Calcul du rapport de transmission
Les motos d'origine tirent souvent trop long, sur circuit il faut tirer plus court, pour accélérer le plus fort possible tout en ayant une bonne vitesse de pointe, il faut optimiser la démultiplication !
Pour se faire il faut repérer la plus grande ligne droite d'un circuit et être à la limite de la zone rouge en bout de cette ligne droite, si vous êtes à 9000trs alors que la zone rouge est à 12000trs, c'est que votre moto tire trop long et vous venez de perdre de précieux km/h donc du temps. Il faut alors changer la couronne en mettant une ou plusieurs dents en plus.
A titre d'exemple sur la Hornet la "dem" d'origine est de 15x42 et suivant les circuits elle passe de 14x44 à 14x46.
Il n'est pas obligatoire de passer tous les rapports ! A Carole on ne passe que 5 rapports, donc on cherche à tirer très court, pour sortir "fort" des virages tout en ayant une bonne vitesse de pointe.
Principe :
un petit pignon donne plus d'accélération mais une vitesse de pointe plus faible une grande couronne produit la même chose.
Il suffit alors de se faire un tableau en partant de la démultiplication d'origine qui correspond à 100%, on connaît alors les différentes combinaisons rapidement.
Formule pour le calcul de la démultiplication:
rapport en % = dent Nouveau Pignon X dent couronne d'Origine / dent Nouvelle Couronne X dent Pignon d'origine
Exemple: si le rapport d'origine est de 16*46 (100%) si on met 17*46 on obtient 106% donc un rapport plus long et si on met 15*46 on a 93% et on obtient un rapport plus court ! Avec différentes combinaisons on s'aperçoit qu'un pignon plus petit peut être l'équivalent d'une plus grande couronne, à vous de faire un tableau suivant votre moto pour voir les correspondances.
en fouinant sur le net on trouve vraiment des info sympa :v