Je suis pas du tout expert sur le sujet, mais je vais essayer de transmettre ce que j'en avais retenu à l'époque où je m'étais intéressé au sujet...
Attention c'est un peu technique et limite noeud au cerveau...
Je sais qu'il y a deja eu quelques sujets la dessus mais je souhaite en savoir un peu plus, le sujet est tres interessant je trouve.
J'ai mesuré les courses mortes de mon amorto. Pour ca j'ai suivi la procedure decrite sur hexagone.
Decouverte pour moi, on mesure le debattement de l'axe de roue et pas au niveau de l'amortisseur.
Procedure ;:
prendre la mesure de l'axe du bras ascillant a l'axe de roue (j'ai pas vraiment compris pourquoi, si on peut m'expliquer, ca m'interesse...)
la reporter de l'axe de roue au berceau arriere roue delestée =D en faisant une marque
mesurer les variations moto au sol (sans bequille)=D1
puis avec pilote=D2
En fait, si on voulait avoir la vraie distance parcourue par l'axe de la roue, il faudrait mesurer un arc de cercle (ce qui n'est pas très pratique avec une régle ;-) )
La méthode décrite permet d'avoir une approximation de l'arc de cercle parcouru sans se casser la tête (vu le faible débattement, l'approximation est très bonne)
L'idéal serait de prendre la mesure entre les 2 positions directement, mais là on chipote :idea
D-D1 = 11mm (pour 10mm comme base sur le post de NO2 et 5 a 10mm sur hexagone =>ok)
D-D2 = 36mm (pour 45 comme base=>nok)
D-D2 : Comme j'ai lu plusieurs sujets la dessus, ici et ailleurs, je trouve plusieurs valeurs :
45mm dans le post de NO2
30-40mm sur le site hexagone
20mm pour utilisation piste dans un post ailleurs.
45mm pour la piste ce serait pas largement suffisant? (pas de creux et besoin de garde au sol). peut etre que NO2 parlait pour la route? et 20mm ca me parait un peu juste vu la maniere dont plonge la moto au freinage associé a une assiette sur l'avant
J'ai l'impression que tu as mal interprété tes mesures... :-l
Plus le distance (D2) est grande entre la position délestée et la position avec pilote, plus la moto s'enfonce sous le poids du pilote (et plus elle est "basse" dans sa position par défaut).
En général, on recommande une distance (D2) entre la position délestée et la position en charge avec pilote d'environ 1/3 du débattement total de l'amortisseur.
-> Pour une moto typée trail, le débattement total est très important, on a donc un D2 compris généralement entre 6 ou 7 cm
-> Pour une moto typée route, le débattement total est moindre, on a donc un D2 au alentour de 4 cm
-> Pour une moto de course, la problèmatique est différente : il n'y a pas de trou (normalement) et on veut que la moto soit assez haute pour ne pas qu'elle frotte en virage, on prend donc un D2 de 20 cm.
Si j'interprete comme il faut,
avec 45mm, mon ressort est trop dur c'est bien ca? Ca pourrait etre logique vu que je pese 65-67kg avec l'equipement
avec 30-40mm, il est nikel
avec 20mm il est trop souple
Attention, tu peux modifier le paramètre D2 !
C'est à cela que sert la précontrainte :mrgreen
Il faut que tu joues sur ta précontrainte pour avoir le bon D2 et ensuite tu vérifies que le D1 est toujours correct.
Si ce n'est pas le cas, il faut changer ton ressort : mais bon, vu ton poids, tu n'es pas "hors norme", le ressort d'origine remplira très bien son rôle.
Mais bon, d'après tes mesures, ton D2 est très bien comme ça, ne touche pas à ta précontrainte :smile
En résumé, le changement de ressort se fait en dernier recours : ce qu'il faut d'abord faire pour régler ses suspensions, c'est régler correctement la précontrainte, c'est à dire régler D2 (ensuite seulement tu touches à l'hydraulique)
alors peut etre que le ressort d'origine serait pas si mal. Comme en plus, j'utiliserai parfois ma moto en solo ou duo sur route a vache, il est peut etre adapté.
sans compter que 36mm sur piste c'est peut etre tres bien?
Avis aux initiés, qu'en pensez vous?
Autres point, j'essai de comprendre a quoi correspond le reglage de la precharge : " modification de la maniere dont le ressort porte la moto" (NO2 il me semble)
Quand j'augmente ma precharge, je reduis donc l'enfoncement de la moto a poids egale c'est ca?mais je ne reduit pas l'ecart qui il a entre la mesure a vide sur roue et mesure avec pilote qui depends du tarage du ressort : J'ai bien tout compris?

.
Voila, ca fait pas mal de question pour un meme poste, mais ca devrait etre interessant je crois.
Ton ressort d'origine va très bien...
Pour le réglage de la précharge, tu as tout bien expliqué ;-)
D'ailleurs, n'y touche pas, d'après tes mesures, il est OK.
Par contre, maintenant il faut que tu attaques les règlages de l'hydraulique : c'est là que ça devient vraiment marrant :mrgreen
En espèrant que c'est un peu plus clair maintenant ;-)
(Pas facile à expliquer tout ça :8-o )
@+,
Liteul