? Je me trompe peut-être mais pour moi... Ça et de l'eau c'est pareil !
Titre: Re : Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: peter_poppers le 05 novembre, 2016, 12:35:23 12:35
D'ailleurs à propos des doutes sur l'étanchéité du MC... lorsque le levier devient mou, est ce que ça arrive aussi si la moto est laissée sans rouler? Car si je remet mon levier dur en pompant un peu, après en laissant la moto stockée, même après un mois le levier est toujours aussi dur.

En fait ton levier redevient surtout dur pas parce que tu pompes mais parce que ton liquide refroidit, et donc l'augmentation de la pression due à la chauffe du liquide suite au freinage disparaît.

Donc oui même stockée ton levier restera dur. C'était aussi mon cas.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 05 novembre, 2016, 12:53:15 12:53
@Micnera
Tu ouvres combien de bidons de RBF600 par an du coup? Et les autres qu'en pensez vous?

@peter_poppers
Merci de ta réponse

Sinon ça y est j'ai eu le temps de bricoler un peu ce matin.
Voici les photos je vous laisse juger

(http://legone.free.fr/RSV/Freinage/IMG_1652.JPG)

(http://legone.free.fr/RSV/Freinage/IMG_1653.JPG)

(http://legone.free.fr/RSV/Freinage/IMG_1654.JPG)

(http://legone.free.fr/RSV/Freinage/IMG_1655.JPG)

(http://legone.free.fr/RSV/Freinage/IMG_1656.JPG)

(http://legone.free.fr/RSV/Freinage/IMG_1657.JPG)

(http://legone.free.fr/RSV/Freinage/IMG_1658.JPG)

(http://legone.free.fr/RSV/Freinage/IMG_1660.JPG)
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: TONI le 05 novembre, 2016, 13:21:39 13:21
Je change le 600 tous les trois roulages.
J'ai essayé le ElF sur deux roulages je vais voir si il tiens plus longtemps ! http://www.silverperformance.fr/elf-htx-320-liquide-freins-dot-racing-05l-p-162511.html (http://www.silverperformance.fr/elf-htx-320-liquide-freins-dot-racing-05l-p-162511.html)

Si la durée du ELF n'est pas mieux que le 600/660 j’essaierais le Castrol  (acheter à deux vu le conditionnement on peut faire deux motos) http://www.silverperformance.fr/castrol-react-srf-racing-liquide-freins-litre-p-767.html (http://www.silverperformance.fr/castrol-react-srf-racing-liquide-freins-litre-p-767.html)

Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 05 novembre, 2016, 13:30:58 13:30
Et une nouvelle bouteille a chaque purge je suppose
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: TONI le 05 novembre, 2016, 13:57:20 13:57
Oui car il me reste un quart sur une bouteille de 500 ml
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: Pilou le 05 novembre, 2016, 13:58:00 13:58
Vous n'êtes pas un peu fada avec votre liquide de frein!? Sans déconner on ne parle pas de moto GP là.

Si ton freinage se ramollit cherche plutôt du côté du MC, si tu es sûr de ta purge.

Sinon, depuis quand est ce que vous avez démonté les étriers, sorti les pistons, nettoyé le tout et remonté comme il faut avec de la graisse? Parce que le freinage sans trouve grandement amélioré au lieu de vous focaliser uniquement sur le liquide de frein.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: peter_poppers le 05 novembre, 2016, 14:27:33 14:27
Exactement du même avis que Pilou, de plus le RBF 600 c'est du DOT4, donc c'est pas le plus sensible à l'humidité.

Legone, certaines de tes plaquettes sont nettement plus usées que d'autres, à ta place et comme Pilou le dit, je démonterais les étriers pour nettoyer les gorges des joints et remplacerais les joints dans la foulée. Je pense que des pistons sont en train de se gripper.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 05 novembre, 2016, 16:51:40 16:51
J'en ai pas parlé mais... les étriers vont passer par un nettoyage minutieux et inspection. Tout à fait d'accord avec vous. Le liquide de frein je vais voir pour faire une deuxième purge dans l'année mais que si le levier se ramollit en cours d'année.

