Auteur Sujet: Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas  (Lu 17371 fois)

Lejuj

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: La Ciotat
  • Moto: Tuono V4
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #60 le: 16 novembre, 2014, 20:33:21 20:33 »

Salut à tous,
J'ai aussi un problème avec mon tuono V4 ou la 4 ne passe pas en pleine charge avec le shifter (coupure d'allumage mais je reste en 3).  Ma moto est encore sous garantie mais le mécano d'aprilia qui l'a essayé, et évidemment il n'a pas eu de soucis, m'annonce en effet au minimum 2h de main d'œuvre pour montage-démontage de boite et si il ne trouve rien c'est pour ma pomme. Je voulais savoir si Rsv4 fact13 tu avais démonté ta boîte et ce que tu as trouvé !? Pensez vous que si j'ai ce soucis cela veut forcément dire que j'ai les crabots d'usées ou un truc dans le genre et pensez vous que cela sera prit sous garantie ? Ma moto a 6500 kms. Merci
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #61 le: 17 novembre, 2014, 20:17:49 20:17 »

Salut,


J'ai fusionné le sujet de départ (auquel tu as répondu) avec un autre plus ancien. Il y a donc des réponses avant... tu vas devoir le relire ;)

Voici également d'autres infos très intéressantes :

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=260004.0

Il y a également celui-ci... mais j'avoue ne pas avoir lu les 15 pages :P

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257496.0


Bonne lecture ;)
IP archivée

Lejuj

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: La Ciotat
  • Moto: Tuono V4
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #62 le: 18 novembre, 2014, 13:29:33 13:29 »

Merci Micnera, j'ai regardé l'ensemble mais j'avoue que mes symptômes se rapprochent franchement de ceux de Rsv4 fact13, j'ai toujours espoir qu'il voit le post et me raconte ce qu'il a trouvé. Pour le reste je pense que la garantie rentrera en jeux vu le retour d'expérience des autres, c'est déjà ca, reste à savoir l'origine de mon problème.
IP archivée

emmaob

  • Invité
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #63 le: 27 novembre, 2014, 22:48:42 22:48 »

Bonsoir, je vois dans quelques messages, que des boîtes sont durs. Il est important de bien vérifier que le quickshift est bien Actif, via l'outil diagnostique. Nous avons constaté que lors de certaines mise à jour de cartographie, le QS passait en mode "non présent". Bien que la vérification des états des assistances (QS, TC, ABS) soit obligatoire par les techniciens après chaque diagnostique ou reprogrammation, il n'est pas rare que cela ne soit pas vérifié. Or, si les assistances passent en non présent, certaines seront vite constatable via le tableau de bord mais le QS est invisible sauf par le PADS.
Donc, si votre boite vous parait ferme après un passage en atelier, n'hésitez pas à retourner en concession pour faire vérifier l'activation du QS. 
IP archivée

Lejuj

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: La Ciotat
  • Moto: Tuono V4
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #64 le: 16 février, 2015, 21:35:31 21:35 »

Bonsoir, je reviens vers vous car j'ai fini par demander à mon mécano Aprilia d'ouvrir ma boîte de vitesse, mon problème de 4 ne passant pas au shifter se faisant plus régulier. Résultats mes crabots de 3 et 4, ainsi que celui de première H.S., plus une usure prématurée sur une fourchette et sa tétine sur le côté (je ne sais pas comment cela se nomme). Ma Tuono V4 APRC a été mise en circulation il y a un an et elle a environs 6000kms au compteur. Mon mécanicien confiant a fait une demande de garantie, refusée une première fois, il refait la demande, on lui demande les factures d'entretien que l'on fournit (entretien des 1000 et meme une vidange complémentaire non obligatoire à 3000kms avec l'huile recommandée par Aprilia à savoir Eni 5w40, le tout fait par le concessionnaire Aprilia vendeur de cette moto). Deuxième refus avec justification "mauvaise utilisation du quickshifter!" J'ai essayé en vain d'avoir un contact téléphonique avec un responsable du sav ou du service client qui m'ignore ! J'ai acheté la moto d'occasion à un passionné et je suis moi meme très soigneux et passionné. La raison invoquée est une éventualité je pense mais selon plusieurs mécanicien moto consulté il peut être aussi un défaut de fabrication. Devant le refus de communiquer avec moi j'ai décider d'envoyer un recommandé et s'il il n'y a pas de réponses j'engagerai une procédure en justice car je trouve incroyable la manière dont me traite Aprilia, et il me paraît evident vu les commentaires d'autres utilisateurs que ma réparation doit être prise sous garantie constructeur. J'assume ce que je dis et je pense être mesuré dans mes propos étant donné ma stupéfaction et mon agacement face à l'attitude d'aprilia.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #65 le: 17 février, 2015, 08:42:15 08:42 »

Moi je pense le contraire: Aprilia devrait exclure ces problèmes de la garantie. Tout le monde sait bien que changer de rapport au shifter endommage peu à peu la boite (quelle que soit la marque).

