Auteur Sujet: Commande (levier) embrayage très très dure...  (Lu 2491 fois)

Chriss

  • Invité
Commande (levier) embrayage très très dure...
« le: 13 août, 2007, 08:31:01 08:31 »

Salut,
hier jai roulé au Ledenon en entrainement et  lors de la 6° session de la journée je me suis trouvé dans l'impossibilté de rétrograder les rapports en faisant un beau tout droit. :-?

Quelques renseigenements :
 - RSV de 1999 de 40000kms
 - embrayage origine avec ressort origine mais rondelles supplémentaires
 - maitre cylindre + recepêteur embrayage origine
 - j'ai démonté mon embrayage apres mon 1er roulage sur piste car il patinait. Je l'ai déglassé, retourné les disques, changer la membrane PCC crevé et depuis j'ai roulé 2 jours sur dijon sans souci.
 - je monte les rapports à la volée donc le probleme est venu que au retrogradage
 - depuis ma "révision de l'embrayage", le point mort est plus dur a trouver qu'avant
 - tout au long de la journée d'hier au ledenon, j'avais quand meme du mal a descendre les rapports mais en "claquant" le selecteur, ca rentrait quand meme

Resultat : une belle "tendinite" au poignet gauche :mrgreen et plusieurs chronos en 1.35 pour une découverte de ce circuit avec le rsv (je le connaisais en CB500 :mrgreen )
Merci de votre aide :-d  :-d  :-d
@+ chriss

« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Chriss »
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JeanPhi46

  • Invité
Commande (levier) embrayage très très dure...
« Réponse #1 le: 13 août, 2007, 10:26:35 10:26 »

Citation de: Chriss

 - depuis ma "révision de l'embrayage", le point mort est plus dur a trouver qu'avant
 

Salut  ,si le point mort est difficile a trouver ,c'est que les disques adhèrent trop.
Les rondelles me semblent pas utile ,ca te durcit l'embrayage initulement.
une bonne purge du récepteur devrait solutionner le probleme du point mort
as tu controlé si des disques étaient voilé?Disque lisse bleui témoin d'un grosse chauffe ?
 :v
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loran

  • Invité
Commande (levier) embrayage très très dure...
« Réponse #2 le: 13 août, 2007, 10:38:38 10:38 »

en meme temps 40 000 kms avec l embrayage d origine ca fait pas mal deja !!
peut etre qu il commence a etre mort  :plol surtout que tu fait de la piste!!

j commencerai par ca moi ensuite y a la cloche d embrayage qui peut etre en cause la purge de la commande etc....
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Chriss

  • Invité
Commande (levier) embrayage très très dure...
« Réponse #3 le: 13 août, 2007, 11:18:51 11:18 »

J'ai encore rien démonte suite a mes problemes d'hier
Par contre lors de la révision, les disques n'etaient ni voilées ni bleu...
Merci de ta contribution
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loran

  • Invité
Commande (levier) embrayage très très dure...
« Réponse #4 le: 13 août, 2007, 11:25:01 11:25 »

quand tu ouvriras tu n auras qu'a les mesurer au pied a coulisse pour voir (a mon avis) qu ils sont trop fins!
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Chriss

  • Invité
Commande (levier) embrayage très très dure...
« Réponse #5 le: 14 août, 2007, 09:40:32 09:40 »

Quand j'ai ouvert en juin les disques etaient dans les tolérances, non voilés, non bleuis...
merci
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LiteulDiablo

  • Invité
Commande (levier) embrayage très très dure...
« Réponse #6 le: 14 août, 2007, 10:59:16 10:59 »

A mon avis, c'est le roulement de poussée de l'embrayage qui a laché...
Un type à eu exactement les mêmes symptomes sur son RST

Va faire un tour ici pour avoir les détails :
http://forums.moto-station.com/showthread.php?t=57115&highlight=embrayage

Apparemment, c'est impressionnant, mais assez bénin comme panne  :?.
Par contre, ne met plus en route ton moteur jusqu'à ce que tu ais récupéré toutes les billes qui doivent se balader dans ton carter moteur.