Par contre le fait que mon levier se ramollit est le plus petit des mes soucis. Non le plus gros c'est le gros tremblement lors des freinages au dela de 200 km/h. Pour le moment je penche simplement pour les plaquettes trop usées. Et la perte de garde serait due à une surchauffe. De plus leur usure est pas parfaitement symétrique comme remarqué plus haut (mais c'est pas non plus flagrant).

Bon on résume ce que je compte faire:

1/ Changer les plaquettes
2/ Démonter les étriers et nettoyage minutieux à la brosse à dent et savon.
3/ Changer tous les joints de raccordement de mes durites (je l'avais pas fait lors du montage du MC : connerie)
4/ Purger le liquide de frein évidemment

J'hésite pour:
5/ Démonter encore un peu plus les étriers et / ou changer les joints. Quelle genre de graisse faut utiliser là?
6/ Démonter un peu plus le MC et passer par un kit de refection. Z'avez vu la photo du cache poussiere de mon MC, j'ai pas poussé plus loin mais lui a l'air clean ...
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: peter_poppers le 05 novembre, 2016, 17:44:10 17:44
Alors pour le nettoyage des étrier ça se fait pas à la brosse a dent et pas d'eau ni de savon. Déjà parce que ça sert a rien vu que la merde à enlever est planquée dans les gorges de joints et c'est dur à enlever. Ensuite si il reste de la flotte après nettoyage quand tu vas remettre le liquide ça va se mélanger avec et tu pourras tout revidanger.

La crasse dans les gorges je la gratte avec un petit tournevis plat, vu comme ça accroche tu auras bien besoin d'un truc dans le genre.

Pour le démontage des étriers au cas où tu ne le saches pas il est fortement déconseillé des les ouvrir en deux. Sinon gros risque de fuite de liquide après remontage.

Pour la question du graissage des pistons ce que je te conseille pour être tranquille, tu vas commander le kit joints adéquat pour tes étriers chez KTM, c'est le seul constructeur à ma connaissance qui vende les pièces détachées Brembo, et il est fournit dans le kit la graisse spéciale pour les pistons.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: titituono le 05 novembre, 2016, 19:35:43 19:35
d accord avec les joints c est pas spécialement chere et au moins c est nicquel

et si tu veux mettre quand meme du liquide de frein de luxe  :D il y a ici
http://www.yakarouler.com/piece-auto/huiles/liquides-de-frein-et-lhm/rbf-600.html
ou ce n est pas trop cher  ::)
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: Pilou le 06 novembre, 2016, 10:03:22 10:03
Le nettoyage des étriers, tout dépend de leur état. Si en enlevant les joints, il y a une oxydation de l'alu (alumine blanche) dans les gorges des joints, effectivement il va falloir gratté gentiment comme le dit Peter.

Par contre si pas d'oxydation, pour ma part c'est un nettoyage complet intérieur extérieur au pétrole avec brosse à dent, ensuite un produit dégraissant intérieur et extérieur et un nettoyage complet pour le séchage à l'air comprimé.

Comme le dit aussi Peter, évite de désassembler les deux demi parties de l'étrier, même si l'on trouve là aussi les joints ad'hoc.

Pour la graisse de frein, il y en a dans les kit de joints. Par contre il n'y a pas que KTM qui vend du kit réparation Brembo. Je vous ai déjà collé le lien du vendeur sur ebay. Trés sérieux pour leur avoir commandé de la pièce et discuté avec eux par mail.

6/ Démonter un peu plus le MC et passer par un kit de refection. Z'avez vu la photo du cache poussiere de mon MC, j'ai pas poussé plus loin mais lui a l'air clean ...

Ce n'est pas parce que le cache poussière est propre, qu'il n'y a pas de fuite du joint du piston. Pour cela il faut retirer le cache poussière pour voir ce qu'il y a derrière.
Et puis tant que tu y es, tu démontes complet le MC, nettoyage regraissage remontage ne lui feront pas de mal.