Comme elle est "à cassette", le cout de la MO est réduit et les pignons ne coutent pas trop cher non plus, donc je prends cela un peu comme du consommable...

Il est donc préférable de réserver l'usage du shifter à la piste ou à quelques moment d'arsouille...
IP archivée

Lejuj

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: La Ciotat
  • Moto: Tuono V4
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #66 le: 17 février, 2015, 08:53:43 08:53 »

Mais c'est le cas Olivier TFE, je ne me sers pas du shifter comme un moyen de passer les vitesses courant, j'utilise mon embrayage comme je l'ai toujours fait, et comme tu le dis je m'en sers occasionnellement en cas d'arsouille, dans les régimes moteur avoisinants les 8000 tours/min. C'est l'utilisation qui en est prévue et si cela doit dégrader la boîte il faut qu'aprilia le mentionne dans son manuel d'utilisation. Je considère qu'à 6000kms ce n'est pas normal, en l'utilisant comme recommandé ! Ce n'est pas parce que le coût de réparation est moins élevé que je dois prendre en charge ce que je considère, au regard des avis de professionnels, que c'est une dégradation anormale. Suis-je le seul à penser cela, tout le monde est d'accord avec l'avis d'Olivier TFE, même si je respecte l'avis de chacun !?
IP archivée

freeconfit

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 407
  • Localisation: Extreme Sud
  • Moto: Tuono V4 APRC 2012
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #67 le: 17 février, 2015, 09:17:45 09:17 »

Olivier ,
 
faire une boite à 8000 km , tu pousse un peu la non ?
tout le monde n'a pas 1800 Euros pour refaire une boite ,
moi c'est le devis que j'ai eu de mon concessionnaire , à 72 Euros de l'heure... (et encore il m'a bien arrangé)
c'est ma troisième Aprilia , le Falco et le RSVR avait plus de 45000 km sans aucun soucis.
Le mécano a sous entendu un problème de conception de boite.
c'est comme si sur une GT3 RS, avec un peu de piste , à 15000km tu refais une boite à 6 ou 7000 Euros , à mon avis Porsche va quand même investiguer...
Tu sais tout le monde ne peut pas changer de moto en claquant des doigts!

IP archivée
Ca passe ou ca gazzzzzzzzzz!

Olivier TFE

  • Invité
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #68 le: 17 février, 2015, 09:17:54 09:17 »

@ Lejuj:
Dans ce cas je comprends ton point de vue, mas évidemment Aprilia ne peut que croire le client sur parole. Pas simple...

Tu as du avoir des "loupages" (bruit "crrrrr") de rapport qui ont accéléré l'usure, non?
« Modifié: 17 février, 2015, 09:24:47 09:24 par Olivier TFE »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #69 le: 17 février, 2015, 09:22:48 09:22 »

@ Freeconfit: 1800 euros, c'est pas normal !

Il y en a pour 2 heures de Mo, bon allez disons 3 => 72 x 3 = 216 euros
100 à 300 euros de pignons + fourchettes (qu'il est rarement nécessaire de remplacer).
=> 500 euros au total.

L'huile moteur, on peut remettre a même ou en profiter pour vidanger s'il est temps, donc je ne la compte pas.

Ne me dis pas qu'il t'a remplacé tous les pignons et toutes les fourchettes?!
IP archivée

centvin51

  • Invité
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #70 le: 17 février, 2015, 09:27:15 09:27 »

je pense que le problème est plus au niveau juridique
A Aprilia de prouver qu'il est noté noir sur blanc que la garantie ne prends pas en charge ce genre de souci et a eu de prouver la mauvaise utilisation du shifter (ce qui va être difficile voir impossible)
moi je ferai comme Lejuj, j'irai jusqu'au bout d'une procédure s'il le fallait ; si l'utilisation du shifter détériore une boite de vitesse prématurément, à eu d'éviter d'en mettre en série sur certains modèles.
j'en avait un sur une street posé par triumph à l'achat de la moto neuve et je sentai bien que ça "tirait" sur la boite à certains moment et ce même a haut régime comme prévu.
je pense que tout dépend de la qualité du shifter ; j'ai 2 copains qui roulent sur bmw k1300 avec shifter et ils ont aucun souci alors qu'ils l'utilisent même à très bas régime.
IP archivée

freeconfit

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 407
  • Localisation: Extreme Sud
  • Moto: Tuono V4 APRC 2012
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #71 le: 17 février, 2015, 09:36:26 09:36 »

@Olivier TFE

mon mécano a tout fait passer , comme tout avait pris du jeu .
100 à 300 Euros de Pignon? ils sont en plastique tes pignons non?
tout est compris pignon / fourchettes / roulement.
Mais moi j'ai eu de la chance c'est passé en garantie , après une bonne gueulante chez Piaggio France  .
Mon pote en RC8 doit avoir 20000km et passe les vitesses au Shifter
les V4 ont une boite de merde et c'est tout
IP archivée
Ca passe ou ca gazzzzzzzzzz!