Bon courage pour les réparations  ;-)

[edit]
Il est très probable que le fait de rajouter des rondelles est engendré des efforts supplémentaires sur le roulement (ce qui a pu déclencher la panne)
[/edit]

@+,
Liteul
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Chriss

  • Invité
Commande (levier) embrayage très très dure...
« Réponse #7 le: 14 août, 2007, 20:30:14 20:30 »

Merci beaucoup pour le lien... :trink2
ca m'aidera dans mes recherches de panne et diagnostic... demain
@+ chriss
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Chriss

  • Invité
Commande (levier) embrayage très très dure...
« Réponse #8 le: 15 août, 2007, 15:58:38 15:58 »

Alors apres démontage et contrôle le moyeu de l'embrayage n°11 avait du jeu car l'écrou  N°12 était complètement desseré... provoquant une "mise en travers" du groupe embrayage d'ou la dureté du levier incapable de déplacer les disques

A première vu rien n'est endommagé.

J'ai contrôlé les disques, le recepteur d'embrayage, la tige qui est poussée par le recepteur et qui actionne la cloche.

J'ai plusieurs interrogations :
 --- faut il remplacer le joint du recepteur d'embrayage apres un demontage du piston (sortie intégralement du recepteur)?

 --- avec quoi bloquer le moyeu de l'embrayage n°11 pour resserrer l'ecrou n°12 hormis avec l'outil aprilia 0277881?

 --- dans la revue technique il designe la rondelle n°13 comme "elastique", la mienne est en forme de "8"
Est elle comme ca a cause du desserrage accidentelel ou est ce normal car ainsi elle ferait office de "ressort" evitant le désserrage de l'ecrou n°12 (j'ai bon la  :!:  )





Merci de votre aide
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loran

  • Invité
Commande (levier) embrayage très très dure...
« Réponse #9 le: 15 août, 2007, 22:30:12 22:30 »

alors je vais essayer de ne pas te dire de conneries!

pour le joint t'es pas obligé de le changer mais tant que que tu y es tu peux le faire.

ensuite pour resserrer ton écrou j me demande,si tu mets une vitesse est ce que cela suffirai? ou alors caler le moteur avec la tige qui traverse le cylindre avant! et fais gaff au couple quand meme!
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jean-mi

  • Invité
Commande (levier) embrayage très très dure...
« Réponse #10 le: 16 août, 2007, 08:30:07 08:30 »

je n'ai jamais touché au mécanisme d'embrayage de l'aprilia
par compte j'ai souvent démonté celui de ma ducat et autre modéle japonai
pour l'écrou si tu le sert avec une clef a choc tu n'a pas vraiment besoin de tenir tré fort l'autre piéce en mouvement
mais malgré tout je m'étais fait une clef avec 2 anciens disque,je les avais ajusté avec un espace entre les 2 puis j'ai soudé un tube qui fesais office de poigné
et sa aller pas mal
bon je ne sais pas si s'est bien de faire comme sa mai en tout cas je n'ai jamais eu de probléme par la suite
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Chriss

  • Invité
Commande (levier) embrayage très très dure...
« Réponse #11 le: 16 août, 2007, 22:29:45 22:29 »

merci pour votre coup de main
je vous tiendrais au jus pour la suite
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Chriss

  • Invité
Commande (levier) embrayage très très dure...
« Réponse #12 le: 18 août, 2007, 19:55:38 19:55 »

voila un peu des nouvelles:
j'ai remplacé le roulement 16004 du plateau porte ressort par précaution car l'ancien avait des points durs.
Tout est remonté lubrifié, serré au couple :green1
et en attente de séchage du frein filet, verdict demain :gaz  :gaz.
 
pour info une technique qui va bien pour resserrer un embrayage:
---passer la sixieme vitesse,
---serrer au couple
---demander de l'aide a sa femme chérie pour etre debout sur les frein arriere
--- maudire aprilia car le frein arriere ne freine vraiment pas meme a l'arret :twisted
---- et sa marche :trink3

merci a tous pour votre aide, une fois de plus on peut compter sur le forum
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Poussin

  • Invité
Commande (levier) embrayage très très dure...
« Réponse #13 le: 19 août, 2007, 10:39:59 10:39 »

autre technique pout bloquer le moyeu si ils vous reste des disques lisses + garnis d'un vieille embrayage.

vous prenez un empilage de disque, vous percez de part en part + vis pour les rendre solidaires, et hop : vous vous êtes fabriqué l'outil Aprilia 0277881
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Chriss

  • Invité
Commande (levier) embrayage très très dure...
« Réponse #14 le: 21 août, 2007, 10:29:03 10:29 »

Dimanche, on a roulé environ 250km et j'ai retrouvé un embrayage "onctueux" avec le point mort facilement trouvable...
J'en ai profité pour retirer 1 des 3 rondelles supllémentaires pour tarer les ressorts d'embrayage qui durcissait exagerement la commande...

Merci
@+chriss
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