Les freins ça s'entretient, pas juste changer le liquide tous les 3 jours et ouvrir un bidon à chaque fois  ;)
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 06 novembre, 2016, 13:28:42 13:28
Bon en gros Pilou tu me conseille de faire une réfection complète du MC et des étriers. Et plus au nom de l'entretien qu'au nom de mes différents problèmes...
D'un côté ça me semble une bonne idée. D'un autre côté ça va me couter quand même pas mal ...

Pour les étriers, le kit de refection est là : http://www.ebay.co.uk/itm/Aprilia-RSV-1000-Mille-R-Brembo-front-brake-caliper-seal-kit-2001-2002-2003-/161233515586?hash=item258a443442
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 06 novembre, 2016, 13:39:20 13:39
Et j'ai contacté Silverperformance pour leur demander la différence entre :

http://www.silverperformance.fr/brembo-kit-reparation-110426660-pour-maitre-cylindre-brembo-pr19-p-127955.html
et
http://www.silverperformance.fr/brembo-refection-maitre-cylindre-pr19-moule-p-152872.html

Je leur ai aussi demandé s'ils avaient de la graisse cuivrée à me recommander

Edit : a priori SP va me repondre qu'il y en a qu'un qui est fait pour le RCS :
http://www.lez-barjot-team.com/Forum/viewtopic.php?f=38&t=6833&sid=7f3ce3671006173848fcfa8453f7ea40&start=20
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: titituono le 06 novembre, 2016, 14:29:18 14:29
si il s agit bien de ces etriers , ce serait 22€ le kit de joint par coté
http://www.boutique-ktm.com/pieces/modele9823H4/cadre/catalogue-C086111360.html

A vérifier avec le concess du coin  ;)
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 06 novembre, 2016, 14:35:28 14:35
Cela semblerait bien être les bons:
(http://moto.zombdrive.com/images1024_/ktm-990-super-duke-2008-2.jpg)
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: peter_poppers le 06 novembre, 2016, 14:47:08 14:47
Sur le RSV-R de 2003 les étriers sont des P4 34B avec 4 pistons de 34mm par étrier.
Titre: Re : Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: Pilou le 06 novembre, 2016, 16:23:41 16:23
Bon en gros Pilou tu me conseille de faire une réfection complète du MC et des étriers. Et plus au nom de l'entretien qu'au nom de mes différents problèmes...

Je te conseille rien, je te donne mon point de vue  ;)
Disons que tu as des soucis de pression avec ton MC. Même si ça n'a peut être aucun rapport, depuis quand tu n'as pas fait un nettoyage complet des étriers et MC?
Tu verras, pour l'avoir fait sur ma brèle, que c'est quand même pas mal d'avoir des étriers et un MC tout propre à l'intérieur.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: titituono le 06 novembre, 2016, 16:59:20 16:59
bon je me suis trompé d année  :P
en prenant du superduke 2005 2006 , ca a bien l air d etre les bons étriers cette fois...
http://www.boutique-ktm.com/pieces/modele+9803E7/cadre/catalogue-C05610132_9803E7.html

a remarqué quel la ref du kit joint est la meme en axiale ou en radiale.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 07 novembre, 2016, 21:43:51 21:43
Pour le montage des vis d'étriers, c'est ce genre de graisse au cuivre que vous conseillez?
https://www.amazon.fr/Bardahl-2001533-Bardhal-Graisse-Cuivre/dp/B0091TAIJ4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1478551077&sr=8-1&keywords=graisse+cuivre

Sinon pour mes problèmes de tremblement au freinage, est ce que vous pensez que je dois prêter attention aux roulements de roue et au serrage de la colonne de direction (ses roulements ont été changés, eux).
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: Pilou le 08 novembre, 2016, 07:11:35 07:11
Pour les roulements, ça ne coute rien de vérifier.