Olivier TFE

  • Invité
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #72 le: 17 février, 2015, 10:02:30 10:02 »

Arf! Pas étonnant ensuite qu'Aprilia refuse des garanties, si certains changent carrément toutes les pièces de la boite! C'est abuser...

Pour ma part: 4 pignons changés (en 06/2013 sur ma RSV4 2012) pour 146 euros, frais de port inclus, chez AF1 Racing + la MO de mon mécano Aprilia. Il me proposait les même pignons à 370 euros mais - heureusement - ils n'étaient pas dispo en Europe! (ce qui m'a permis de les prendre chez AF1).

A mon avis, la commission de contrôle des prix et concurrence devrait jeter un oeil sur le prix des pièces auto/moto!
IP archivée

Antoine87

  • Invité
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #73 le: 17 février, 2015, 10:27:26 10:27 »

C'etait quoi le delai de livraison chez AF1?
« Modifié: 17 février, 2015, 10:34:00 10:34 par Antoine87 »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #74 le: 17 février, 2015, 11:33:09 11:33 »

Commandé le 26/4/13, expédié par AF1 le 2/5/13 et reçu à Tenerife le 13/5/13.

En Europe à l'époque, il n'y avait ni dispo ni délai de fabrication...
IP archivée

Lejuj

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: La Ciotat
  • Moto: Tuono V4
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #75 le: 17 février, 2015, 18:57:38 18:57 »

Bonsoir Olivier TFE, pour répondre à ta question je n'ai sincèrement pas eu de bruit comme tu le dis, et je vois très bien de quoi tu parles j'ai un Hornet de 2002 avec un peu plus de 100 000kms qui me fait le coup parfois mais je l'en excuse vu son âge et son kilométrage.
 Aprilia joue aussi sur le fait que je ne suis pas l'acheteur neuf du véhicule, mais que je sache la garantie n'est pas liée au premier propriétaire mais au véhicule et ce pendant 2 ans. Si la moto avait plus de bornes et une utilisation intensive du shifter je comprendrai mais la je trouve ça abusé car apparement je suis loin d'être le premier à avoir ce probleme sauf que j'arrive un peu tard, en effet jusqu'à il y a peu c'était pris en garantie sans probleme, mais au lieu de faire un rappel constructeur, ou d'assumer la prise sous garantie, ils font l'autruche. Moi je dis que soit ils me prouve que c'est l'unique raison possible des dégradations soit ils se doivent de le prendre en charge sous garantie.
Mais ce qui me mets encore plus hors de moi c'est la manière dont on se moque de moi. J'ai hésité à acheter une Aprilia à cause de la mauvaise réputation du SAV, je croyais que c'était du passé avec Piaggio, et de mon expérience personnel c'est un scandale. Je ne comprend et n'admet pas qu'on refuse de communiquer avec moi, c'est se moquer de l'utilisateur de leur moto qui n'est tout de même pas donné et qui se destine à un public de connaisseurs et de passionnés.
Cette moto était pour moi un fantasme dont ils sont entrain de me dégoûter, c'est vraiment dommage car j'étais le premier ambassadeur pour vanter les mérites de cette moto magique, et maintenant je ne parle plus que d'une chose, le SAV Aprilia...
Je suis certain que d'autres lâcheraient l'affaire et se dirait qu'il vaut mieux payer que de se prendre la tête, c'est peut-être la stratégie du SAV, mais je le répète, j'estime etre dans mon bon droit et je ne me laisserai pas faire !
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #76 le: 17 février, 2015, 21:24:32 21:24 »

Tu pourrais leur écrire une belle lettre, en parlant aussi de la publicité que tu va leur faire si la garantie est refusée...tout en restant très correct dans ton courrier.
IP archivée

Lejuj

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: La Ciotat
  • Moto: Tuono V4
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #77 le: 17 février, 2015, 21:45:16 21:45 »

Ils sont déjà au courant mais jusque là pas de réaction...
IP archivée

Ebuy

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
  • Localisation: Les Olmes 69
  • Moto: RSV4 factory 2018
IP archivée

freeconfit

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 407
  • Localisation: Extreme Sud
  • Moto: Tuono V4 APRC 2012
Re : Shifter : vitesse qui saute ou ne passe pas
« Réponse #79 le: 02 mars, 2015, 08:09:22 08:09 »

j'ai trouvé cette piece
si quelqu'un a deja monté ca ?
http://www.factorypro.com/prod_pages/proda04,RSV4.html

IP archivée
Ca passe ou ca gazzzzzzzzzz!
 

Page générée en 0.059 secondes avec 17 requêtes.