Auteur Sujet: Baisser la températeur de déclanchement des ventilateurs ou interrupteur manuel ?  (Lu 4197 fois)

dagobert

• Invité

Hello

Sur ma RSV 99 je n'aime pas trop que les ventilateurs attendent 100° pour se mettre en route, car si on reste un peu longtemps en ville ou dans les embouteillages ça grimpe assez vite.

J'aimerai savoir si on peut régler la température de déclanchement, ou, au pire, si c'est difficile de fabriquer un interrupteur qui mettrait en route les ventilos manuellement ?  :?.

Merci pour les explications :)
« Modifié: 07 octobre, 2007, 12:01:03 12:01 par dagobert »

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Baisser la températeur de déclanchement des ventilateurs ou interrupteur manuel ?
« Réponse #1 le: 07 octobre, 2007, 12:16:48 12:16 »

l'interrupteur manuel, c'est facile à mettre en oeuvre, suffit de le placer entre le relais et le thermistat, pour l'abaisser , faut jouer sur une résistance, ptete bien, diminuer une valeur pour abaisser le seuil de déclenchement, mais comme je ne sais pas trop comment est monté le système, je laisse ma place aux habitués !

Raven
Après tout, jamais de regrets.

dagobert

• Invité
Baisser la températeur de déclanchement des ventilateurs ou interrupteur manuel ?
« Réponse #2 le: 08 octobre, 2007, 15:08:10 15:08 »

Je ne sais pas où se situent le relai et le thermotruc  :roll  

Quelqu'un a-t-il déjà fait la modif et peut mettre des photos ?

loran

• Invité
« Réponse #3 le: 08 octobre, 2007, 15:57:09 15:57 »

100° pour se déclencher n'est pas trop normal en même temps normalement c'est plus dans les 90-91° il me semble!

après je ne sais pas comment abaisser encore plus cette valeur car c'est la sonde elle même qui déclenche alors pour la modifier je ne vois pas a part en changer.

olivierzx

• Invité
« Réponse #4 le: 08 octobre, 2007, 17:39:30 17:39 »

Mef la température affichée et celle qui déclenche les ventilos ne sont pas données par la même sonde.

Mes ventilos se sont toujours déclenchés à 97-98.
Je pense que 2 degrès de tolérance ne sont pas hors normes.

Maintenant pour déclencher en permanence via un interrupteur :
shunte directement au niveau du relais qui alimente les ventilos.

Pour les positions des pièces : Manuel
Chapitre 6.4.8 - Page 6.14 (thermistances)
Chapitre 6.9 - page 6.30-31 (repérage pour le shunte)

JOUJOU

• Invité
« Réponse #5 le: 08 octobre, 2007, 18:35:26 18:35 »

Très simple l'inter je l'ai fais avec un 2 positions: marche forcée/marche normale.
Moi je l'ai mis car j'aime pas couper le contact quand les ventillos tournent encore,certain m'ont dit que ca servait à rien car la pompe ne tourne plus mais tant pis. ;-)

JeanPhi46

• Invité
« Réponse #6 le: 08 octobre, 2007, 21:05:37 21:05 »

pour un déclenchement en automatique à température plus basse , il suffit de mettre une résistance en // sur le capteur (thermistance)

pour avoir la valeur de cette résistance pour un déclemchement à 85°c par exemple :
mesure de la thermistance à 85°C = ? ( admettons on trouve 12kohms)
mesure de la thermistance à l'enclechement des ventilos =>10Kohms

soit la valeur de notre résistance pour cet exemple :
But obtenir une valeur de 10K à 85°C =>
(12000xR)/(12000+R) = 10000
soit R = 60000== > le ventilo s'enclenchera à 85°C au lieu de 100°C

Je pourrais faire la manip si vous me dites où est le capteur utilisé pour le déclechement des ventilos

=>par contre l'idée n'est valable que si ce capteur n'est dédié qu'a l'affichage de la temp et/ou le déclenchement des ventilos.
j'ai vu que un autre capteur allait au calculo avec un autre plur la temp de l'air pour régler l'injection.Donc vaut mieux savoir a quoi on touche

albator

• Invité
« Réponse #7 le: 08 octobre, 2007, 21:46:49 21:46 »

Citation de: JeanPhi46

pour un déclenchement en automatique à température plus basse , il suffit de mettre une résistance en // sur le capteur (thermistance)

Oups, il y a gourance!!!
Sur les RSV avant 2004 les GMV sont commandés par un thermocontact et pas une thermistance => surtout ne pas faire ça.

J'explique :
Il y a 2 thermistances (une sur chaque culasse) qui servent à l'afficheur et au calculo, et un thermocontact sur le boitier de dérivation d'eau qui sert pour les ventilos. Ce thermocontact fonctionne en ON/OFF, c'est à dire résistance infinie si la température est en dessous du seuil (100°C à la grosse) et résistance nulle au dessus.