Pour la graisse, celle là ou une autre peu importe. J'ai pris chez restom http://restom.net/echappements/220-restomgraisse-au-cuivre-5080-1224747050.html
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: titituono le 08 novembre, 2016, 09:22:41 09:22
perso je ne graisse pas les vis.

concernant la graisse des pistons / joints, celle fourni dans les kit réparations brembo/KTM est transparente et "assez" fluide.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 09 novembre, 2016, 07:19:21 07:19
J'ai une réponse concernant les kits de refection. Le premier est un kit de réparation de l'axe en cas de chute. Il m'a pas dit s'il était compatible avec le RCS mais en tout cas c'est pas ce que je chercher. Le deuxième oui par contre peut être indiqué en cas de fuite au niveau du piston du MC. Par contre, Brembo ne fournit plus les pièces, c'est envoi chez Brembo et eux qui réparent. Prévoir une immobilisation du MC pour 1 mois avec les allers/retours.

Voila voila !
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: titituono le 09 novembre, 2016, 09:59:28 09:59
tu as un ordre de prix pour le reconditionnement du maitre cylindre (ca peut etre interressant au cas ou)

sinon as tu regarder as tes roulements?

pour ta vibration est ce que tu as ce qu il faut pour vérifier le voile des disques (un comparateur quoi)?
je serais étonné que ça ne se manifeste pas à une vitesse inférieure mais bon c est une piste...
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 09 novembre, 2016, 20:54:04 20:54
Le reconditionnement va être à 90 euros + les différents frais de port. Prévoir donc dans les 120 euros je pense.

Les roulements, je compte les regarder mais que faire précisément? Je n'ai rien de flagrant c'est sur. Je vais démonter ma roue avant, les inspecter visuellement et chercher si il y a le moindre point dur. Autre chose?

Par contre je n'ai pas de comparateur pour vérifier les disques. Tout ce que je peux dire c'est que le contact avec les plaquettes quand la roue tourne est régulier.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: titituono le 10 novembre, 2016, 08:56:38 08:56
Pour les roulements de roue ne démonte pas la roue.

tient la moto avec la roue avant en l air. essaye de bouger la roue en la prenant sur le coté (une main en haut au niveau de la fourche et une main en bas a l opposé) pour voir si il y a du jeu.
ensuite fait la tournée pour voir si il y a une résistance à la rotation (éventuellement sort les étriers pour que ca ne parasite pas le ressenti).
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 13 novembre, 2016, 11:08:59 11:08
Ca j'ai déjà fait. Rien de flagrant.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 21 décembre, 2016, 20:12:03 20:12
Aller on continue la recherche du maillon faible. Et puis ça permet de tout vérifier de fond en comble, ça fait pas de mal.

J'ai attaqué le nettoyage des étriers. Bien sur aucune fuite au niveau des joints. Finalement ce n'était pas aussi sale que j'aurais pu le penser. Tous les pistons étaient mobiles, aucun bloqué. Mais le nettoyage et le fait de les faire travailler "à vide" rend petit à petit le coulissement plus fluide et équilibré entre les pistons. Je vais continuer ça jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

Les oeillets ont été lubrifiés aussi. J'ai récupéré une mobilité convenables pour chacun. C'était pas le cas avant.

Je vais amener la roue avant chez un pro pour vérifier le voile avec des chiffres objectifs. On sait jamais.

Ensuite j'ai un petit doute sur l'aspect visuel de mes roulements et cache poussière:

(http://legone.free.fr/RSV/Freinage/IMG_1668.JPG)

Il y a un léger jour entre le cache et le roulement. Je pense que ce jour disparait quand on serre la roue mais j'aimerais bien confirmation. Je remets un peu de graisse la dedans aussi tant que j'y suis?
NB: la jante a pas (encore) été nettoyée après la dernière journée piste. C'est beau le doré mais punaise ça prend 1h après chaque journée piste pour tout nettoyer!

