Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: FOFO85 le 29 décembre, 2010, 19:45:52 19:45
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Bref! Sous ce titre un peu tap' à l'oeil, se cache une vrai réponse économique et pratique, à tous ceux qui souhaite passer à la grosse cartouche, c-à-d avec des kits 1060 voir 1100cm3... En effet, un problème se pose lorsqu'on augmente la cylindrée par la taille de piston (102mm dans mon cas), c'est comment modifier ou trouver son joint de culasse pour passer les gros pistons dans nos cylindres. En fait, là il existe des sociétés comme COMETIC qui vendent des joints de culasse acier sur mesure, mais le prix lui est de "haute couture"... Ensuite vient la solution la moins couteuse (ce qu'AMANN fait et c'est mon cas), retailler les joints d'origine au tour, le problème c'est que vu que le joint d'origine est composé de 2 feuilles d'acier, elles ont tendance à se séparer au tournage, et ça peut fragiliser le joint également. Dans ces 2 cas, il faut de toute façon à chaque démontage, être en mesure de poser des joints neufs, et là sur une saison de PROTWIN, ça peut couter assez cher, en cas d'ouverture du bloc pour contrôler les pièces...
Mais j'ai LA solution, que j'ai déjà éprouvée à plusieurs reprises sur mon proto de base 1000TLR modifié en 1080cm3, c'est le montage de joint de culasse en cuivre, fourni par cette société américaine : http://www.coppergaskets.us/ (contacter LANI) qui fabrique tout type de joint de la voiture à la moto depuis des années, avec une précision c'est qu'il sont capables de les produire sur mesure, en série unique... Et tout ça dans un temps record, et pour une somme modique. En effet, le cuivre offre cette avantage, de supporter les contraintes de température de nos moteurs, sans pour autant, se dénaturer au démontage, en d'autres termes, vous n'aurez plus de joint à remplacer pour vos futurs démontages... Quel confort en cas de week-end de course! Enfin, je conclurai que ces joints sur mesure ont été réalisés et expédiés en 1 semaine, pour la somme modique de 60$US (pour les 2). Pour info, ils ne possédaient pas de joint type pour Aprilia RSV, je leur en ai fourni un ancien qui trainait, et à partir du moment où ils ont reçu le mien, et où j'ai reçu le nouveau, il s'est passé 15 jours. Qui dit mieux? En tout cas j'ai cherché en France, mais en vain! Surtout à ce prix...
(http://i5.photobucket.com/albums/y167/fofo85/JOINTCURSV.jpg)
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Ah!? Ben voilà une info qu'elle est bonne!
Tu as validé ça sur ton proto TL1080 pendant une saison complete?
Et question serrages, tu gardes les standards constructeur?
Et niveau épaisseur, ça donne quoi? ils font la meme épaisseur que l'origine?
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En fait, j'avais déjà des joints en cuivre sur la version 1000cm3, donc ça fait environ 3ans maintenant que je roule avec, et je n'ai jamais "fait" de joint de culasse, et ce quelle que soit la cylindrée... Pourtant j'en ai cassé des moteurs, mais j'ai toujours remis les mêmes joints, et sans fuite à déplorer!
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super intéressant ton post !
Quand j'aurai plus d'expérience , je pense que j'augmenterai ma cylindrée , mais pour l'instant , pas à l'ordre du jour mais super intéressant !!!
J'ai vu que beaucoup de pièces pour gonfler le moteur venait des USA , pourquoi ils sont plus "au top" ou plus vendeurs de toutes modif sur nos V60 ?
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Ah! J'oubliais, l'épaisseur du joint peut être modifiée au moment de la commande afin d'ajuster son sqwish, et le diamètre bien entendu! Enfin ces joints sont découpés au laser, et n'offre aucun bord tranchant (ébavurage).
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tiens le FOFO qui traine par la.
Merci pour les tuyaux
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Logique! vu que je suis passé du coté obscure...
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C'est Martin qui aurait été content de la savoir pour sa SP. A moins qu'ils viennent de là?
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J'en ai des sur mesure pour la sp, en effet.
Fofo, un train de retard :tape, pourtant je te l'ai dis
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J'en ai des sur mesure pour la sp, en effet.
Fofo, un train de retard :tape, pourtant je te l'ai dis
Sauf que là je parlais des gens qui avaient ou souhaitaient la "Grosse cartouche", et non pas d'un twin poussif comme le tien!!!!
