Pour repondre a fred, non les vis sur le corp servent a faire la synchro. Sache que poignée de gaz relachée, les papillons doivent etre completement fermé, et c'est tres important pour le reglage de synchro.
Donc, papillons fermés completement, l'air passe plus ! Bah si, a travers un trou qui va de au dessus des papillons, vers dessous les papillons! C'est les trous que vous voyez quand vous regardez dans votre corp d'injection. Ces trous peuvent etre férmé par ces fameuses vis, le bout de ces vis est en pointe, et plus vous visser plus ca ferme le passage, donc moins d'air.
Alors pour la richesse, y'a plein de trucs, mais avant faut savoir quelques choses:
1 - La pression d'essence en amont des injecteurs est considérée comme stable ( 1,7 bar de mémoire), la pompe a essence dans le reservoir debite l'essence vers le corps a travers le fameux tube tréssé en metal, qui est du coté gauche sous le réservoir, et viens se brancher sur le coté droit du corps d'injection. L'essence traverse le corps d'injection, des dérivations emmene l'essence jusqu'au dessus des injecteurs. L'essence travers donc le cop, pour finir à l'opposé du raccordement du tube tréssé, et traverse le regulateur de pression d'essence. Le regulateur est une sorte de soupape avec un ressort taré pour une pression donnée, trop de pression le ressort se comprime et un clapet s'ouvre pour laisser repartir l'essence vers le reservoir ( le tube noir avec un raccord rapide blanc). Le ressort est compensé aussi avec la dépression dans le corp d'admission par un petit tube.
Donc, pression d'essence constante.
2 - l'injecteur, c'est quoi? C'est un peu comme un robinet qui n'a que 2 positions, ouvert ou fermé. Dons, plus longtemps il est ouvert, plus le volume de carburant qui passe est important. Cet injecteur est commandé par un signal electrique. Signal coupé injecteur fermé, et inversement.
3 - la richesse c'est quoi? Déja, c'est richesse du mélange air essence qu'il faudrait dire.
Plus il est "riche" plus il y a d'essence pour le même volume d'air.
Donc, je pense que si vous etes pas blonde, vous allez comprendre la façon de faire varier la richesse. En combinant touts ces points, vous poiuvez faire varier la richesse de plusieurs façons:
- 1 En faisant varier la pression d'essence, mais ca joue sur toute la plage de regime/charge
- 2 en modifiant la longueur des signaux qui commandent les injecteurs, et il y a là plusieurs solutions:
- Modifier la cartographie dans l'eprom ( cette carto n'est pas directement le temps d'ouverture de l'injecteur, chaque valeur dans la carto sert dans un calcul dans lequel interviennt d'autres facteurs, comme la T° exterieure, T° moteur, positions des potentiometres sur le boitier et encore d'autres)
- Jouer sur les potentiometres qui sont sur le boitier, mais là leurs action est degressive avec le regime moteur( souvenez vous du facteur), on modifie avec ces potars un facteur qui intervient dans le calcul du temps d'injection.
- Utiliser un boitier additionnel , comme un Power Commander. Ce boitier se branche sur l'injecteur, il intercepte le signal qui est envoyé par le boitier electronique à l'injecteur, et suivant les valeurs misent dans les tables du Power Commander, le signal est allongé ou raccourci.