Interrogation no 2.
Après ma journée au Castellet je pensais que mes vibrations au freinage venaient de là. Et c'est toujours pas exclu. Depuis que j'ai des D211 sur mon RSV (pression systématiquement vérifiée à 2,5 bars en sorti de session), j'ai un aspect comme ceci au niveau du pneu avant :

(http://legone.free.fr/RSV/Freinage/IMG_1669.JPG)

(http://legone.free.fr/RSV/Freinage/IMG_1670.JPG)

(http://legone.free.fr/RSV/Freinage/IMG_1671.JPG)

Ce sont ces amas de gomme qui me posent question. J'imagine qu'il déséquilibrent le pneu. Ils sont bien agglomérés. Est ce que ça pourrait être ça? Comment les faire disparaitre (à part la ponceuse!)
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: Pilou le 21 décembre, 2016, 20:21:57 20:21
Ce n'est pas un cache, mais le joint spi qui fait l'étanchéité entre l'axe et la roue.
Le jeu c'est normal et en serrant ça ne changera rien car tu prends appui sur le roulement uniquement.
L'aspect visuel pour le spi si jamais il est abîmé au niveau de la portée sur l'axe de roue, mais sinon pour le roulement rien à voir.
Par contre fais moi plaisir de nettoyer un peu ça, c'est bien crade. De la poussière agglomérée avec la graisse, rien de bien terrible.
Normalement les roulements de roue sont étanchent, donc hormis un peu sur l'axe, rien à graisser
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: TONI le 21 décembre, 2016, 21:03:46 21:03
Tu as sortis entièrement les pistons ?
Je l'avais fait et remonter avec du Plastilube de chez Ate.
Les durites ont de l'âge ;même si se sont des "avia"  est-ce qu'ils est bon de les changer ?
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: titituono le 21 décembre, 2016, 22:50:10 22:50
pour les pneus normalement les amas de gomme ce barre en roulant (il ne tienne pas sur le penu avec la contrainte)...
ceux que tu vois là tu as très bien pu les récupérer à le fin de la session en roulant sur la piste ou les paddocs à basse vitesse. il faudrait voir sur d autres motos si elles en récupèrent aussi.
Titre: Re : Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 22 décembre, 2016, 08:30:06 08:30
Par contre fais moi plaisir de nettoyer un peu ça, c'est bien crade. De la poussière agglomérée avec la graisse, rien de bien terrible.

Arf, heureusement que j'avais précisé que c'était pas encore nettoyé. T'as pas pu t'empêcher hein  ;D
Oui oui je vais nettoyer t'inquiète! Tu parles de quelle partie exactement? Entre le spi et le roulement? Tu nettoyerait avec quoi? Eau savonneuse?

@TONI
Non les pistons pas encore été sortis totalement. Je le ferai qu'à la fin. Pour plusieurs raisons : j'ai pas encore de compresseur (papa Noël va bientot passer), il faudrait éviter ensuite de laisser les joints sécher si le circuit est purgé et je vais pas rouler avant Avril. Enfin, je préfère changer le liquide de frein au dernier moment pour qu'il soit raide neuf pour la saison.
Par contre les durites ont déjà été changées avec le maitre cylindre.

@titituono
Je pense au contraire que les boulettes que j'ai sont "permanentes". Je sais bien que ce sont des boulettes de gommes récupérées sur le tour de sortie. Mais je les ai tout le temps. Même si les autres ont un pneu AV clean.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: marpa le 22 décembre, 2016, 10:27:31 10:27
Salut,
Sur ma vieille YZF 750 (étriers à 6 pistons), j'avais certains joints "durs" sur les pistons. Et ils faisaient un effet ressort. A tel point, que je n'avais plus de garde au bout d'un certain temps (sur piste), et bien sur un freinage très déséquilibré. Mais je ne me souviens pas avoir eu des vibrations.
J'ai changé tous les joints et en ouvrant l'étrier (facile). Par contre pour sortir les pistons, j'ai été obligé de me bricoler un outil.
Tout a été remonté avec cette graisse
http://www.ebay.fr/itm/Graisse-ATE-pour-cylindres-de-frein-ATE-/112196045925?hash=item1a1f67cc65:g:nfIAAOSw8w1X4Q~9
Le fonctionnement n'avait plus rien à voir ensuite. Sinon, comme mes camarades, je ferais vérifier le voile des disques. Quand j'ai vendu ma RSV, d'après celui qui l'a achetée, les disques avaient un voile de 0.5mm. Ce qui faisait trembler la moto sur un gros freinage, qui ne me dérangeait pas au quotidien mais qui pouvait être gênant sur piste.
Titre: Re : Re : Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: Pilou le 22 décembre, 2016, 13:37:03 13:37
Arf, heureusement que j'avais précisé que c'était pas encore nettoyé.
J'ai pas fais gaffe  :-[