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Tu parles si il est poussif, obligé de sortir en course à cause d'une malheureuse panne d'essence sous peine de faire moins de 1'05 au tour :mdr
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Hein! Quoi!! Martin en 1'05"!!! Avec ça SP!!! Sur PS3 ou sur PSP oui!!! Ceci dit ça marche encore pas mal pour une vieille pètoire!!! :P Bon! J'arrête de ruiner mon post! 8)
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Juste une question "à la con" ;D : si ces joints sont si bien: coût, réutilisables, etc..., pourquoi cette solution n'est pas plus connue ? Il doit bien y avoir un inconvénient.
Angelo
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je dirai le coût et la coutume.
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Le coût?? Perso à 30€/pièce pour la suz'!!! Je trouve ça chaud moi! Par contre c'est vrai que ça fait parti des habitudes d'aller chez son concess' pour se faire embourber pour 1 joint! De toute façon on s'y retrouve vite, car au premier démontage, bah! C'est amorti quoi!
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Question montage, faut il recuire le joint au four à la première utilisation?
Qu'en est il des remontages suivant?
Arnaud
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Oui c'est impératif, ensuite il n'y a plus rien d'autre à faire.
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A quel température et combien de temps?
Ensuite faut il faire un resserrage de culasse aprés quelques km?
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En fait, il faut les recuire avant de les monter, c-à-d qu'il faut que le cuivre change de couleur, car en fait quand tu vas le chauffer, en premier il va virer au bleu, puis ensuite il va devenir orange foncé, sans rougir, il faut que cette couleur soit uniforme sur l'ensemble du joint, ça prend pas plus d'une minute par joint avec une flamme large. Tu t'apercevras alors que le cuivre a perdu sa rigidité, et devient très souple. Il te suffira de faire un premier montage à blanc, puis un déserrage, et resserrage à la clef dynamométrique, enfin ils seront prêts pour le reste de la vie de ta machine... ;)
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Merci pour les infos
Si on veut pousser le bouchon un peu plus loin, dans le cas d'une augmentation de compression, on peut inserrer les petits joncs circulaires autour des alésages cylindres (imposant l'usinage d'une rainure). Lors du serrage de la culasse, le joinc prénétre de quelques 1/10 dans le cuivre afin de garantir une meilleure étanchéité.
Mais là on commence rentrer dans des prépa pointues...
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Je me disais bien qu'il allait venir faire un tour sur le forum le FOFO, maintenant qu'il a une vraie moto. ;D ;D ;D J'espère en tout cas que tu n'auras pas de galères avec le RSV comme tu as pu en avoir avec le Suz. Tu repart pour une saison protwin en 2011 ?
Pour tes joints cuivre j'attends de voir ce que ca va donner, je suis un peu sceptique ...
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Je me disais bien qu'il allait venir faire un tour sur le forum le FOFO, maintenant qu'il a une vraie moto. ;D ;D ;D J'espère en tout cas que tu n'auras pas de galères avec le RSV comme tu as pu en avoir avec le Suz. Tu repart pour une saison protwin en 2011 ?
Pour tes joints cuivre j'attends de voir ce que ca va donner, je suis un peu sceptique ...
Ouais! je rempile car je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire dans un autre championnat, mais alors vraiment pas!!! :P
Au fait, si tu as les cotes de tes entretoises de précharge de tendeur de distri, je suis preneur!!! 8)
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Je vais regarder ça et je mettrai en ligne dans le poste adéquat.
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Merci Javounet!! Et toi tu feras quoi??
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Normalement je resigne, y a pas de raison et c'est pas l'envie qui manque !!! Je prépare la moto tranquillement mais on verra si j'arrive à boucler le budget.
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salut,
est-ce qu'avec des feuilles en laiton ça peut le faire aussi?
:D
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Peut être car après tout ce n'est que du cuivre (90%)et du zinc (10%) mélangés, mais bon déjà qu'il y a des septiques avec du cuivre alors du Zinc... :P
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Question, il y a une épaisseur mini pour qu'un joint de culasse soit fiable? Pour augmenter le taux de compression, on peut jouer sur cette épaisseur, mais j'imagine qu'il doit y avoir un mini acceptable.
Raven
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Ce que fofo a décris est un recuit du cuivre, il permet de le rendre malléable, définitivement.
Mais attention, le cuivre n'a pas de mémoire de forme.
Je pense qu'il est aussi possible de le faire dans certains alliages, dural notamment.
Le cuivre et l'alu (dural) sont régulièrement utilisé pour des joints plats, raccords de frein, hydrauliques, ils ont bien plus solides et tolérant à la charge que du papier.
