je pense que là, ils abusent un peu.
de toute façon,les contructeurs n'annonceront jamais la puissance de leur machine car c'est un peu le "nerf" de la guerre entre eux.
si on regarde un peu, ducati annonce une puissance de +235 cv pour sa machine alors que yamaha annonce une puissance au alentour de 240cv. quand on sait que la ducati est la machine la + rapide du plateau. on peut se poser des questions. et encore les puissances annoncées sont celles d'il y a 2 ans. je pense que la puissance des moto gp actuelles doit etre entre 250 et 260 cv.
il ne faut pas oublier non plus, que l'electronique a une place enorme dans la gestion de ces moteurs, alors qu'elle n'existait pratiquement pas à l'époque de la 500 2t.
maintenant, si on prend les chiffres d'une superbike, ducati annonce une puissance de 194 cv alors que suzuki annonce 210cv.
la différence ne parait pas importante avec une motogp, pourtant il y a quand même entre 40 et 50cv d'écart. de plus la conception de ces 2 machines n'a rien à voir, l'une est issue de la route alors que l'autre est un veritable laboratoire roulant.
une motogp est environ plus rapide de 3 secondes au tour face à une superbike.
une ducati d16 rr n'est pas vraiment une moto gp (car ça couterait trop cher), je pense que c'est une super superbike, un objet d'exception (que j'aimerais bien avoir :argh :mrgreen )