Tu parles de quelle partie exactement? Entre le spi et le roulement? Tu nettoyerait avec quoi? Eau savonneuse?
Là où passe l'axe de roue. Un chiffon imbibé de pétrole, si il y en a un peu trop tu enlèves le plus gros avec un petit tournevis plat par exemple.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 22 décembre, 2016, 13:37:56 13:37
Promis je le ferai  ^-^
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 23 décembre, 2016, 17:25:40 17:25
Bon ben finalement il va être encore plus simple que prévu de bien nettoyer les jantes. Les disques vont plus me gêner. La méthode Coué n'a pas fonctionner. Mes disques sont bel et bien voilés...  :(  :'(

Reste à savoir plusieurs choses :
- quel modèle prendre (je prendrais bien du 6mm du coup...) ?
- faut il systématiquement changer les vis de fixation des disques?
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: smajda le 23 décembre, 2016, 22:12:43 22:12
Salut,

Sur mon Tuono V4 1100 de 2016 au bout de 4000Km mes deux disques son voilés. Un à 0,25mm et l'autre à 0,35mm et bien sur pas de prise en charge SAV.
J'ai mis ça comme disque:

http://www.ebay.fr/itm/361740959932?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Brembo serie ORO avec 10 œillets par disque et 5mm d'épaisseur. Prix plus que raisonnable dans la gamme et un super filling au freinage avec une bonne progressivité.

Steph

Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 24 décembre, 2016, 04:14:34 04:14
C'est une autre bonne option. Le défaut que j'y vois c'est que c'est pas une gamme racing. La gamme oro correspond à la gamme route et donc de l'origine. Et là avec mes disques qui ont tenu.... aussi longtemps qu'un jeu de plaquettes, j'aimerais peut être me diriger vers de la gamme plus racing pour éviter le désagrément.

Pour le moment je vois :
- Braking SK2 (http://www.silverperformance.fr/braking-disque-avant-wave-wk001l-gauche-aprilia-tuono-rsv-1000-20022005-p-2359.html) (pas vraiment racing mais un peu orienté quand même)
- Accossato DKS (http://www.desmo-racing.com/disque-de-frein-dks-accossato-racing-mv-agusta-f4-brutale-xml-357_415-2613.html)
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: Bredaautaquet le 24 décembre, 2016, 13:46:50 13:46
Hello,

j'ai les braking SK2 depuis 1 an avec 6 roulages cette année et RAS, fonctionnement satisfaisant alors que je suis plutot un gros freineur. Peut être une température de fonctionnement plus élevée, ce qui fait souffrir le liquide lorsque les plaquettes (brembo) sont en fin de vie (effet de molesse du levier une ou deux fois cette année avec des plaquettes bien "fines" mais je ne sais plus de quand date la dernière vidange du RBF donc ca peut être un effet conjugé)
du coup je suis passé sur des plaquettes SBS DC mais pas encore l'occasion de le tester sur circuit

Bonnes fêtes de fin d'année  :D


Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 01 janvier, 2017, 11:23:43 11:23
Merci pour le retour Breda   ^-^

Je vais partir sur du 5.5 mm Accossato DKS via Grosman. Quelqu'un a des retours sur les Accossato?
J'avais pensé aussi à des Braking mais c'est "que" du 5mm (même si à priori assez léger et résistant).
Je pense que passer en Accossato flottant et 5.5 mm sera nickel. Grosman propose un excellent rapport qualité prix et en plus ma déco SBK 2003 ... a un autocollant Accossato. Du coup le choix tombe sous le sens ! ;)

J'ai démonté les disques. Finalement j'ai pas du tout galéré contrairement à ce que je craignais. Il y a avait sans doute pas de frein filet.
Par contre les vis ont apparemment été montées avec une sorte de pate blanche:
(http://legone.free.fr/RSV/Freinage/IMG_1750.JPG)

Quelqu'un sait ce que c'est et comment ça se nettoie?

