Auteur Sujet: Problème boîte de vitesse  (Lu 20711 fois)

Olivier TFE

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Problème boîte de vitesse
« le: 13 avril, 2011, 09:38:08 09:38 »

Depuis une 10aine de jours, le sélecteur de vitesse de ma RSV4 Factory (04/2010 et 13.000 km) est beaucoup plus mou et présente un jeu plus important (haut/bas). La course du sélecteur me semble également plus importante...

Lorsque je manipule le sélecteur à la main, j'entends un "cling-cling" aigu, comme une petite pièce qui bouge à l'intérieur de la boite.

J'ai l'impression qu'un ressort s'est décroché ou est en train de lâcher ou quelque chose va mal dans la sélection...?

Du coup, il m'arrive de ne pas pouvoir monter un rapport, par faute de ne pas avoir redescendu assez la pointe du pied après le passage du rapport précédent (montée des rapports enchainée).

Je dois en principe rouler à Jerez les 9 et 10 Juillet, alors je ne voudrais pas tomber en panne de boite juste ce WE-là!  :o :(

Des idées?
Avez-vous eu cela?

Merci!  :)
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Olivier TFE

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #1 le: 13 avril, 2011, 12:57:35 12:57 »

Bon...

Selon mon mécano (que je viens d'appeler), cela devrait être le ressort du sélecteur cassé. Je vais lui apporter la moto semaine prochaine et il va regarder ça...
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cristo

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #2 le: 13 avril, 2011, 12:58:25 12:58 »

est-ce facile de sortir la boite ou faut-il descendre le moteur du cadre?
Sur la bmw je crois qu'il faut descendre le tout... :-X
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Alexter

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #3 le: 13 avril, 2011, 13:39:22 13:39 »

J'ai pour ma part cassé la boite il y a 2 semaines.
Mon mécano doit ouvrir aujourd'hui pour constater l'étendue de dégats.
Une chose est sure, c'est que la 4 ième a morfflée  :-X impossible pour moi de rester sur ce rapport en charge  :-[
on va savoir si c'est les fourchettes et/ou le pignon
Par contre, c'est un boite a cassette, donc très simple à démonter:
Cache d'embrayage puis celui-ci et sa cloche et enfin la boite sort comme un "tirroir"
Wait and see...
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Olivier TFE

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #4 le: 13 avril, 2011, 15:36:51 15:36 »

Oui, c'est bien pratique, cette boite à cassette: pas besoin de sortir le moteur du cadre.  :)
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Alexter

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #5 le: 13 avril, 2011, 17:16:50 17:16 »

Bon bah, çà y est, le verdict est tombé  :(
2 fourchettes /3 et les pignons primaires ET secondaires de la 2, 3 & 4  :'(
Y'a plus qu'a espérer que çà passe en garantie  ::)
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yoz

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #6 le: 13 avril, 2011, 18:08:57 18:08 »

Bon bah, çà y est, le verdict est tombé  :(
2 fourchettes /3 et les pignons primaires ET secondaires de la 2, 3 & 4  :'(
Y'a plus qu'a espérer que çà passe en garantie  ::)

pourquoi elle ne passerai pas en garantie, elle a moins de deux ans?
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Martin

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #7 le: 13 avril, 2011, 18:47:35 18:47 »

Vous utilisez des shifter?
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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #8 le: 13 avril, 2011, 18:48:38 18:48 »

Quelques photos:

1°: Embrayage et tige de selecteur



2°: Ressort de rappel du selecteur ( @ Olivier TFE )



3°: Carter nu ( on aperçoit les 2 pompes à huile à droite )



4°: La boite " à cassette "


« Modifié: 13 avril, 2011, 19:01:11 19:01 par Alexter »
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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #9 le: 13 avril, 2011, 18:59:35 18:59 »

Vous utilisez des shifter?

Oui ! Et c'est d'ailleurs avec un temps de coupure trop court que j'ai détruit la boite.
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Poussin

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #10 le: 13 avril, 2011, 19:30:17 19:30 »

ça me conforte dans mon style de pilotage "old school" = pas de shifter et jamais à la volée (je débraye à chaque fois).

@Olivier : ce week end, un pote en R6 a eu le même style de problème que toi. Dans son cas ce n'était pas le ressort qui avait cassé, mais l'ergot qui maintient le ressort (ce qu'on peut voir sur la photo). Par contre, sur le R6 c'est fait de telle façon que si l'ergot se casse, le ressort se fait la mâle et tombe dans le bas moteur.
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yoz

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #11 le: 13 avril, 2011, 19:35:10 19:35 »

et a combien de kilomètre tout ca alexter?
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Martin

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #12 le: 13 avril, 2011, 19:46:52 19:46 »

Oui ! Et c'est d'ailleurs avec un temps de coupure trop court que j'ai détruit la boite.

J'aimerai avoir cette boite dans la SP, je dois encore l'ouvrir a cause de ce même problème de boîte.
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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #13 le: 13 avril, 2011, 20:02:28 20:02 »

et a combien de kilomètre tout ca alexter?