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C'est vrai! Mais néanmoins je n'ai jamais constaté de variation d'épaisseur après un contrôle de serrage (serrage/déserrage) à la clef dynamométrique, j'ai été jusqu'à faire des repères angulaires sur les 4 vis de culasse pour mon proto... Je receconnais que je suis un peu psycho... niveau mécanique, mais malgré tout quand ça veut pas, ça veut pas!! Là je parle du proto! ???
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Histoire de comparer avec les joints qui sont installés sur mon proto avec le kit 1080cc
(http://i5.photobucket.com/albums/y167/fofo85/31122008.jpg)
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sinon, pour reprendre les joints en question en tournage, il faut les emprisonner dans un simblot cylindrique sur lequel on a aleser 2 trous qui centrent les joints en question.
ensuite, on realèse le simblot qui emprisonne les joints e t personne ne se deforme!!!et pas de bavures!
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avec mon oncle, on faisait déjà des joints de culasse en cuivre recuit y a 40 ans..sur sa vieille triumph.. Je suis ravi de voir que cette méthode peut encore être utilisée !!
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Question, il y a une épaisseur mini pour qu'un joint de culasse soit fiable? Pour augmenter le taux de compression, on peut jouer sur cette épaisseur, mais j'imagine qu'il doit y avoir un mini acceptable.
Je déterre...
Même question que Raven à ce sujet. ;)
Une idée les gens ?
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Javounet a eu quelques problèmes avec ces joints. Le soucis provient du cylindre. Il doit impérativement être rectifié pour que le joint soit bien pincé sur toute sa surface. Les joints d'origine n'ont pas ce problème grâce au nervurage.
Angelo
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Fofo roule toujours avec ou les a virés aussi?
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Déterrage.
On en est où sur le sujet?
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Gabarit, joint d'origine et meuleuse. On sépare les deux feuilles, on ebavure, un petit coup de copper gasket partout et hop metode amann et pas un problème....
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Déterrage.
On en est où sur le sujet?
Tu laisses tombé les joints en cuivre finalement ?
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Non, ca à l'air d'aller pour moi.
J'ai un peu de mayonnaise dans la BAA, mais ca doit etre dû à ma methode de montage.
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Salut
Je reviens sur ce sujet ...
Est ce que vous avez une adresse pour les commander ?
J'ai essayé de suivre la prépa de nico qui parle de modifier l'epaisseur pour gagner en compression
Mais... Plus de photo :(
Est ce que quelqu'un aurait la patience de m'expliquer tout ca ? :
Les avantages gagnés par une compression plus haute
La méthode pour calculer cette compression
Les modifs obligatoires a réaliser si on passe a plus de compression ? (Coussinets ou bieles renforcees ?)
Merci d'avance les zamis
Superbe travail de passionnés !!
Dsl Si un topic a été refait la dessus j'ai pas encore trouvé ..
Gaaaaaaz a tous !
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J'ai oublié de preciser que j'avais culasse d'origine
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attention quand même, en diminuant l'épaisseur du joint de culasse on augmente la compression, mais par la même le squish et diminué et le cliquettis peut apparaitre plus rapidement...
perso je préfére jouer sur le calage et les arbres à cames, c'est plus fiable dans le long terme.
Ensuite on peut fignoler en jouant avec la richesse et l'avance à l'allumage pour limiter l'apparition du cliquetis ;)
c'est comme ça que eric buell sortait quasiment 100 chx sur ses buell (sur les X1 injection, avec une base moteur commune avec les 1200 sporster de HD)
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Après démontage de mon 1100cc (piston Ø102mm), je confirme la fiabilité des joints d'origine retaillés. Cependant, il y a 3 choses à faire qui ont leur importance et Hexagone en a un peu parlé.
- donc réusinage des joints d'origine avec un gabarit qui va bien
- séparation des 2 feuilles et mise en place de Copper gasket ou autre joint spécifique (loctite 3020 pour ma part) partout !!!
- Et réusinage du plan de joint supérieur des cylindres !!! Je m'explique ! J'ai fait réusiner la surface supérieure du cylindre sur sa partie périphérique, 3-4/100eme de millimètre plus bas que la face supérieure du fût. Lors du serrage de la culasse on a donc une meilleure pression d'appui dans la zone critique, en haut du fut du cylindre. Serrage au couple d'origine, j'ai eu zéro souci sur 2 ans.
Je conçois que la méthode peut choquer un peu !!! Il est vrai qu'on contraint un peu plus les éléments mais ca fonctionne. Perso, j'abandonne l'idée du joint cuivre entre culasse et cylindre, j'ai donné. Pour l'embase du cylindre pourquoi pas !!
Voilou.
javounet