Vous les montez comment? Je lis de les monter au frein filet dans la doc technique de la moto. Je lis de les monter avec de la graisse cuivrée par ailleurs. Je mélange?

Au fait Pilou, t'as vu j'ai sorti le cache et je commence à tout bien nettoyer  :P
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: titituono le 01 janvier, 2017, 11:37:42 11:37
la pate blanche est une sorte de frein filet.
un coup de souflette dans le trou et brosse métallique sur le filets des vis (le brosse rotative du touret à meuler par exemple).
remonte au couple (biensur) avec une pointe de frein filet.
la graisse cuivré je ne vois pas trop l interet (c est plutot pour des choses qui chauffent beaucoup et qui doivent se démonter "régulièrement" ce qui n est pas le cas pour cet endroit)
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 01 janvier, 2017, 11:44:58 11:44
C'est vrai que ça se démonte pas souvent mais vu comment ça va être pratique de plus avoir les disques pour nettoyer la jante, j'ai même envisagé de les démonter plus souvent pour faire un bon nettoyage. Mais bon, par respect pour les filets de ma jante, je vais sans doute m'abstenir.

Donc a priori graisse cuivrée pour les vis d'étriers mais frein filet pour les vis des disques.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: peter_poppers le 01 janvier, 2017, 15:47:10 15:47
Je te conseille pour le remontage de faire comme expliqué dans la doc technique, ni plus ni moins.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 01 janvier, 2017, 15:57:59 15:57
Frein filet Loctite 243 donc. Au couple. Et basta.
Ils commencent à me courir ces freins.
Vivement que je reçoive mes disques, comme ça je remonte tout et je passe à autre chose.

Et je croise les doigts qu'au prochain freinage tous les soucis soient reglés et que j'aie tout bien remonté. En plus je commencerai la saison par le Castellet donc par la ligne droite du Mistral  ???
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: peter_poppers le 01 janvier, 2017, 16:11:14 16:11
J'y repense pour m'être arrivé, je te conseille de remonter les vis des banjos avec de la graisse spéciale pour frein, car il arrive que si on n'y touche jamais elle finissent par se souder au MC ou à l'étrier.
Comme se sont des vis creuses elles sont plus fragiles en torsion et donc la tête peut casser au démontage suivant.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: TONI le 02 janvier, 2017, 14:01:45 14:01
Et du coup tu mets quoi comme plaquettes avec tes nouveaux disques ?
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 02 janvier, 2017, 14:09:17 14:09
Bah j'avais deja acheté (http://www.silverperformance.fr/ebc-plaquettes-avant-1033-epfa3224hh-fa3224epfahh-extreme-pro-aprilia-rsv-tuono-1000-factory-20032005-lot-plaquettes-p-28507.html) mes EBC HH Extreme Pro : EPFA322/4HH (FA322/4EPFAHH)
Du coup je vais les utiliser sur les nouveaux disques. J ai demande a Grosman ca le choque pas. En soit j etais assez satisfait de ce point de vue. Je les changerai plus tot par contre (je surveillerai bien de les changer des la cote mini atteinte). De plus avec le petit surplus d epaisseur de disques il y aura moins de risque de "perdre" un plaquette.
Je tenterai peut etre des plaquettes plus racing la fois prochaine. A voir.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: TONI le 02 janvier, 2017, 14:19:49 14:19
Je les trouve bien les extême pro ;juste que t'as plus rien qu'en il reste +/- 2mm
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 02 janvier, 2017, 16:06:24 16:06
Faudrait que je mesure combien il me restait de mon cote. J aurais dit moins de 2 mm. Par contre j avais pas de perte d efficacite. Mais mon disque a sans doute surchauffe par contre (couleur caracteristique). Je pense d ailleurs que c est pour ca que j avais une augmentation de la course de mon levier de frein. Le liquide chauffait trop?
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 08 mars, 2017, 20:47:07 20:47
Voila, le problème est (en principe) réglé:
(http://legone.free.fr/RSV/Freinage/IMG_1845s.JPG)