120 kms après avoir fait réglé le shifter par un pro....
comme quoi...
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rsv4factory

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #14 le: 13 avril, 2011, 21:23:06 21:23 »

tu as monté un shifter de quel marque Alexter?
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Alexter

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #15 le: 13 avril, 2011, 21:51:49 21:51 »

C'est un Starlane. Mais si tu veux mon humble avis, la casse n'a rien à voir avec le modèle de shifter.
Je l'ai utilisé pendant 6 000 kms de piste sans problèmes...
La casse est intervenue 120 kms après son re-règlage par un pro sur banc dynojet. Je voulais la garantie d'un bon réglage pour être sur de préserver la mécanique.... C'EST RATE  :(
Un ami m'a dit un jour que le mieux est l'ennemi du bien, j'aurrai mieux fait de m'en souvenir   ;D
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cristo

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #16 le: 13 avril, 2011, 22:05:49 22:05 »

Le shifter était réglé à combien de ms?
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Martin

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #17 le: 13 avril, 2011, 22:09:32 22:09 »

On va ouvrir un autre topic pour repondre SVP. Je m'en occupe.
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Alexter

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #18 le: 13 avril, 2011, 22:11:50 22:11 »

T"as raison Martin: On dérive, on dérive .... :P
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Olivier TFE

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #19 le: 14 avril, 2011, 09:37:07 09:37 »

Je n'ai pas de shifter mais je monte les rapports à la volée sans débrayer, uniquement su circuit (sauf 1=>2), en coupant manuellement les gaz un instant.

J'ai regardé de plus près et essayé ma moto hier soir... Finalement, je me suis égaré sur le symptôme: le ressort est OK et bien ferme comme d'origine, mais le sélecteur (d'origine) a un jeu rotatif d'environ 8-10mm à son extrémité. Jeu sans aucun "ressort".

Ce qui m'a "piégé", c'est que je passe sans cesse de ma KTM (sélecteur dur) à l'Aprilia (sélecteur souple) et dimanche j'ai pris une nouvelle position en selle à l'accélération: assis au maxi-maxi sur l'avant, encore plus que précédemment. Du coup, je maîtrise mieux la moto à l'accélération et elle lève moins, mais la botte n'est plus dans la même position et j'aurai dû régler le sélecteur...  ::)

Donc en bref, c'est moins grave que je ne le pensais mais du coup j'ai un doute: ce jeu est-il "normal" ou dois-je quand-même aller voir mon mécano? (il est à 90 km de chez moi)

Ceux qui ont des RSV4 un peu kilométrées, avez-vous aussi un jeu non négligeable (rotation) au niveau du sélecteur?


@Alexter: le soucis s'est déclaré avec le shifter mal réglé mais peut-être qu'une partie des dégâts avaient démarré avant... Pas facile de savoir.
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Olivier TFE

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #20 le: 17 avril, 2011, 07:23:35 07:23 »

J'ai résolu mon problème hier matin (samedi) à l'aide de mon concessionnaire (et mécano favori). J'ai effectué moi-même la réparation, chez lui, avec la "supervision" du chef. J'aime bien travailler ainsi...  :)

Le jeu en rotation du sélecteur (6 mm) était du à la vis qui sert de butée au ressort du sélecteur, que l'on voit sur cette photo (flèche rouge). Cette vis était en train de se dévisser, avec le risque de gros dégâts dans le moteur!






Tout est rentré dans l'ordre. Ouf!
« Modifié: 17 avril, 2011, 07:28:38 07:28 par Olivier TFE »
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Poussin

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #21 le: 17 avril, 2011, 08:35:19 08:35 »

Là où va la flèche, on a l'impression que ce n'est pas une vis. Tu peux nous en dire plus ?

en tout cas, merci de l'info.
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Olivier TFE

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #22 le: 17 avril, 2011, 11:21:27 11:21 »

Si, si, ce téton noir se visse sur le carter moteur. Si on retire l'arbre du sélecteur, on voit alors la forme d'écrou qui permet de visser ce téton sur la carter...

Il parait que cela arrive, ce "dévissement", à force de passer les rapports...
Sur cetaines KTM, le téton est directement coulé dans le carter, mais en cas de mauvaise, chute, il peut arriver que cela casse et du coup, c'est pas top non plus...
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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #23 le: 17 avril, 2011, 11:23:30 11:23 »

Ah yes, l'effet rond vient du dessus de la tête de l’hexagone. Avec l'ombre, on voit mal les pans de la tête de vis ;)
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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #24 le: 17 avril, 2011, 23:09:40 23:09 »

Dis donc Olivier ta machine va devenir un vrai laboratoire ambulant. En tout cas merci de partager tout cela avec nous.
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Alexter

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #25 le: 10 mai, 2011, 21:34:49 21:34 »

çà y est !!  ;D
Moto récupérée ce we!! Pu...n, j'avais oublié !! çà pousse velu  :P
Tout çà pour dire que la boite a été prise en garantie  :P Merci Aprilia  8)
N'est resté à ma charge que l'huile...
Suis content, direction Spa pour 2j ce we  8)
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Olivier TFE

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #26 le: 10 mai, 2011, 22:04:39 22:04 »

Voilà une histoire qui fini bien!  :)

Tu va rouler sur le circuit à SPA?
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Alexter

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #27 le: 10 mai, 2011, 22:26:06 22:26 »

yes  ;D  deux jours  :P
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gonzy

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #28 le: 12 novembre, 2013, 17:12:31 17:12 »

bon je viens de voir que alexter a eu le meme probleme que moi ...
le shifter n est pas réglable de toute maniere avec l aprc?
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Olivier TFE

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Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #29 le: 12 novembre, 2013, 17:22:53 17:22 »

Non, c'est l'ECU qui s'occupe de doser la coupure sous l'impulsion du shifter, en fonction du régime, accélération,etc.
Aucun réglage possible.
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