A partir de 2004 il n'y a qu'une seule thermistance qui sert pour tout (c'est le calculo qui renvoi les infos à l'afficheur et aux ventilos) et dans ce cas on pourrait imaginer tromper le signal.

Sinon, à part un contacteur à la main, je ne vois que remplacer le thermocontact par un modèle autre déclenchant plus bas (à trouver!!)
 :plol

JeanPhi46

• Invité
« Réponse #8 le: 08 octobre, 2007, 21:56:11 21:56 »

100% daccord avec toi albator.Mais sur le modèle 99 ils parlent de 3 thermistances.2 au calculo et une au compteur.Si celle du compteur déclenche les ventilos c'est jouable, sinon tanpis pour le déclenchement automatique
si c'est bel et bien un thermo contact , alors c'est fichu pour cette méthode

albator

• Invité
« Réponse #9 le: 08 octobre, 2007, 22:14:55 22:14 »

Tu n'as pas bien lu JeanPhi46 (ou alors il y a une erreur dans la doc du 99), sur le modèle 99 et jusqu'à 2003 il y a 2 thermistances (culasse AV=> afficheur, culasse AR=> calculo) et 1 thermocontact. Les circuits sont indépendants  :plol

Martin

• V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
« Réponse #10 le: 08 octobre, 2007, 23:49:39 23:49 »

Oui, sur les anciennes, il y a trois thermistance, 2 pour l'eau et 1 pour l'air !  ;-) ; c'est en effet les 3 mêmes !

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

albator

• Invité
« Réponse #11 le: 09 octobre, 2007, 20:02:29 20:02 »

Citation de: Martin

Oui, sur les anciennes, il y a trois thermistance, 2 pour l'eau et 1 pour l'air !  ;-) ; c'est en effet les 3 mêmes !

Re-oups,
Un moment j'ai cru que je m'étais gourationné  :oops  :-l
Je me suis mal exprimé : 2 thermistances pour l'eau + 1 thermocontact pour l'eau + 1 thermistance pour l'air
(donc 3 thermistances en tout)
Merci M'sieur Martin  :plol

dagobert

• Invité
« Réponse #12 le: 21 octobre, 2007, 12:53:57 12:53 »

Citation de: olivierzx

Mef la température affichée et celle qui déclenche les ventilos ne sont pas données par la même sonde.

Mes ventilos se sont toujours déclenchés à 97-98.
Je pense que 2 degrès de tolérance ne sont pas hors normes.

Maintenant pour déclencher en permanence via un interrupteur :
shunte directement au niveau du relais qui alimente les ventilos.

Pour les positions des pièces : Manuel
Chapitre 6.4.8 - Page 6.14 (thermistances)
Chapitre 6.9 - page 6.30-31 (repérage pour le shunte)

Ca à l'air d'être la méthode la plus simple, je crois que je vais faire comme ça.

Concrètement comment se passe le montage, est-ce que j'enlève complètement le relais ou je cours-circuite juste ses bornes avec un interrupteur ?

Vaut mieux le garder afin qu'il continue à déclancher automatiquement, non ?

Merci pour vos réponses  :trink3

JeanPhi46

• Invité
« Réponse #13 le: 21 octobre, 2007, 16:19:19 16:19 »

ne pense même pas à enlever le relais.
suffit que t'oublies de mettre l'inter ON pour créer une catastrophe.
les 2 peuvent être montés en //.
Si tu oublies d'enclencher, le relai le fera pour toi
 :tarpe

dagobert

• Invité
« Réponse #14 le: 28 octobre, 2007, 11:13:09 11:13 »

Bon, bein j'ai enlevé le relais pour voir les bornes, et comme je le craignais il y en a plein  :tappe

J'ai beau regarder le schéma électrique (chapitre 6.9.1) je ne comprends pas grand chose  :ordi2

Sur le support relais il y a 4 bornes, de gauche à droite : 1 verticale (n°30), 1 autre verticale (n°87) puis 2 horizontales superposées (n°86 et n°85).

A quelle(s) bornes brancher l'interrupteur ?

Et comment avez-vous intégré les cables de l'interrupteur, en les coinçant dedans ou en utilisant des fiches plates ?

Merci pour votre aide !

dagobert

• Invité
« Réponse #15 le: 01 novembre, 2007, 11:48:36 11:48 »

Bon bein apparemment le numérotage des bornes est normalisé, comme sur ce document par exemple :

http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/825000-849999/840629-da-01-fr-T_relais_voiture.pdf

Il faut donc que j'interrupte les bornes 30 et 87.

Je vais quand même attendre votre confirmation pour me lancer  ;-)

dagobert

• Invité
« Réponse #16 le: 04 novembre, 2007, 12:16:09 12:16 »

Help je suis en galère je ne vois pas du tout comment brancher mon interrupteur 3 fiches (ground acc power)  :cry

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.02 secondes avec 16 requêtes.