Promis Pilou j'ai bien tout nettoyé. A la brosse à dent. Pendant des heures. Sans rire:
(http://legone.free.fr/RSV/Freinage/IMG_1838s.JPG)
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: hans51 le 08 mars, 2017, 20:50:13 20:50
Ouaou.

Si on arrive à se caler une date je vais avoir honte avec mes jantes toutes sales...

 ^-^
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 08 mars, 2017, 21:04:15 21:04
23 Avril - Castellet - MCCPR
13-14 Juin - Lédenon - BMC
10 Juillet - Le Luc - LPP
11-12 Septembre - Alès - MGB

Le 23 Avril on va salir nos jantes ensemble?
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: hans51 le 08 mars, 2017, 21:39:45 21:39
23 avril ça va faire short.

Par contre Ales en septembre ouais, en plus tes jantes seront pourries et j'aurai moins la honte...

 ;D

Ptêtre le Luc aussi en juillet si je suis par là.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: TONI le 10 mars, 2017, 21:31:27 21:31
C'est pas des Accossato!!!
Heureusement que c'est propre ..trois mois pour nettoyer ;D
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 11 mars, 2017, 07:12:49 07:12
Non finalement pas de Accossato malheureusement. Grosman n'a pas pu me trouver les DKS. Je suis pas sur si sont fournisseur ne les stock plus ou si Accossato ne les fait plus.
Du coup je suis pas en 5.5 mm mais plus classiquement en 5 mm. Et du Braking dont j'aime un peu moins le look (même si je suis sur que je vais m'y habituer). Braking appelle ces disques flottants mais il me semble que la vraie définition est semi flottants : la piste ne bouge que si on force fort dessus. Les Accossato étaient des flottants par contre.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 19 mars, 2017, 22:10:33 22:10
Petite surprise ces derniers jours ...
Je me suis enfin trouvé une clef allen de 14 (ben oui c'est pas très courant quand même) pour vérifier le serrage de ma colonne de direction. 8 euros la Facom sur amazon (https://www.amazon.fr/Facom-SC-83H-14-Cl%C3%A9-m%C3%A2le-14/dp/B00CDJX6NY), faut pas se priver !
Je pensais que ça me permettrai de juste "vérifier" mon serrage. Eh bien grand bien m'en a pris ! Je n'ai aucune idée de comment celà peut être possible mais mon bouchon sur le té supérieur était complètement désserré  ???
Soit il y a une raison à la con qui explique ça, soit ... un gros bi faut vraiment revoir tous les serrages en permanence à cause des vibrations.  ::)

Toujours est il. J'ai serré bien sur. Le manuel dit 100 Nm. Mais avec une clef à main, impossible de mesurer le couple. Donc j'ai traduit 100 Nm en "le plus fort que tu peux à la main".

Du coup, si ça se trouve mes disques causaient pas la vibration. Et ça pour le coup, je comprends que ça le fasse que sur les très gros freinages à haute vitesse.
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: TONI le 20 mars, 2017, 06:07:21 06:07
Je ne sais pas si ça peut causer un tremblement mais possible....
Tu as serré directement ou tu as pris le temps de desserrer les bâtons de fourches supérieur?
Titre: Re : Tremblement au freinage et perte de garde
Posté par: legone le 20 mars, 2017, 06:54:16 06:54
J'ai serré directement. Tu as pas tort si tu sous entends que je devrais reprendre la procédure de serrage dans l'ordre  ::)
J'aurais donc sans doute du défaire les batons d'abord...