Dans un autre post, j'ai évoqué une journée détente. Je vais développer ici le compte rendu de la journée.
La première partie, tout le monde la connaît, la compensation, c'est parti ! Bestof a donc remis ça jeudi dernier, avec Melkor et un de ses copains, et Manuel, qui est une sommité dans le tir francilien, connu comme le loup blanc, toujours une anecdote à raconter et l'oeil partout pour corriger une mauvaise position, un geste technique, bref, une encyclopédie du tir vivante, doublé d'une gouaille énorme.
Au menu, un temps splendide, un stand de tir en extérieur, sur lequel nous étions seuls, des munitions à n'en plus savoir qu'en faire, et des armes de calibres différents, dont des nouveaux pour moi!
J'ai eu droit pour les 9mm au Glock 17C et CZ85; Glock 21 .45 ACP; Smith & Wesson 686 .357 Magnum; Smith et Wesson 629 .44 Magnum, voilà pour les armes de poing, les photos sont dispo plus haut, ce sont les mêmes !
En bonus, y'a eu du lourd, complètement inédit pour moi, Micro Galil .223=5.56*45 et FAL "L1A1" : version anglaise, déstockage des falklands .308=7.62*51, calibre OTAN, tous les deux bloqués en semi automatique, les automatiques étant illégaux pour les civils, et enfin un fusil à pompe Maverick Mossberg à canon rayé cal. 12
Dans l'ordre :

Dans un premier, rappel des règles de sécurité, sans lesquelles rien n'est possible, et on a commencé à plomber les cibles. Mes armes favorites resteront les Glock, surtout le 21, gros calibre, mais malgré cela, moins sec et plus souple que le 9 mm du même fabricant, malgré le compensateur du 17. Ces deux-là sont légères, maniables, la prise en main facile, il a tout de même fallu corriger ma position sur la crosse, mon poignet n'étant pas aligné, je risquais des surprises douloureuses... Heureusement, Manuel de sa voix mélodieuse veillait au grain, et s'empressait de remettre ça en ordre, quand ce n'était pas Bestof.
Le .44 magnum est toujours aussi impressionnant, même quand on a déjà testé une fois. Du coup, pour corser l'affaire, nos deux instructeurs ont décidé de tester mon attitude en remplaçant certaines cartouches par des douilles vides, sans me dire auparavant le but de l'exercice. Ne sachant pas lesquelles ont été tirées ou pas, ça permettait de voir si je restais immobile au tir, ou si j'avais tendance à bouger la main pour compenser le recul en poussant sur l'avant. Apparemment, j'ai réussi le test, voire impressionné Bestof, hihi !
Pour les sensations, on est passé au Galil, calibre 5.56... La vache, ça pousse, y'a du recul, mais il est possible d'aligner quelques tirs de suite en restant sur la cible. Il y avait un système de visée point rouge dessus, redoutable d'efficacité, prise de visée rapide, les deux yeux ouverts, vraiment pratique ce système. Puis, essai du FAL, en 7.62, sur bipied, donc nous étions en appui sur la table de tir, cible à 75m environ. Là, c'est du brutal, le recul est impressionnant, le bruit énorme malgré le casque antibruit, c'est pas pour les mauviettes, c'est certain.
Enfin, le moment est venu de tester le Mossberg. J'angoissais un peu, je sais que tout le recul est encaissé sur l'épaule, je suis gaucher et mon épaule gauche a une fâcheuse tendance à se déboîter facilement; je termine toujours les sports d'hiver avec l'épaule gauche dans le sac, c'est immuable, j'y retourne pourtant dès que je peux. Tout ça pour dire que j'appréhende un peu beaucoup le tir avec cette arme longue, contrairement aux autres où j'épaulais à droite, ne tenant pas particulièrement à me prendre une douille bouillante sur le museau. Je laisse Melkor ouvrir le bal, histoire de voir le recul en spectateur. Bordel, j'ai l'impression que ça cogne plus fort que le FAL... Je m'y colle, charge le fusil, épaule, me positionne sur l'avant, la crosse bien calée au creux de l'épaule, je vise, et envoie les questches. Oh putain, ce recul... l'épaule reste en place, je réarme, épaule, BLAM! 3 Cartouches plus tard, le bilan : recul impressionnant, mais moins que dans mon imagination, une fois l'arme bien calée et la position bien sur l'avant, on tire sereinement, sans bleu pour le bleu

. Le détail "ludique" de cet arme reste la pompe pour chambrer une cartouche, faut y aller franchement, viril comme nous disait Bestof. Ceci étant, ça reste un "bête" fusil comme les fusils de chasse, avec un système d'armement et chargement différents.
La journée fut un régal, la météo excellente, l'humeur également, et l'encadrement au top, très pédagogue. Des explications claires, précises, les petits trucs à savoir pour tirer efficace, ce fut vraiment enrichissant et un plaisir identique !
Merci Bestof, tu peux aussi rassurer Manuel, ce fut une excellente journée !
Raven